[Installation] Archlinux + windows

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
nunux79
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 18 juin 2021, 15:10

[Installation] Archlinux + windows

Message par nunux79 »

J'ai une question, je peux installer archlinux avec windows sur une autre partition ? Des conseils la dessus ? Je mets lequel en maitre ? j'ai cherché dans le wiki mais j'ai pas trouvé et moi et l'anglais on est pas super pote !
Dernière modification par FoolEcho le mar. 29 juin 2021, 06:19, modifié 1 fois.
Raison : séparé depuis https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?f=1&t=22257
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Installer] Archlinux sur mon PC (Débutant)

Message par laurent85 »

Bonjour,
Quelques conseils préalables :
- ouvre un nouveau sujet pour l'installation sur ton pc
- Arch Linux n'est pas une distribution pour débutants
- l'installation nécessite de maîtriser des notions de base
nunux79 a écrit : lun. 28 juin 2021, 20:45 J'ai une question, je peux installer archlinux avec windows sur une autre partition ?
Oui.
Des conseils la dessus ? Je mets lequel en maitre ? j'ai cherché dans le wiki mais j'ai pas trouvé et moi et l'anglais on est pas super pote !
Consulte le guide d'installation, tu as une question à partir de quelle étape ?
https://wiki.archlinux.org/title/Instal ... %C3%A7ais)
nunux79
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 18 juin 2021, 15:10

Re: [Installer] Archlinux sur mon PC (Débutant)

Message par nunux79 »

merci pour ta réponse rapide Laurent. J'avais pas vu qu'il y avait un tuto en français !
Bon en fait, je voulais diviser ma partition et le mettre avec windows 10 mais je crois que je vais tenter de le mettre sur une clef usb amorçable ou un 2eme DD.
J'avais plutôt une question sur quel format choisir pour la partition, fat32 j'imagine. Mais je vais tout lire et je ne vous dérangerai que quand j'aurai vraiment un soucis.
caille
Hankyu
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2020, 10:24

Re: [Installation] Archlinux + windows

Message par caille »

Bonjour,
nunux79 a écrit : lun. 28 juin 2021, 20:45 J'ai une question, je peux installer archlinux avec windows sur une autre partition ? Des conseils la dessus ? Je mets lequel en maitre ? j'ai cherché dans le wiki mais j'ai pas trouvé et moi et l'anglais on est pas super pote !
Installer archlinux et Windows c'est bien sûr possible, c'est plutôt linux qui serait maître car les grub c'est linux, sinon qu'il est toujours préférable d'installer Windows en premier car ce dernier n'hésite pas à prendre ses aises et casser le grub de linux, même si c'est assez facile à réparer.
nunux79 a écrit : lun. 28 juin 2021, 23:53 J'avais pas vu qu'il y avait un tuto en français !
Ce n'est pas un tuto, mais un wiki français en migration actuellement.
nunux79 a écrit : lun. 28 juin 2021, 23:53 Bon en fait, je voulais diviser ma partition et le mettre avec windows 10 mais je crois que je vais tenter de le mettre sur une clef usb amorçable ou un 2eme DD.
L'installation ce fait soit sur un HDD ou un SSD.
Pour installer Linux il faut utiliser une clé USB bootable, mais il n'est pas judicieux d'installer Linux sur une clé USB, elle serait usée beaucoup trop rapidement.
nunux79 a écrit : lun. 28 juin 2021, 23:53 J'avais plutôt une question sur quel format choisir pour la partition, fat32 j'imagine. Mais je vais tout lire et je ne vous dérangerai que quand j'aurai vraiment un soucis.
Les partitions doivent-êtres formatées en EXT4 dans la majorité des cas.
Entrer dans le monde linux par Archlinux n'est peut-être pas une bonne idée, mais ce doit-être possible.

Bon courage !
Répondre