[pacman] Mise a jour

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mito77
Daikyu
Messages : 53
Inscription : ven. 04 déc. 2020, 09:35

[pacman] Mise a jour

Message par mito77 »

salut, j'ai fait un sudo pacman -Syu pour mettre à jour, il m'affiche ce message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour etc/grub.d/30_os-prober
chmalbrook
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 13 févr. 2021, 08:15

Re: [pacman] Mise a jour

Message par chmalbrook »

Peux-tu nous mettre le fichier de configuration stp ?

Essais également un petit : mkinitcpio -p.
mito77
Daikyu
Messages : 53
Inscription : ven. 04 déc. 2020, 09:35

Re: [pacman] Mise a jour

Message par mito77 »

salut j'ai fait un pacman -Syu et voici le retour

Code : Tout sélectionner

 (135/139) mise à jour de virtualbox-guest-utils ~(133/139) mise à jour de sane                      [######################] 100%
avertissement : /etc/sane.d/canon_lide70.conf installé sous le nom /etc/sane.d/canon_lide70.conf.pacnew
avertissement : /etc/sane.d/escl.conf installé sous le nom /etc/sane.d/escl.conf.pacnew
(134/139) mise à jour de virtualbox-guest-dkms     [######################] 100% 
(135/139) mise à jour de virtualbox-guest-utils    [######################] 100% 
Je n'arrive pas a desinstaller complètement virtualbox-guest-dkms et virtualbox-guest-utils ... Ils ne se desinstallent pas avec pacman -R .

Voici le retour de

Code : Tout sélectionner

 mkinitcpio -p
mkinitcpio: option '-p' requires an argument
quand au fichier de configuration je ne vois pas de lequel tu parles. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [pacman] Mise a jour

Message par benjarobin »

Bonjour,
Le premier message n'est pas une erreur, mais un avertissement que tu peux ignorer. Tu as du supprimer ce fichier de ton système.
Je ne vois pas pourquoi lancer mkinitcpio résoudrait ce genre de problème, et cela ne se lance pas ainsi.
Dans le retour de "pacman -Syu" que tu donnes dans ton dernier message, je ne vois aucun problème. Tout est normal.
Après il reste le fait que tu dises que tu ne peux pas désinstaller virtualbox-guest-dkms et virtualbox-guest-utils, sauf que tu ne donnes aucune information à ce sujet, c'est quoi la sortie de pacman ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre