[page man] afficher correctement les pages man en UTF-8

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

[page man] afficher correctement les pages man en UTF-8

Message par marc[i1] »

Salut,

ceux qui ont installé les pages man en français ont dû constater que certains accents ne s'affichait pas correctement. Rassurez vous j'ai la solution :rtfm:
Il faut éditer le fichier man.conf pour le faire parler dans l'encodage UTF-8 et non en Latin-1.

Code : Tout sélectionner

# vim /usr/share/misc/man.conf
...
101 #NROFF /usr/bin/nroff -Tlatin1 -mandoc -c
102 NROFF /usr/bin/nroff -mandoc -c
...
Et là vous devriez voir les jolies accents au lieu des <C3> disgracieux :D
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

nikel ! :prosterne:
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Hum, je crois qu'il y'a un article sur le wiki ou on s'amuse à utiliser d'autres programmes pour la lectures des pages de man. On peut donc peut-être patchée cette info au wiki ?

Je propose aussi qu'on redirige ce sujet vers le wiki !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

J'ai corrigé le wiki :)
Merci d'avoir commencé !

Par contre, je comprends pas pourquoi la dictature de sudo est apparu dans les pages que j'ai écrites ?
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

J'ai encore des soucis... :(
man zip par exemple.

Ou alors, il fallait plutôt écrire :
NROFF /usr/bin/nroff -TUTF-8 -mandoc -c
?

EDIT : NON, en UTF-8 pas d'option -T, c'est écrit juste au-dessus ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Cactus a écrit :J'ai encore des soucis... :(
man zip par exemple.
Certaines pages sont traduites depuis longtemps en ISO-8859-1, donc il est normale que les pages man anciennes apparaissent abimées.

Mais je fouille voir si cela ne pose pas de problème avec d'autre page plus récentes ... c'est pas facile pour avoir de belles pages man sous Arch ! :?

[EDIT]
Je viens de repasser en -Tlatin1 car le comportement en utf8 pur, me surprend au plus haut point.
Certes en Latin1, j'ai les à qui partent en sucette mais en utf8 pur les pages en UTF8 partent en vrillent aussi ! :shock:
Donc je cherche la raison et je vous tiens au courant !
Dernière modification par marc[i1] le mar. 14 nov. 2006, 22:50, modifié 1 fois.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. c'est pas un pb général à toutes les distrib alors ?
2. est-il possible de convertir tout en utf-8, et de reproposer un paquet man_utf-8_fr par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

pour tout convertir en utf-8, il existe un script : http://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?p=1545#1545

mais il ne fera pas de miracle, les pages non rédigée en utf-8 seront abimées malgrès tout !
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Marc[i1] a écrit :Par contre, je comprends pas pourquoi la dictature de sudo est apparu dans les pages que j'ai écrites ?
Heu, j'ai repris les éléments présents sur le forum, puis j'ai voulu donné une dimension plus générales à l'édition du fichier. Je ne suis pas un inconditionnel de vi :topicglissant: et je préfère une solution plus générale.

Ce que je propose, c'est d'écrire le wiki sous la forme EDITOR .bashrc et de dire qu'il faut sauver le fichier (le wiki se doit d'être neutre vis à vis de l'outil utilisé).

Merci pour tes corrections
Dernière modification par vincentxavier le sam. 18 nov. 2006, 23:55, modifié 1 fois.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

oué, ben finalement, je vais garder ma configuration actuelle comme ça, à cheval entre utf-8 et iso-8859-1... C'est peut-être pas un idée géniale pour le long terme, mais c'est celle qui me correspond le mieux à l'heure actuelle...
Je veillerai lors des prochaines installations, à passer directement le système en utf-8. :wink:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Question : les scripts utrac, iconv... ils ne fonctionnent QUE pour des fichiers de type texte, ou bien cela concerne TOUS les fichiers (photos, etc...) ?
Avatar de l’utilisateur
gwarf
Daikyu
Messages : 58
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 19:05
Contact :

Message par gwarf »

Cactus a écrit :Question : les scripts utrac, iconv... ils ne fonctionnent QUE pour des fichiers de type texte, ou bien cela concerne TOUS les fichiers (photos, etc...) ?
Bah en fait le codage, c'est pour coder les caractéres, avec caractére dans le sens "caractére", donc texte :)
Dans une image, à par coder le nom du fichier en utf8, je vois pas trop ce que tu pourrais faire :)
Un image est codée dans son format d'image en fait :)

Des détails :
http://fr.wikipedia.org/wiki/UTF-8
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_donn%C3%A9es

Sinan, c'est clair que les pages man en français c'est pas cool...
Le mieux qu'il m'a semblé avoir c'était d'être en ascii, le plus gros soucis c'est alors de pas avoir les accents, mais au moins il n'y a pas de symboles zarbis...
Faudrait regarder pour faire un PKGBUILD qui convertisse tout en UTF-8 à l'install, ça doit pas être super sorcier, à grand coup d'iconv...
Ablatiflemouk.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Hum, je propose de clore le sujet des pages de manuel. Il existe déjà un thread pour l'encodage et ses problèmes.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Répondre