[Boot/UEFI] Convertir sa partition pour booter en UEFI (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

[Boot/UEFI] Convertir sa partition pour booter en UEFI (résolu)

Message par BlondVador »

Bonjour,

Je souhaiterai activer la fonctionnalité "Resize Bar" (autrement appelée Smart Access Memory chez AMD) afin de profiter pleinement de ma config. Seulement j'ai fait l'installation sur un NVMe en mode CSM. Je boot donc en mode BIOS et de fait, la fonctionnalité Resize Bar n'est pas active.

Est-il possible de convertir ma partition afin qu'elle soit bootable en UEFI sans perte de données ? Si oui, comment puis-je me débrouiller svp ?

A savoir que je n'ai qu'une seule partition / en ext4 et que j'utilise Syslinux en bootloader (mais je peux passer à systemd-boot ou GRUB si nécessaire).

Merci par avance pour votre aide.
Dernière modification par BlondVador le lun. 17 janv. 2022, 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot/UEFI] Convertir sa partition pour booter en UEFI

Message par benjarobin »

Bonjour,
Oui c'est possible. Je te conseille vivement au préalable de faire une sauvegarde de tes données, au cas où...
Puis de te munir du live de gparted, et aussi de l'ISO d'installation de Arch.
Depuis gparted, tu dois pouvoir facilement réduire un peu ta partition principale, ajouter une nouvelle partition ESP, et convertir ta table de partition MBR en GPT.
Puis une fois cela fait, depuis l'ISO de Arch, sauvegarder la table de partition, effacer le début du disque (tout le contenu jusqu'à la première partition) afin de supprimer toute référence à syslinux. Puis pour finir installer par exemple grub en suivant le wiki, comme pour une installation (bien penser à formater la partition ESP, et bien vérifier son type).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Boot/UEFI] Convertir sa partition pour booter en UEFI

Message par laurent85 »

Bonjour,
Si le disque est déjà au format GPT il te manque juste une partition FAT efi. Pour faire simple je te conseille d'installer la partition FAT efi en /boot, ce qui permet d'avoir l'intramfs et le noyau linux dans la partition FAT efi, le choix du bootloader est plus large dans cette configuration.

Ensuite fais comme le dit benjarobin toutes ces opérations à partir d'un live, et aussi pour installer les bootloader. Tu peux reinstaller syslinux pour le mode bios legacy (csm) et systemd-boot pour le mode uefi. Ou grub mais je le trouve trop chiant comparé aux 2 autres.
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Boot/UEFI] Convertir sa partition pour booter en UEFI

Message par BlondVador »

Merci à vous.

Je prépare un Gparted live et je me penche dessus ce WE pour pas me précipiter. Malheureusement je n'ai pas de quoi faire tenir 4To de données ailleurs, je prends le risque de tout perdre. Il n'y a heureusement rien d'indispensable, c'est surtout que j'ai un réseau un peu faiblard.

Ma partition / est actuellement en GPT.

Je passe le sujet en résolu dès que j'ai mené l'action.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot/UEFI] Convertir sa partition pour booter en UEFI

Message par benjarobin »

Hum, c'est fâcheux que ton disque fasse 4To, afin de minimiser le risque, si ton disque était plus petit (https://askubuntu.com/a/618252), je t'aurais conseillé de placer la partition ESP à la fin, et donc de ne que réduire ta partition principale. Apparemment tu seras obligé de placer la partition ESP au début, ce qui demande de réduire puis de déplacer la partition (plus risqué...)
Note le déplacement risque de te prendre très longtemps, environ 19h - 24h... Si le moindre problème (plantage, ...) survient au milieu c'est assez problématique (perte de donnée, ...)

Edit : Hum, apparemment cette affirmation est fausse
I have placed ESPs well above the 2TiB mark and successfully booted computers from those ESPs.
Bref, je te conseil de mettre la partition à la fin, moins risqué, et aussi bien bien plus rapide à faire...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Boot/UEFI] Convertir sa partition pour booter en UEFI

Message par laurent85 »

Etant donné que le disque est déjà en gpt le risque de perdre les données en réduisant la partition ext4 est très faible. Et si de base tu ne fais pas de sauvegardes periodiques alors encore moins de raison de t'en inquiéter, puisque tu accordes peu de valeur à ces données.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot/UEFI] Convertir sa partition pour booter en UEFI

Message par benjarobin »

laurent85 a écrit : mer. 12 janv. 2022, 20:36le risque de perdre les données en réduisant la partition ext4 est très faible
C'est vrai sauf si on devait déplacer les données pour faire de la place à la partition ESP que l'on aurait insérée au début. Sauf que cela n'est pas nécessaire apparemment. Bref, je n'ai rien dis :oops:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Boot/UEFI] Convertir sa partition pour booter en UEFI

Message par laurent85 »

Benjarobin je pense que la limite de 2,2 To concerne uniquement les disques mbr.
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Boot/UEFI] Convertir sa partition pour booter en UEFI

Message par BlondVador »

Nickel, depuis mon live Gparted j'ai fait ma partition ESP en fin de disque avec Syslinux et je boot bien dessus. J'ai nettoyé le /boot/ et j'ai montée la partition ESP en /boot.

Resize Bar est bien activé :

Code : Tout sélectionner

[root@archlinux perru]# dmesg | grep BAR=
[    0.931316] [drm] Detected VRAM RAM=16368M, BAR=16384M
Fonctionne au poil. Merci pour votre aide.
Répondre