[DUAL BOOT] Impossible de monter la partition EFI de windows

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Xalares
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 05 févr. 2021, 20:57

[DUAL BOOT] Impossible de monter la partition EFI de windows

Message par Xalares »

Bonjour à toute la petite communauté !
M'étant découvert une petite passion pour le masochisme et les dernières versions des logiciels j'ai opté pour utiliser ArchLinux !
J'ai déjà effectué l'installation sur une VM pour m'entrainer à de multiple reprises, mais je n'étais pas en dual boot...
Donc me voilà entrain d'essayer de monter la partition EFI de Windows pour installer grub dessus, mais : Oh surprise ! Impossible de la monter car le système de fichier est en NTFS...
Je pense que c'est parce que j'ai oublié de désactiver le démarrage rapide, mais j'aimerais en avoir la confirmation, si quelqu'un pouvais m'éclairer sur le sujet j'en serais ravis !

Donc spoiler alert, j'ai formaté la partition en fat32 pour la monter bien évidemment ^^' maintenant me reste plus qu'à réinstaller le Bootloader de Windows (heureusement sur l'Archwiki c'est bien expliqué).
Néanmoins si je pouvais éviter de commettre une deuxième fois la même erreur sur mon autre PC ça serait super !

Amicalement vôtre,
Xalares.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [DUAL BOOT] Impossible de monter la partition EFI de windows

Message par benjarobin »

Bonjour,
Non la partition ESP de Windows est bien en FAT32 (Sinon ce n'est pas une partition ESP). Il n'est pas possible de se tromper c'est la seule qui à le type EF00, voir la sortie de : gdisk -l /dev/sdX. Avec fdisk cela correspond au Type : EFI System / Système EFI

Le démarrage rapide n'a aucun impacte sur cette partition. Mais il est vrai que cela pourrait avoir un impacte sur les partitions NTFS. Mais il suffit de ne pas les monter.
Si tu as formaté une partition qui était en NTFS, en FAT32 alors tu as très certainement cassé un bout de Windows.
Attention la partition ESP de Windows n'est pas forcément la première ! Tu as sûrement formaté une de ces partitions : Partition de recovery ou Partition system reserved

Donc avant d'essayer d'installer Arch, je te conseil vivement d'essayer de réparer ton Windows. Uniquement quand Windows fonctionnera correctement alors tu pourra envisager d’installer Arch de nouveau
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Xalares
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 05 févr. 2021, 20:57

Re: [DUAL BOOT] Impossible de monter la partition EFI de windows

Message par Xalares »

Bonjour, merci de ta réponse, déjà au moins c'est pas la faute au démarrage rapide c'est un bon point.
J'ai regardé des vidéos de personnes qui l'installe en dual boot avec windows, et ils montent bien la partition sans aucuns soucis.
Me concernant je ne panse pas avoir utilisé une autre partition que celle EFI, donc je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé.
Néanmoins oui mon prochain objectif c'est de réparer Windows effectivement, pour un jour parvenir à mes fins.
Encore merci.
Répondre