[Clavier] Raccourcis claviers delicats en AZERTY (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Dritol
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 12 nov. 2021, 00:15

[Clavier] Raccourcis claviers delicats en AZERTY (Résolu)

Message par Dritol »

Bonjour, je suis entrain d'installer Sway comme bureau. Avant que je passe le reglage du clavier en AZERTY dans la config de Sway les raccourcis fonctionnent comme prevu par la config.
Mais en passant le clavier en fr dans la config de Sway les raccourcis ne fonctionnent que partiellement.
Le probleme est le même sur un autre gestionnaire de fenêtre qui est Bspwm (j'ai francisé le clavier avec "setxbkmap fr" dans .xinitrc). Donc je pense que c'est un probleme general sur Arch, voire même Linux, mais je ne connais pas de forum Linux general ou on trouve beaucoup "d'azertiens".

Ce sont les raccourcis qui impliquent la touche SHIFT qui posent probleme. Par exemple SUPER + SHIFT + 2 doit deplacer la fenetre vers l'espace de travail 2. Mais en AZERTY cela ne ne produit pas, au lieu de cela la vue se place sur l'espace de travail 2 (comme prevu par le raccourci SUPER + 2).

Effectivement SHIFT + la touche "2" du la rangée du haut écrirait 2 et non pas "é". Mais pourtant, la config de Sway, ou de Bspwm a aussi SUPER + 2 et ca marche en QWERTY, alors que sur QWERTY aussi, ces touches ont plusieurs caracteres selons que l'on presse SHIFT ou non.

Mon pc n'a rien de special c'est un Lenovo T540. Pourtant je n'ai rien trouvé sur le net. J'ai du manquer quelque chose d'évident.
Dernière modification par Dritol le ven. 12 nov. 2021, 22:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Clavier] Raccourcis claviers delicats en AZERTY

Message par benjarobin »

Bonjour,
Sauf qu'en querty la valeur "par défaut" est 2, alors que sur un azerty c'est é
Si tu veux quelque chose de robuste quelque soit le layout, tu peux utiliser le <Keycodes> au lieu de <Keysyms>
Voir le lien suivant : https://github.com/swaywm/sway/wiki/Shortcut-handling
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [Clavier] Raccourcis claviers delicats en AZERTY

Message par viperpaulo »

Hello,

Comme dit benjarobin, le fonctionnement est normal les claviers qwerty et azerty sont différents, ce qui mène à un comportement différent et des config spécifiques en fonction de l'agencement de celui ci.
Si tu es amené à utiliser les deux types de claviers tu peux utiliser la méthodes suggérée plus haut, sinon, il faut utiliser une configuration spécifique :

Code : Tout sélectionner

    bindsym $mod1+ampersand  workspace 1
    bindsym $mod1+eacute     workspace 2
    bindsym $mod1+quotedbl   workspace 3
    bindsym $mod1+apostrophe workspace 4
    bindsym $mod1+parenleft  workspace 5
    bindsym $mod1+minus      workspace 6
    bindsym $mod1+egrave     workspace 7
    bindsym $mod1+underscore workspace 8
    bindsym $mod1+ccedilla   workspace 9
    bindsym $mod1+agrave     workspace 10
Dritol
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 12 nov. 2021, 00:15

Re: [Clavier] Raccourcis claviers delicats en AZERTY

Message par Dritol »

@viperpaulo
J'avais essayé "&" en remplacement de 1, mais apparament c'était pas le nom de la touche.
Merci pour avoir donné le nom de toutes les touches.

@benjarobin
J'aime bien l'idée des codes qui ne changeront pas quelque soit le layout.
Merci pour le lien.
Répondre