[install] 'disk by uuid' ne marche pas (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

[install] 'disk by uuid' ne marche pas (résolu)

Message par jiu »

Hello,

J'ai un problème récurrent qui vient de me pomper toute ma soirée, je suis pret a abandonner les UUID là. J'utilise un CD d'install recent (2008-06) pour faire une install nouvelle depuis un disque USB externe.

Le processus d'installation se passe sans aucun problème. Mais quand j'essaie de booter la premiere fois, j'obtiens les message suivant:

error: root fs cannot be detected. try using the rootfstype= parameter.
Root device /dev/disk/by-uuid/... doesn't exist, attempting to create it

finalement, il abandonne et me laisse sur une console de debogage.

il me semble que la creation des symlinks depuis /dev/disk/by-uuid vers ../../sdbx ne se fasse pas, ou alors c'est encore autre chose. Toujours est-il que c'est vraiment decourageant, j'ai reessayé pls fois l'install en changeant qq paramètres mais sans savoir exactement ou est le pb, j'ai l'impression que je pourrais y passer des années.

J'ai cherché les forums pour trouver qqn à qui il serait arrivé la meme chose, sans vraiment de succès. si qqn peut m'aider, j'apprécierais bcp.

ce que j'ai essayé:
rootfstype=ext3
rootdelay=8
booter sur le fallback ne marche pas non plus (meme uuid)
changer l'uuid
par contre, je n'ai pas touché aux hooks de mkinitcpio
Dernière modification par jiu le mar. 23 sept. 2008, 10:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

d'abord, est ce qu'il te détecte le disque?
une ligne genre:

Code : Tout sélectionner

sda: sda1 sda2 ...
si c'est pas le cas, dans la console de secours, regarde si "sd_mod" est chargé, sinon:

Code : Tout sélectionner

modprobe sd_mod
s'il reconnait ton disque, rajoute le module dans le mkinitcpio.conf
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

J'utilise jamais les UUID, sauf pour ma live flash ! (où c'est un coup sdb, un coup sdc)

Essaie donc avec /dev/sda1 (ou autre du même genre)

Pourquoi tenir si fort à tes UUID ?
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Pour pouvoir emmener son Arch partout, sur n'importe quel PC, peut-être ? :P

(Je m'apprête à faire la même chose avec mon SSD, reçu ce jour même... mais trop crevé pour me lancer dans l'install ce soir !)
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

Salut et merci pour tes suggestions tuxce,

je viens d'essayer a nouveau, cette fois-ci en supprimant les uuid du fstab au moment de l'install et en changeant les entrées dans le menu.lst de grub et j'obtiens le meme probleme avec les disque appelés sda, sdb.

Apparemment le disque usb est reconnu car les 4 disques sdb1...sdb4 sont listés, mais j'ai pourtant encore ce pb de "root device /dev/sdb1 doesn't exist" (au lieu que ce soit avec les uuid).

pour etre plus explicite, j'ai uploadé une photo de mon ecran en arrivant au pb de boot ici

qqn a une idée de ce qui déconne?

@Calimero: C'est pas que je tienne aux UUIDs, bien au contraire. Jusque là ca ne m'a causé que des problèmes. Mais je pense que c'est plutot une bonne idée en théorie. Si j'arrive à les faire fonctionner là, ce sera la première fois :-)
titoucha
Daikyu
Messages : 81
Inscription : mar. 02 sept. 2008, 16:58
Localisation : Genève

Message par titoucha »

Calimero a écrit :Pourquoi tenir si fort à tes UUID ?
Sur ma machine j'ai un disqke en esata et quand je le démarre et alors il vien se mettre en sda à la place du sata1 interne, vu que mon système est justement sur ce disque interne, si je mets sda à la place de l'UUID sa fonctionne tant que je ne connecte pas mon disque externe, depuis que j'utilises les UUID je n'ai plus de soucis.
Voilà pourquoi je préfère l'UUID au systeme de dénomination sdxx.
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

OK, c'est résolu.

La solution c'etait de rajouter rootdelay=8 et rootfstype=ext3 à la ligne de boot du kernel. Je l'avais deja essayé sans succès, mais j'avais du mettre ces parametres un peu n'importe ou dans la ligne et il faut apparemment qu'ils se trouvent à la fin.

Voilà voilà, et merci pour vos conseils.
Répondre