[chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync (résolue)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

[chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync (résolue)

Message par Ortimore »

Bonjour,

Me voilà avec un nouveau Intel Nuc tout prêt à remplacer ma grosse tour Arch qui prends trop de place. Le problème est que comme indiqué dans le sujet mon chroot ne veut pas se faire... :?

Voici ce que j'ai fait à date :
- Rsync de mon ancien Arch vers mon NAS
- Sur le nouveau Nuc j'ai monté la parition du NAS, EFI et mon futur /
- Rsync de la partition NAS vers mon futur /, aucun souci je retrouve bien tout mes dossiers "essentielle" de mon ancien Arch. Mon rsync est un full backup, en voici le contenue :

Code : Tout sélectionner

 boot   etc    mnt   proc   run                srv   tmp   var
 dev    home   opt   root   shutdown-log.txt   sys   usr  '~'
- Me voici donc avec mon NUC avec la parition EFI prête via grub-install en dehors de chroot, la partition / monté et avec toutes les données de l'ancien PC.
- Je me met donc à faire les liens nécessaire avant de chroot (bin, lib et lib64 vers /usr/lib).

Une fois à cette étape le chroot ne veux pas se lancer car il me dit que /bin/bash n'est pas là ou ne peut tourner.

De ma lecture des forums voici ce que j'ai également :
- Un ldd sur /usr/bin/bash me retourne bien les librairies qu'il a besoin (qui sont donc dans mon /usr/bin/*)
- Quand j'execute /usr/bin/bash ou /bin/bash je n'ai aucun souci j'ai bien mon bash qui se lance.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui n'irait pas du coup ?


Je pense que si cela ne marche pas, je vais refaire une installation depuis 0 et une fois arch-root je ferais mon rsync depuis mon NAS.

Merci de votre aide !
Dernière modification par Ortimore le ven. 09 avr. 2021, 08:45, modifié 1 fois.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par laurent85 »

Bonjour,
S'il manque les liens symboliques la sauvegarde ou la restauration n'est pas fidèle à l'original. Soit les paramètres rsync ne sont pas bons, soit les capacités du nas ne sont pas suffisantes.
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par Ortimore »

Hello,

Merci pour ton retour.

Du coup quand je regarde mon /mnt/system/ j'ai bien tout mes dossier avec aussi les librairies.

Pour être plus précis ce que j'avais rsync et mit plus haut je les retrouves bien dans mon nouveau /mnt/system

Par contre le ldd de /bin/bash pointe les librairies sur /usr/lib/ et non /mnt/system/usr/lib je ne sais pas si ça joue...
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par laurent85 »

Ortimore a écrit : mer. 07 avr. 2021, 13:10 Du coup quand je regarde mon /mnt/system/ j'ai bien tout mes dossier avec aussi les librairies.
Sauf les liens symboliques d'après le post plus haut, donc il y a pas tout.
Par contre le ldd de /bin/bash pointe les librairies sur /usr/lib/ et non /mnt/system/usr/lib je ne sais pas si ça joue...
C'est normal, c'est pour cela qu'il faut faire un chroot.
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par Ortimore »

Sauf les liens symboliques d'après le post plus haut, donc il y a pas tout.
En effet quand je dis qu'il est complet c'est que tout le rsync qui est sur mon NAS se retrouve bien sur mon NUC. Je ne pensais pas que les liens était utile dans le rsync initiale.

Du coup la je repars sur une installe depuis 0 et une fois arch-root je vais faire rsync NAS /mnt/system/
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par laurent85 »

Non le problème vient des caractéristiques de la sauvegarde sur le nas. Réinstalle et restaure uniquement home du nas. Il y a aussi les fichiers de configuration dans /etc qui sont récupérables individuellement.
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par Ortimore »

Ok merci pour le retour je vais voir ça.

Je suis preneur pour réparer la sauvegarde du NAS.

Voici la commande que je fais à date :

Code : Tout sélectionner

rsync -aAXv --delete --exclude={"/dev/*","/proc/*","/sys/*","/tmp/*","/run/*","/mnt/*","/media/*","/var/lib/dhcpcd/*","/var/lib/systemd/coredump/*","swapfile","lost+found",".cache",".VirtualBoxVMs",".ecryptfs","cache","/home/ortimore/Documents/Backups/"} / /home/ortimore/Documents/Backups/ArchOrtimorePC/
En stockage le NAS possèdent encore 2T de libre et la sauvegarde actuelle ne fait que quelques gigas.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par laurent85 »

La meilleure sauvegarde système s'effectue à froid à partir d'un live, ou à chaud avec un système de fichiers qui supporte les snapshots.

En le faisant à chaud l'état du système évolue entre le début et la fin de la sauvegarde, c'est pas assez bétonné comme sauvegarde. En le faisant à chaud utilise l'option -x ça évite d'avoir à préciser tous ces exclude pour /dev /proc/ /sys etc... J'utilise les options -SHAXvax. Dans ton cas ça donnerait quelque chose comme :

Code : Tout sélectionner

sudo rsync -SHAXvax --delete --exclude={"swapfile","lost+found",".cache",".VirtualBoxVMs","/var/cache/pacman/pkg","/home/ortimore/Documents/Backups/"} / /home/ortimore/Documents/Backups/ArchOrtimorePC/
Si je comprends bien ce n'est pas le NAS qui supporte rsync, il est monté en local type cifs, il n'y avait pas de message d'erreur lors du rsync ?
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par Ortimore »

Tout a tout comprit en effet :) Mon rsync est en local car je ne veux pas forcément le faire tourner automatiquement mais dans des moments que je trouve "clés" pour mon système.

Aucune erreur lors du rsync que ça soit du premier au derniers.

Je prends ta commande en compte merci pour l'option !

Après pour le rsync il est vrai je pourrais boot sur une clé à chaque fois mais j'aime faire tourné la nuit le rsync ou je laisse le pc tourner seul.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par laurent85 »

Ça m'étonne qu'il n'y ait pas de message, ça na peut pas fonctionner en montage réseau cifs, les liens symboliques ne sont pas supportés, c'est pour cette raison qu'ils sont manquants dans ton post du début.
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par Ortimore »

Ah bah non il n'y a pas d'erreur car je ne demande pas de les avoirs normalement car il me semble même qu'il ne faut pas les prendre de toute manière.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par benjarobin »

Si le montage est fait via cifs (@laurent85 comment as tu compris cela ? après j'ai lu très vite les messages), alors tu as bien plus de problème que juste les liens symboliques. Tous les droits des fichiers n'ont pas été sauvegardé correctement. Bref la sauvegarde n'est pas inutilisable, mais presque... Tu ne peux pas l'utiliser simplement comme cela, tu dois refaire une installation, et utiliser un outil de comparaison (du type beyond compare) et synchroniser / corriger chaque fichier un par un si nécessaire.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par Ortimore »

Hello

Merci pour ton retour et je comprends mieux alors en effet si les droits ne sont pas conservés. Il me semblait que mėme en cifs je pouvais garder les droits des fichiers via la commandes et les options passés.

Le cifs se voit car j'épargne un dossier local qui s'appelle Backup justement :)

Je pense plutôt suivre le wiki sur "Migrate installation to new hardware" je vais utiliser la méthode top to bottum vue que mon PC est encore disponible.
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par Ortimore »

OK j'ai eu le temps d'avancer un peu sur le sujet et en effet merci benjarobin tu as mit le doigt sur ce qui n'allait pas . Les droits des dossiers étaient bon mais les utilisateurs étaient totalement perdu.

Il faut que je me replonge sur l'utilisation de rsync et de son fonctionnement car je n'ai pas tout compris visiblement.... Je veux bien quelques aides pour finir ma migration sachant que je repars depuis 0.

Suivi du poste :
https://wiki.archlinux.org/index.php/mi ... _to_bottom : Où pour la copie du disque dur j'utilise la commande rsync venant de laurent85 à distance (via ssh mit sur mon usb live).

Je me demande seulement si les parties après boot loader sont vraiment obligatoires ? J'ai du mal à voir pourquoi l'image kernel est à refaire malgré l'explication donnée, la partie audio peut être fait une fois boot je pense et pour le réseau pas de soucis car tout est en dhcp donc sauf erreur mon IP sera automatiquement redonner sans conflit.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par laurent85 »

@benjarobin par déduction pour cifs

Pour en revenir à cifs il y avait forcément un message du type "rsync error: some files/attrs were not transferred" à la fin de la sauvegarde rsync.

Concernant le transfert avant d'envisager la méthode qu'as-tu de disponible comme clé usb ou disque usb et leur capacité ?
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par Ortimore »

Il est possible que je n'ai pas vue les messages d'erreur. Je regarderais lors de la prochaine sauvegarde.

Alors j'ai une clé usb de 16Go avec l'image de Arch dessus. En disque j'ai mon disque dur (ancien PC) et mon ssd sur mon NUC (nouveau PC). J'ai après d'autre PC mais les disques ne sont pas utilisables pour nos besoins.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par laurent85 »

Par rsync en réseau entre l'ancien et le nouveau vu qu'il n'y a pas d'alternative en passant par un disque usb. Démarre le NUC avec la clé usb, il y a un service sshd actif sur le live Arch. Ensuite crée tes partitions sur le disque du NUC. Puis transfert par rsync.
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par Ortimore »

Yes c'est ce que je disais dans mon message dsl s'il n'était pas clair.

Du coup le rsync entre le disque dur et le ssd via le réseau + ssh ok aucun souci ;)

J'ai suivi le lien du forum la machine boot sans souci il me reste la partie après grub ou je ne suis pas sûr de ce qui est obligatoire ou non. Pour le réseau je pense que disable l'ancien et enable le nouveau dhcp est important à minima
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par laurent85 »

Ortimore a écrit : mer. 07 avr. 2021, 22:58 J'ai suivi le lien du forum la machine boot sans souci il me reste la partie après grub ou je ne suis pas sûr de ce qui est obligatoire ou non.
Du live fais un chroot dans le nouveau système sur le ssd et réinstalle grub. Fais une mise à jour de l'initramfs aussi.
Pour le réseau je pense que disable l'ancien et enable le nouveau dhcp est important à minima
Non c'est pas gênant, c'est la box qui gère l'attribution des ip.
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [chroot] /bin/bash No such file or directory après un rsync

Message par Ortimore »

Fais une mise à jour de l'initramfs aussi.
=> cela veut dire donc utiliser mkinitcpio avec la commande mkinitcpio -P en chroot ?
D'ailleurs lors du boot la séquence est plus longue que d'habitude est ce que ça peut être du à l'initramfs (faut que je me renseigne sur le sujet je sais) ? Où est un autre souci qui pourrait ralentir le boot ?

Pour la configuration réseau je vais au moins changer le nom de l'ancienne machine même si elle sera bientôt éteinte.
Répondre