[configuration] quel bordel ces encodages de caractères !

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

[configuration] quel bordel ces encodages de caractères !

Message par Cactus »

Mon coup de gueule du soir... en espérant trouver une solution pour tous !

Alors voilà, je me bats depuis plusieurs semaines, à jongler entre UTF-8, iso-8859-1 et iso-8859-15... selon le programme employé (firefox, thunderbird, pages man, etc...), il faut sans cesse modifier les Préférences pour s'en sortir.

Je commence vraiment à saturer, et si il y a qq'un dans l'assistance qui connait à fond le sujet (moi, j'ai carrément du mal), ce serait cool de reprendre le wiki qui préconisait de tout passer en utf-8.

Sur ce dernier, je ne suis pas contre l'idée, mais j'ai eu la désagréable surprise de retrouver mes mails tout pourris...

Du coup, je suis en utf-8 pour les pages man (et certaines sont encore en iso-8859-1.......), iso-8859-1 pour thunderbird (entrant et sortant, est-ce le meilleur choix pour le sortant d'ailleurs ?) et firefox...

Finalement, il vaudrait peut-être mieux tout passer en iso-8859-1, non ? est-ce que ça peut avoir une mauvaise influence (affichage dégradé) pour les autres utilisateurs (via le mail), sous linux ou sous windows ?

Dernier point : je n'ai jamais rencontré ce pb (aussi marqué) auparavant (windows ET Linux)... il doit bien y avoir une solution, non ?

J'espère que ce topic aidera les novices comme moi dans ce domaine, et apportera des solutions... :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

On est certes conscient de ton coup de gueule. SI tu veux plus avoir de problèmes, il suffit d'utiliser les caractères ASCII.

Plus sérieusement, il existe des outils comme iconv et iconmv qui te permettent de modifier l'encodage. Donc pour modifier l'encodage de tes fichiers man : les ungézippé, les convertir ( iconv -f iso-8859-1 -t utf-8 fichier) et les regézippé
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. le fait d'écrire certains mots en majuscules est-il volontaire ?
2. j'ai rien capté à ton histoire d'ascii... même si je sais que ce nom correspond aussi à un type d'encodage... je ne comprends pas ce qu'il vient faire là... il m'a toujorus semble que ASCII et unix (linux) ne faisaient pas bon ménage...

Ironie ? agacement ?

Pourtant, je ne cherche qu'à soulever un pb (au moins pour moi), essayer de le comprendre, et mettre en oeuvre une dynamique ici pour le résoudre... J'ai peut-être pas utilisé les bons mots, la bonne manière... excusez-moi si c'est le cas, ce n'était aps mon intention... :oops:
Chman
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 16 oct. 2006, 18:10
Localisation : France (91)

Message par Chman »

Je sais que ça ne va pas trop t'aider, mais personnellement je mis mon système en utf8 dès l'installation (rc.conf + locale), et depuis je n'ai touché à rien. Résultat, aucun soucis, tout baigne... Le seul problème se situe au niveau de la lecture des partitions NTFS où de temps en temps j'ai le droit à des noms de fichiers assez comiques, mais ça n'est pas génant et la conversion doit pouvoir se gérer sur un paramètre à passer dans le fstab. Après pour ce qui est de la communication Windows <> Linux par le biais des applications réseaux, pas de problème à soulever.

Peut-être qu'à force de jongler entre les charsets, de convertir ton système à tout va et les applications indépendemment du reste, tout devient un peu bordélique. M'est avis que le mieux serait de tout normaliser, soit tout en utf-8, soit tout en iso-8859-1 (voir -15).

edit: après re-lecture, mon post ne répond quasiment pas à la question d'origine... M'enfin, je laisse si ça peut servir au niveau "informatif".

edit 2: j'oubliais de préciser, j'utilise des locales anglaises (en_US.UTF8), p'têt pour ça que j'ai l'impression que tout fonctionne parfaitement...
Dernière modification par Chman le mar. 14 nov. 2006, 23:13, modifié 3 fois.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Pour le coup du iconv, j'ai bien pigé... mais la manip est lourde, donc autant refaire un paquet avec une dénomination claire, non ? (comme je l'ai proposé au début)

.... (réflexion)...

En fait, si je comprends bien, il vaudrait mieux encore lancer un script basé sur iconv... ça marcherait pour les pages man, mais quid des mails (par exemple) ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Ce qui me fait peur de changer d'encodage aussi, c'est le warning de Digikam... j'ai un peu peur de perdre mes photos (bon ok, j'ai un backup, mais c'est lourd...).
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

ben un script bash pour convertir tes pages de man (t'en sers tu ?)

ensuite, un filtre de conversion à l'entrée des mails et ca sera bon ;-)
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Oui utf8 c'est pas encore ça. J'avoue.
Si tu ne supporte pas d'avoir certaines manpages sans accents, je te conseille de repasser en iso.
/etc/rc.conf a écrit : KEYMAP=fr
LOCALE=fr_FR@euro
TIMEZONE=Europe/Paris
CONSOLEFONT="lat9w-16"
CONSOLETRANSLATION="8859-15_to_uni"
CONSOLEMAP="8859-15"
/etc/profile a écrit : export LANG="fr_FR@euro"
export LC_COLLATE="C"
export G_FILENAME_ENCODING=ISO-8859-15
~/.bashrc a écrit : export LANG="fr_FR@euro"
export LANGUAGE="fr_FR:fr:en:C"
export LC_ALL="fr_FR@euro"
Avec ça, logiquement ça devrait rouler 8)
Elrohir
archer
Messages : 134
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 19:46

Message par Elrohir »

A noter que nano (pour ceux qui l'utilisent) est 100% compatible utf8 depuis sa -toute récente- version 2.0 :)
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Cactus a écrit :Ce qui me fait peur de changer d'encodage aussi, c'est le warning de Digikam... j'ai un peu peur de perdre mes photos (bon ok, j'ai un backup, mais c'est lourd...).
le warning de digikam ne concerne que la base de données ou sont stockés les infos sur les photos. Donc osef.
Cactus a écrit :Pour le coup du iconv, j'ai bien pigé... mais la manip est lourde, donc autant refaire un paquet avec une dénomination claire, non ? (comme je l'ai proposé au début)
La manip est pas très longue et paye bien !!
Cactus a écrit :1. le fait d'écrire certains mots en majuscules est-il volontaire ?
2. j'ai rien capté à ton histoire d'ascii... même si je sais que ce nom correspond aussi à un type d'encodage... je ne comprends pas ce qu'il vient faire là... il m'a toujorus semble que ASCII et unix (linux) ne faisaient pas bon ménage...
ASCII est un acronyme, et donc je l'écris en majuscule pour le faire ressortir. Ensuite, ASCII et les Unices font très bon ménage. Tout simplement le code ASCII est une représentation des caractères américains sur une base 256. Bref, un coup de wikipedia ou autre aurait permis de s'informer.

Enfin, en ce qui concerne Firefox et thunderbird, tout est réglable en faisant about:config et avec la :faq:

Bon, voilà.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Répondre