[Boot] Boot deux fois long sur SSD.... (Résolue)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

[Boot] Boot deux fois long sur SSD.... (Résolue)

Message par Ortimore »

Bonjour,

Je viens de faire de refaire une installe depuis un ancien PC de Arch et malgré l'évolution vers un SSD mon temps de boot n'est que plus long...

Je pense qu'il doit avoir moyen d’accélérer le tout. Je viens chercher de l'aide afin de voir comment procédé.

Pour le moment je peux déjà montrer un bout de journal de boot ou quelques erreurs sont présentes :

Code : Tout sélectionner

avril 09 08:38:38 Ortimore-PC dhcpcd[314]: no valid interfaces found
avril 09 08:40:07 Ortimore-PC systemd[1]: Timed out waiting for device /sys/subsystem/net/devices/enp3s0.
avril 09 08:40:10 Ortimore-PC pulseaudio[558]: module-rescue-stream is obsolete and should no longer be loaded. Pleas>
avril 09 08:40:10 Ortimore-PC pulseaudio[558]: Source alsa_input.usb-Logitech_Logitech_G430_Gaming_Headset-00.analog->
avril 09 08:40:10 Ortimore-PC pulseaudio[558]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.systemd1.NoSuchUnit: Unit >
avril 09 08:40:14 Ortimore-PC gdm-password][748]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
avril 09 08:40:15 Ortimore-PC pulseaudio[859]: module-rescue-stream is obsolete and should no longer be loaded. Pleas>
avril 09 08:40:15 Ortimore-PC pulseaudio[859]: Source alsa_input.usb-Logitech_Logitech_G430_Gaming_Headset-00.analog->
avril 09 08:40:15 Ortimore-PC pulseaudio[859]: Sink alsa_output.usb-Logitech_Logitech_G430_Gaming_Headset-00.analog-s>
avril 09 08:40:15 Ortimore-PC pulseaudio[859]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.systemd1.NoSuchUnit: Unit >
avril 09 08:40:41 Ortimore-PC kernel: CIFS: VFS: Autodisabling the use of server inode numbers on new server
avril 09 08:40:41 Ortimore-PC kernel: CIFS: VFS: The server doesn't seem to support them properly or the files might >
avril 09 08:40:41 Ortimore-PC kernel: CIFS: VFS: Hardlinks will not be recognized on this mount. Consider mounting wi>
avril 09 08:40:42 Ortimore-PC kernel: CIFS: VFS: Autodisabling the use of server inode numbers on new server
avril 09 08:40:42 Ortimore-PC kernel: CIFS: VFS: The server doesn't seem to support them properly or the files might >
avril 09 08:40:42 Ortimore-PC kernel: CIFS: VFS: Hardlinks will not be recognized on this mount. Consider mounting wi>
avril 09 08:40:42 Ortimore-PC kernel: CIFS: VFS: Autodisabling the use of server inode numbers on new server
avril 09 08:40:42 Ortimore-PC kernel: CIFS: VFS: The server doesn't seem to support them properly or the files might >
avril 09 08:40:42 Ortimore-PC kernel: CIFS: VFS: Hardlinks will not be recognized on this mount. Consider mounting wi>
avril 09 08:40:42 Ortimore-PC kernel: CIFS: VFS: Autodisabling the use of server inode numbers on new server
avril 09 08:40:42 Ortimore-PC kernel: CIFS: VFS: The server doesn't seem to support them properly or the files might >
avril 09 08:40:42 Ortimore-PC kernel: CIFS: VFS: Hardlinks will not be recognized on this mount. Consider mounting wi>
avril 09 08:40:45 Ortimore-PC systemd[753]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.


Je pars voir si c'est erreurs sont connue mais je suis preneur d'aide ou d'autre piste afin de voir où est-ce qu'il y aurait encore des soucis de ce boot si long....

Oh et je suis sur un NUC I3 8ème génération, 16Go ram et SSD Samsung EVO 980.

Merci à tous d'avance pour votre aide sur le sujet.
Dernière modification par Ortimore le ven. 09 avr. 2021, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] Boot deux fois long sur SSD....

Message par benjarobin »

Bonjour,
Peux tu donner la sortie (en root) de :

Code : Tout sélectionner

systemd-analyze blame
systemd-analyze plot > plot.svg
systemctl --failed --all
systemctl
journalctl -b
Le fichier plot.svg ne doit surtout pas être partagé via un site de partage d'image, tu peux/dois utiliser autre chose (pastebin fonctionne comme c'est du texte)

Les sorties des autres commandes peuvent être (doivent être) redirigées vers un fichier. Et tu peux mettre le fichier sur un site de type pastebin
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Boot] Boot deux fois long sur SSD....

Message par Ortimore »

Pas de souci et voici les sorties par commandes :

Code : Tout sélectionner

systemd-analyze blame
https://pastebin.com/9LQ9pEqp

Code : Tout sélectionner

systemd-analyze plot > plot.svg
(Mit sous forme de text)

https://pastebin.com/AVT1xBHf

Code : Tout sélectionner

systemctl --failed --all

Code : Tout sélectionner

systemctl --failed --all
  UNIT LOAD ACTIVE SUB DESCRIPTION
0 loaded units listed.

Code : Tout sélectionner

systemctl
https://pastebin.com/pmNREAdW

Code : Tout sélectionner

journalctl -b
https://pastebin.com/Kp4qQTSY

Je veux bien au passage comprendre l'intérêt de ces commandes afin d'en connaître plus et savoir mieux me débrouiller la prochaine fois :P Pour le moment je sais que journalctl va servir pour mon journal de boot je vois systemclt pour filtrer sur les failed mais les autres je veux bien plus de détail.

Une des erreurs que je vois sur dhcp pourrait apparemment venir du fait d'avoir enable dhcpcd et non juste mon interface.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Dh ... interfaces

Au vu que mon interface actuelle s'appelle en01 je pense qu'il faut mieux que je disabled dhcpcd et enable dhcpcd@en01.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] Boot deux fois long sur SSD....

Message par benjarobin »

Bonjour,
Ton problème vient de là :

Code : Tout sélectionner

sys-subsystem-net-devices-enp3s0.device: Job sys-subsystem-net-devices-enp3s0.device/start timed out.
Tu as référencé quelque part enp3s0 (qui n'existe pas). Quelle est la sortie de

Code : Tout sélectionner

find /etc -name "*enp3s0*"
grep -r enp3s0 /etc
Tu as fait un copier-coller de la sortie de systemctl, et non redirigé vers un fichier. Donc on a que le début des lignes... Il manque le plus important. Ce n'est pas important comme on a trouvé la cause du problème. Il faut juste corriger maintenant
Ortimore a écrit : ven. 09 avr. 2021, 09:52je pense qu'il faut mieux que je disabled dhcpcd et enable dhcpcd@en01.
Tu n'es pas obligé... Cela ne fait pas la même chose au niveau timing, mais c'est tout.
Quand à ce que fait chaque commande, je te conseil de lire la documentation de chaque commande d'abord, et si ce n'est pas clair de revenir ici :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Boot] Boot deux fois long sur SSD....

Message par Ortimore »

Bonjour,

Super merci pour l'aide ! J'étais pas si loin avec mon soucis de dhcpcd.

Via la commande

Code : Tout sélectionner

find /etc -name "*enp3s0*"
J'ai ce retour :

Code : Tout sélectionner

/etc/systemd/system/multi-user.target.wants/dhcpcd@enp3s0.service 
L'autre commande ne me retourne rien.

C'est juste un ancien enabled qui traine :/ Du coup, tu as encore plus raison car ça évitera cette répétition dans le futur.
je pense qu'il faut mieux que je disabled dhcpcd et enable dhcpcd@en01.

Tu n'es pas obligé... Cela ne fait pas la même chose au niveau timing, mais c'est tout.
Je vais sur ce pas disable le service et normalement nous sommes bon. Après les journaux données indique d'autre erreur... Il est possible que d'autre erreur ralentisse le démarrage de ma machine ?
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Boot] Boot deux fois long sur SSD.... (Résolue)

Message par Ortimore »

Je me suis renseigné sur les autres messages d'erreur du journalctl tout est résolue normalement sinon je ferais un autre poste.

Merci encore de l'aide sur le sujet principale.
Répondre