[DD IDE] installation drivers [Résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

[DD IDE] installation drivers [Résolu]

Message par kane13 »

Bonjour, j'ai un disque dur IDE et quand je le branche ça plante (pareil pour le disque sata).

Dois-je installer des drivers? Modifier mon fstab? Ajouter quelque chose dans MODULE de mon /etc/rc.conf?

Merci de votre aide :)
Dernière modification par kane13 le sam. 15 nov. 2008, 20:52, modifié 2 fois.
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

ç'est étrange..
tu peut éssayer de booter sur l'image fallback, si ça fonctionne c'est qu'il doit te manquer quelque chose dans /etc/mkinitcpio.conf

si ça change rien c'est que l'ordre/nom des disques doit avoir changé, auquel cas tu peut éssayer de le modifier au boot, faut taper e je crois pour pouvoir éditer la conf de grub, ça modifiera le lancement qu'une fois, les changement ne seront pas conservés.

précise un peu a quel moment et ce qu'il se passe quand ça plante
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

Message par kane13 »

Ben l'erreur apparaît après avoir charger les modules, au moment où il y a une vérification de disque, là il détecte que la partition sda3 n'est pas normale et on me demande de rentrer mon mot de passe pour réparer ça et redémarrer.
Je n'ai rien mit dans /etc/mkinitcpio.conf , que dois-je mettre?
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

Message par kane13 »

up
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

kane13 a écrit :Ben l'erreur apparaît après avoir charger les modules, au moment où il y a une vérification de disque, là il détecte que la partition sda3 n'est pas normale et on me demande de rentrer mon mot de passe pour réparer ça et redémarrer.
du coup, il ne plante pas mais s'arrete sur une erreur du disque, tu as réparer comme il te l'indiquait?

Code : Tout sélectionner

fsck -y -c /dev/sda3
puis redemarrer
pour le mot de passe, je n'ai pas souvenir que sous arch il te le demande...
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

Message par kane13 »

Ben je comprends pas, ça ne vient PAS d'une erreur de disque puisque si je ne met pas d'autre disque dur en parallèle avec celui contenant Archlinux tout marche, donc ça vient d'autre-part non?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

après vérification, arch ne demande pas de mot de passe pour une erreur de vérification de disque, le disque que tu branches en plus, il n'aura pas une autre distribution par hasard?
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

Message par kane13 »

tuxce a écrit :après vérification, arch ne demande pas de mot de passe pour une erreur de vérification de disque, le disque que tu branches en plus, il n'aura pas une autre distribution par hasard?
Un des autres disques a Windows et l'autre Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

ben voila... ubuntu, elle, demande un mot de passe pour la vérification d'un disque ;)
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

Message par kane13 »

tuxce a écrit :ben voila... ubuntu, elle, demande un mot de passe pour la vérification d'un disque ;)
Mais ce n'est pas le disque indiqué qui est sous ubuntu, sda3 c'est Arch... et je tombe sur une ligne ramfs...

Je comprends pas très bien, et on ne peut pas sauter cette étape au démarrage ? A moins que ce soit que le premier démarrage avec le DD qui requiert ça?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

les a,b,... dans /dev/sd.., c'est selon la détection par le bios, si celui d'ubuntu est détecté en premier, il aura /dev/sda, et puis c'est quand même pas si compliqué de savoir ce que tu démarres, le démarrage de arch et ubuntu sont radicalement différent (couleur, image, grub, etc.)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

La meilleure méthode pour éviter ce genre de déboires est de mettre dans Grub ( /boot/grub/menu.lst) les chemins /dev/disk/by-uuid/xxxxxxxxx au lieu des /dev/sdxy. Pour connaitre les correspondances entre les 2 dénominations, il faut booter sur un linux (même un liveCD fait l'affaire) et faire un :
ls -l /dev/disk/by-uuid
;)

NB : ça marche aussi pour le fstab. Je le conseille d'ailleurs, sinon, tu peux retrouver aussi ce genre de pb... ;)
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

Message par kane13 »

tuxce a écrit :les a,b,... dans /dev/sd.., c'est selon la détection par le bios, si celui d'ubuntu est détecté en premier, il aura /dev/sda, et puis c'est quand même pas si compliqué de savoir ce que tu démarres, le démarrage de arch et ubuntu sont radicalement différent (couleur, image, grub, etc.)
Je sais que c'est Arch qui se lance, aucun problème pour ça.
Vous avez peut-être mal compris ce que j'ai dit: c'est Arch qui se lance, je le sais très bien!
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

autant pour moi, arch demande aussi le mot de passe :oops:

du coup, je vois pas trop pourquoi il planterait, annule la vérification des disques dans le fstab en mettant des 0 dans le 6ème champs de chaque ligne pour voir s'il passe.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Alors ça vient peut-être du disque dur lui-même ? Quels sont les marque et modèle des disques durs récalcitrants ?
il détecte que la partition sda3 n'est pas normale
Mais encore ? Quel est le message d'erreur *exact* ?

Pour une de tes autres questions:
Selon /etc/mkinitcpio.conf.pacnew tu peux mettre au choix:

HOOKS="base udev autodetect pata scsi sata filesystems"

Dans "MODULES" j'ai encore: MODULES="ide_disk reiserfs"
je n'ai plus reiserfs sur le disque dur que je boote mais ext3 (et ça fonctionne quand même).
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

Message par kane13 »

Problème résolu, ça venait de mon fstab où il fallait mettre les "UUID="

Problème résolu
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

:resolu:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

tuxce a écrit ::resolu:
Moi je dis qu'il nous a oublié car il a réglé son problème :pastaper:
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Je lui tape dessus quand je le vois passer sur MSN, promis ;).
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
kane13
archer de cavalerie
Messages : 162
Inscription : sam. 31 mai 2008, 23:33

Message par kane13 »

En fait je pensais revenir pour peut-être compléter un dernier post avec quelque-chose de plus structuré que "j'ai résolu", pour ceux qui comme moi auront ce problème et pourront donc profiter de cet expérience.

donc:

La résolution a été de modifier mon fstab en remplaçant mes /dev/sdXY par mes UUID.
Pour connaître ses UUID :

ls -l /dev/disk/by-uuid/

Puis on sélectionne ses partitions correspondantes au /dev/sda1 (par exemple) et on remplace /dev/sda1 par son uuid en tapant :
"UUID=*code trouvé (assez long)*"

exemple:
UUID=63384e68-7427-43c8-9aa2-1b2790fdc46f / ext3 defaults, 0 1

Voilà :)

PS: n'hésitez pas à regarder cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label
PS2: Si vous voulez améliorer ce message, hésitez pas...
Répondre