[boot impossible] je boot en emergency mode

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
hecatonchire
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 24 févr. 2021, 16:00

[boot impossible] je boot en emergency mode

Message par hecatonchire »

Bonjour,
En allumant mon ordinateur ce matin, je suis arrivé directement en emergency mode avec écrit comme erreur "failed to start load kernel modules" "failed to mount /boot/efi" "dependency failed for local file systems".
Je me suis log in en root, j'ai tapé `journalctl -xb` et j'y ait trouvé pas mal d'erreurs.
"Expanded resource reserved due to conflict with PCI Bus 0000:00"
"pci 0000:00:00.2: AMD-Vi: unable to read/write to IOMMU perf counter.
pci 0000:00:00.2: can't derive routing for PCI INT A
pci 0000:00:00.2: PCI INT A: not connected"
"efifb: ignoring BGRT: unexpected or invalid BMP data"
"Failed to create unit file /run/systemd/generator/-.mount, as it already exists. Duplicate entry in /etc/fstab?
Failed to create unit file /run/systemd/generator/home.mount, as it already exists. Duplicate entry in /etc/fstab?
Failed to create unit file /run/systemd/generator/dev-disk-by\x2duuid-dcb4dde9\x2d1f57\x2d48c1\x2d8ac2\x2dda48601a05c4.swap, as it already exists. Duplicate entry in /etc/fstab?"
"/usr/lib/systemd/system-generators/systemd-fstab-generator failed with exit status 1"
"systemd-modules-load.service: failed with result 'exit-code'.
"Failed to start load kernel modules."
Note : les guillemets séparent des "paquets" d'erreurs, il y a parfois plusieurs erreurs à la suite, parfois non.
Voici mon /etc/fstab, qui est étrange (j'ai volontairement simplifié pour que seuls les informations capitales restent) :

Code : Tout sélectionner

# /dev/nvme0n1p2   /   ext4
#/dev nvme0n1p1   /boot    vfat
#/dev/nvme0n1p3   /home   ext4
#/dev/nvme0n1p4    none   swap
#/dev/nvme0n1p2   /   ext4 
#/dev/nvme0n1p1   /boot/efi   vfat
#/dev/nvme0n1p3   /home   ext4
#/dev/nvme0n1p4   none   swap
Vous voyez sûrement le problème, certaines partirons sont représentées 2 fois, et il existe un /boot et un /boot/efi ! Cependant, les doublons ont le même UUID, donc il s'agit de la même partition.
Des idées ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [boot impossible] je boot en emergency mode

Message par FoolEcho »

Salut,
hecatonchire a écrit : mer. 24 févr. 2021, 16:30 Vous voyez sûrement le problème, certaines partirons sont représentées 2 fois, et il existe un /boot et un /boot/efi ! Cependant, les doublons ont le même UUID, donc il s'agit de la même partition.
Le hic est que tu présentes les lignes avec des #, ce qui équivaut à des lignes commentées... donc avant de répondre plus avant il faudrait que tu nous assures du contenu exact du fichier.
Mais effectivement si les lignes sont bien en doublon (ce qui ressort des traces que tu nous indiques), c'est incorrect.

Pour /boot et /boot/efi c'est choquant dans la mesure où le plus souvent /boot va rester sur la racine (/) ou sur une partition dédiée, donc la partition indiquée ne devrait être utilisé que pour le point de montage /boot/efi et pas pour les deux. A vérifier selon ton installation où se trouve l'un et l'autre.

La question qui demeure est: comment ton fstab peut avoir atteint cette forme ? (une génération à la suite du fichier d'origine plutôt qu'un écrasement ?) :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hecatonchire
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 24 févr. 2021, 16:00

Re: [boot impossible] je boot en emergency mode

Message par hecatonchire »

Bonjour, tout d'abord merci de m'avoir répondu ^^
FoolEcho a écrit : mer. 24 févr. 2021, 19:19 Salut,
hecatonchire a écrit : mer. 24 févr. 2021, 16:30 Vous voyez sûrement le problème, certaines partirons sont représentées 2 fois, et il existe un /boot et un /boot/efi ! Cependant, les doublons ont le même UUID, donc il s'agit de la même partition.
Le hic est que tu présentes les lignes avec des #, ce qui équivaut à des lignes commentées... donc avant de répondre plus avant il faudrait que tu nous assures du contenu exact du fichier.
Mais effectivement si les lignes sont bien en doublon (ce qui ressort des traces que tu nous indiques), c'est incorrect.

Pour /boot et /boot/efi c'est choquant dans la mesure où le plus souvent /boot va rester sur la racine (/) ou sur une partition dédiée, donc la partition indiquée ne devrait être utilisé que pour le point de montage /boot/efi et pas pour les deux. A vérifier selon ton installation où se trouve l'un et l'autre.

La question qui demeure est: comment ton fstab peut avoir atteint cette forme ? (une génération à la suite du fichier d'origine plutôt qu'un écrasement ?) :?
J'ai réussi à "régler" le problème en remplaçant le kernel que j'avais par un autre (entrée en live avec l'installeur d'arch, monter les partitions, chroot, pacstrap /mnt linux, mkinitcpio, configuration de grub).
Effectivement, dans mon fstab, toutes les lignes étaient décommentées (ma faute, sûrement la fatigue). J'ai supprimé les doublons, en laissant /boot et /boot/efi, ça marche bien.
Je ne sais pas du tout comment mon fstab a réussi à avoir cette tête, peut-être durant l'installation de ma arch, j'avais un peu galéré et recommencé plusieurs fois ^^
Encore merci pour ta réponse !
Répondre