[vim+latex] Problème d'accents à la compilation [résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
youshe
Hankyu
Messages : 40
Inscription : sam. 30 août 2008, 22:38

[vim+latex] Problème d'accents à la compilation [résolu]

Message par youshe »

Bonjour,

Nouveau sur archlinux (depuis l'achat d'un eeepc e1000H après gentoo pendant de longues années mais c'est une autre histoire), je tente de retrouver mes aises sur cette distribution.
Aujourd'hui, en voulant remettre un peu d'ordre dans mes cours au format texte, j'ai séparé les textes en proposant des inclusions :

Code : Tout sélectionner

%[...]
\section{blabla}

texte de blabla

\section{autre section}

texte autre section

s'est retrouvé en

Code : Tout sélectionner

\section{blabla}

texte de blabla
et

Code : Tout sélectionner

% [...]

\include{blabla}

\section{autre section}
texte autre section
A la compilation (latex main.tex), je me retrouve avec un document dvi (ouvert avec xdvi) où les accents de la section blabla apparaissent comme des Â@.
Il semble donc que l'utf-8 ne soit pas bien géré quelque part (à la compilation je pense) mais je ne trouve pas comment corriger ça. Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?

mes locales sont toutes à fr_FR.utf8 à l'exception de :
LC_COLLATE=C
LC_ALL=

Dans vim, un ":set encoding" me donne utf-8 quelque soit le fichier.

Ce que je ne pige pas trop c'est qu'une modification du fichier de départ ne pose pas de problème, mais si je copie le contenu dans un autre fichier, ça bug...

(A noter que j'avais déjà des problèmes similaires sous gentoo mais ils se corrigeaient de façon assez étrange : en recopiant le contenu dans un nouveau fichier vide)

Fred
Dernière modification par youshe le dim. 31 août 2008, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Peut-être un \usepackage[utf8]{inputenc} pour aider LaTeX à faire son choix !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
youshe
Hankyu
Messages : 40
Inscription : sam. 30 août 2008, 22:38

Message par youshe »

Effectivement, j'aurais pu y penser :)
Malheureusement, je me retrouve maintenant avec l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

! Package inputenc Error: Unicode char \u8:�s not set up for use with LaTeX.
Visiblement, je n'ai pas le même encodage dans les différents fichiers alors que ":set encoding" répond toujours utf-8...

Après quelques recherches sur la toile, pas de solution valable trouvée. Il semblerait que la page principale soit en latin1 ?
Une idée ?

Merci,

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

sous vim, 'encoding' correspond à l'encodage utilisé par vim lui meme
- pour afficher le texte
- pour écrire dans les fichier de conf
- etc.
pour ton fichier, il faut voir la variable 'fileencoding' qui elle peut etre différente.

pour convertir au cas où effectivement c'est pas de l'utf8, tu peux utiliser iconv ou spécifier utf8 à fileencoding pour forcer vim à l'enregistrer en utf8
youshe
Hankyu
Messages : 40
Inscription : sam. 30 août 2008, 22:38

Message par youshe »

C'est bien ça, merci pour l'explication. Ca m'a permis de ne plus faire la confusion.

Fred
Répondre