[Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted) Résolu

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
neric
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 12 avr. 2021, 20:56

[Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted) Résolu

Message par neric »

Bonjour,

Je rencontre un problème avec une version de Arch pour audio appelée APlinux. Fonctionnant avec Fluxbox, les mises à jour ne sont pas réalisées pour conserver les paramètres.

Je souhaite installer Brutefir à partir de la source, pour cela j'ai installé make et gcc, dont l'installation s'est déroulée sans erreur.

Depuis l'installation de ces deux paquets (+ des dépendances associés à gcc), j'ai une erreur au démarrage :

Code : Tout sélectionner

xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)
Image

Je ne sais pas trop quoi faire, tout marchait très bien jusqu'à l'installation de ces deux paquets...

J'ai cherché sur google un moment, sans succès. J'ai tenté de taper startx et ai obtenu :

Image


J'imagine que ce n'est pas un problème bien compliqué mais je ne suis qu'un utilisateur de base...

Je serais heureux de comprendre d'où vient le problème et de savoir le résoudre.

Merci à ceux qui me répondront.
Dernière modification par neric le jeu. 15 avr. 2021, 09:53, modifié 1 fois.
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par Nophke »

Salut,

Il y a eu une màj du kernel linux-rt. Je te conseille de commencer en essayant de downgrader celui-ci.

EDIT: Et vérifie si ca fonctionne avec root.... :wink:
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
neric
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 12 avr. 2021, 20:56

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par neric »

Merci,
J'essaierai de suivre la procédure pour downgrader le kernel https://wiki.archlinux.org/index.php/do ... the_kernel

Je downgrade linux et linux headers?
Je ne comprends pas la fin de ton message : EDIT: Et vérifie si ca fonctionne avec root....

Je teste demain.
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par Nophke »

neric a écrit : mar. 13 avr. 2021, 01:00 Je ne comprends pas la fin de ton message : EDIT: Et vérifie si ca fonctionne avec root....

Code : Tout sélectionner

 su root
 startx
C'est *vraiment* pas beau, mais çà pourrait te dépanner...
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
neric
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 12 avr. 2021, 20:56

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par neric »

su root ne marche pas.
Je vais tenter le downgrade.
neric
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 12 avr. 2021, 20:56

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par neric »

Lorsque je regarde :? dans /var/cache/pacman/pkg je ne trouve pas de fichier linux-*******-x86_64.pkg.tar.xz :shock:

Est-ce que ça signifie qu'il n'y a pas eu de mise à jour du kernel?
Comme le PB est apparu après l'installation de GCC, je vais tenter de downgrader ses dépendances.

Je suis preneur de conseils :chinois:
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par laurent85 »

Bonjour,
neric a écrit : lun. 12 avr. 2021, 23:35 Fonctionnant avec Fluxbox, les mises à jour ne sont pas réalisées pour conserver les paramètres.
Arch (ou basé sur Arch) ne supporte pas les mises à jour partielles, c'est ce qui se produit en ajoutant un paquet sans mettre à jour le système également. Le système doit être mis à jour régulièrement. Ton système est cassé pour cette raison je pense.
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par Nophke »

Je ne veux pas m'avancer trop, je n'ai pas de APLinux sous la main, et je ne l'ai jamais installée. Mon conseil provient simplement du fait que linux-rt a été upgradé hier sur AUR, et je trouvais que la ficelle était trop grosse pour être ignorée.

Je ne sais pas quel méthode APLinux utilise pour mettre à jour le noyau. Sous ArchLinux, il faut toujours utiliser un PKGBUILD, ou le créer au besoin, et surtout éviter toute installation «à la main»!

Tu peux aussi essayer de réinstaller tous les paquets avec la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu $(pacman -Qeqn)
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par laurent85 »

Je pense plutôt à aucune mise à jour depuis longtemps > installation de gcc et ses dépendances dont la glibc et sans mise à jour globale du système > boum!

Le noyau Linux est un des seuls paquets qui ne pose pas de problème particulier s'il n'est pas mis à jour avec le reste du système. Par contre le système pour rester cohérent DOIT être actualisé avant d'installer un nouveau paquet.
neric
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 12 avr. 2021, 20:56

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par neric »

oui, je comprends, merci pour les explications.

Est-ce que ça vaut le coup que j'essaie de downgrader des paquets installés avec gcc pour voir, ou c'est peine perdue ?
Si je veux installer gcc, je dois trouver une version contemporaine des autres paquets ?

Merci
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par laurent85 »

Regarde dans les logs de /var/log/pacman.log et downgrade tous les paquets qui ont été mis à jour à cette occasion. Ça devrait fonctionner.
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par Nophke »

laurent85 a écrit : mar. 13 avr. 2021, 11:31 Le noyau Linux est un des seuls paquets qui ne pose pas de problème particulier s'il n'est pas mis à jour avec le reste du système. Par contre le système pour rester cohérent DOIT être actualisé avant d'installer un nouveau paquet.
Oui, oui... Tu as tout à fait raison! D'ailleurs j'ai récemment remplacé tous les

Code : Tout sélectionner

pacman -S xxx
dans le wiki par des

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu xxx
.

J'avais raté la phrase que tu as mis en exergue sur les màj pas faites, et en lisant l'écran en photo, j'ai focalisé sur le noyau (j'avais vu passer la màj de linux-rt plus tôt dans la journée...)

J'ai eu une fois le même message d'erreur suite à un changement de noyau qui n'était plus compilé de la même façon. Ça avait à voir avec les paramètres du noyau en rapport avec la gestion des suid. Mais alors, çà marchait avec le compte root !
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
neric
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 12 avr. 2021, 20:56

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par neric »

Merci à tous les deux, je tente le downgrade des dépendances...

j'ai commencé par binutils, il y a eu une erreur proposant de supprimer db.lck, je l'ai supprimé. (j'aurais peut-être pas dû :mrgreen: )

La commande sudo pacman -U libutils********.pkg.tar.zst tourne depuis quelques minutes, ça me parait bien long...

Si ça ne marche pas, pas d'autre solution que de réinstaller je suppose... si je veux installer make et gcc, je chope des paquets anciens (de l'âge du système) avec les dépendances du même cru, vous pensez que ça peut marcher ou c'est du temps perdu ?

Encore merci, j'en sais un tout petit peu plus qu'avant, c'est déjà ça... :wink:
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par laurent85 »

neric a écrit : mar. 13 avr. 2021, 14:11 La commande sudo pacman -U libutils********.pkg.tar.zst tourne depuis quelques minutes, ça me parait bien long...

Si ça ne marche pas, pas d'autre solution que de réinstaller je suppose... si je veux installer make et gcc, je chope des paquets anciens (de l'âge du système)
Dans les logs il y a la version exacte du paquet à remettre, ça m'étonne ton extension tar.zst, à l'époque c'était tar.xz. Et j'aurais fait ces manipulations de downgrade à partir d'un live, le système actuel est cassé! Je ne sais pas si c'est récupérable finalement parce qu'il faut que le système soit encore assez cohérent pour réaliser les downgrade pacman.
neric
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 12 avr. 2021, 20:56

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par neric »

Image

j'ai beaucoup de tar.zst en effet...
neric
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 12 avr. 2021, 20:56

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par neric »

Je ne sais pas si c'est récupérable finalement parce qu'il faut que le système soit encore assez cohérent pour réaliser les downgrade pacman.
Ok, j'essaie en live sinon je réinstalle...

Dernière question, est-ce que je peux réussir l'installation de gcc si je prends la peine de chercher (si c'est possible, peut-être ça ne l'est pas) le paquet et ses dépendances qui correpondent à l'âge du système installé, cad décembre 2019 :?:

Merci pour le temps passé à me répondre. :chinois:
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par laurent85 »

neric a écrit : mar. 13 avr. 2021, 14:57 Dernière question, est-ce que je peux réussir l'installation de gcc si je prends la peine de chercher (si c'est possible, peut-être ça ne l'est pas) le paquet et ses dépendances qui correpondent à l'âge du système installé, cad décembre 2019 :?:
Non comment savoir si c'est la bonne version pour ton système. Les logs pacman donnent la version du paquet à remettre, exemple :
upgraded gcc (10.2.0-4 -> 10.2.0-6)
Et s'il n'y a pas la bonne version dans le répertoire pkg il y a le site https://archive.archlinux.org
neric
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 12 avr. 2021, 20:56

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par neric »

Merci !
neric
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 12 avr. 2021, 20:56

Re: [Fluxbox] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

Message par neric »

:bravo: C'est du tout bon !

J'ai réussi à virer tout le gcc et make, à retrouver les paquets dans la archives grâce à ton lien et réinstaller avec ma manjaro live (manjaro-chroot) :!: ...trop content.

Avec tout ce que j'ai appris, je vais essayer de trouver un gcc qui marche avec mon archbidouillé !

Encore merci :chinois: :bravo:
Répondre