[grub] dual boot, title du premier os [resolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
gf
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 00:16

[grub] dual boot, title du premier os [resolu]

Message par gf »

kikoo

j'ai installé arch sur mon nouveau laptop en dual boot avec l'ubuntu d'origine

sauf que pendant l'install jai pas gruber correctement

j'ai sda1 / (ubuntu)
sda2 swap
sda3 /home (ubuntu
sda5 / (arch)
sda6 /home (arch)


donc une fois l'install fini grub me donne a choisir qu'entre arch et arch
pendant l'install je lui ai demandé de s'installer dans sda5

je suis aller ds le menu.lst d'ubuntu j'ai ca:

Code : Tout sélectionner

 title           Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=eb1844a3-1dc8-46c4-a3c2-c02d8aebaf4b ro quiet splash
initrd          /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic
quiet

title           Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic (recovery mode)
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=eb1844a3-1dc8-46c4-a3c2-c02d8aebaf4b ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic

title           Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-16-generic
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=eb1844a3-1dc8-46c4-a3c2-c02d8aebaf4b ro quiet splash
initrd          /boot/initrd.img-2.6.24-16-generic
quiet

title           Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-16-generic (recovery mode)
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=eb1844a3-1dc8-46c4-a3c2-c02d8aebaf4b ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.24-16-generic

title           Ubuntu 8.04.1, memtest86+
root            (hd0,0)
kernel          /boot/memtest86+.bin
quiet
que j'ai ajouté a celui d'arch mais kernel panick (les newbies ons peur de rien)
puis j'ai changé hd0,0 en hd0,1 puisque ubuntu est sur sda1

et grub me repond qu'il ne peux pas monter la partition!!

???

hihi
Dernière modification par gf le ven. 28 nov. 2008, 21:03, modifié 2 fois.
tOomM
Hankyu
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2006, 16:52

Message par tOomM »

Grub commence à numéroter à partir de 0.

hd0,0 correspond à la première partition du premier disque. Là il n'arrive pas à la monter car tu lui demandes de monter la partition de swap.

T'as tenté le recovery mode ?

[EDIT]Tape fdisk -l dans un terminal et copie le résultat ici pour voir
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

en plus de ce qu'à dit tOomM (qui met des majuscules juste pour embêter lorsqu'on écrit son pseudo :P), ici, on aime bien formater les titres de topic comme indiqué -> http://forums.archlinux.fr/topic68.html

et pour ton souci de grub, c'est surement les uuid qui ont du changer suite aux remaniement des partitions, donc dans le menu.lst d'arch, après avoir enlevé tout ce que tu as rajouté, rajoute ceci pour ubuntu:

Code : Tout sélectionner

 title           Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=/dev/sda1 ro quiet splash
initrd          /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic
ca devrait démarrer.
tOomM
Hankyu
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2006, 16:52

Message par tOomM »

en plus de ce qu'à dit tOomM (qui met des majuscules juste pour embêter lorsqu'on écrit son pseudo :P)
:lol:

Les uuid changent quand on touche à la table des partition ? C'te galère. Et quid de l'utilité d'utiliser les uuid ?
gf
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 00:16

Message par gf »

j'avais bien verifier l'uuid, et au moins sda1 a la meme uuid

fdisk -l ne repond rien
fdisk /dev/sda : canot open

faut le faire avec un live cd?

j'ai changé les uuid par /dev/sda1

j'ai eu l'erreure 11 pour Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27-7-generic
et bingo pour Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27-24-21-generic

je donne le code de la premiere image qui renvoi une erreure (Unrecognized device string
):

Code : Tout sélectionner

title           Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27-7-generic
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.27-7-generic
root=/dev/sda1 ro quiet splash
quiet
il y a deux foix l'argument quiet!?

donc le prob est resolu (pour sa fonction primordial du moins)
merci
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Pour info, les uuid ne changent pas, quel que soit l'ordre de détection du bios !
C'est effectivement leur utilité !
Utilisé pour un LiveUSB (qui démarre sur son propre grub), c'est un pur bonheur ! :bananeyoupi:

Sinon, pour grub, la ligne root indique l'endroit où se trouve le /boot (qui contient le noyau à lancer). Si c'est sur sda5, alors ce sera (hd0,4). (0 pour le a, 4 car on enlève 1 au 5).

EDIT : si /boot n'a pas de partition dédiée, il ne faut pas oublier d'indiquer le chemin complet ensuite pour le kernel et initrd : /boot/vmlinuz26... /boot/kernel26.img ...

J'espère qu'avec ça ça ira mieux !

Au passage, vu que tu conserves le grub d'Ubuntu, tu pouvais ne pas installer le bootloader d'Arch. (enfin, l'avantage de l'installer, c'est qu'il est écrit quelque part, et que tu peux t'en inspirer... très utile pour un novice sur Arch, je l'accorde ! :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Cactus a écrit :Pour info, les uuid ne changent pas, quel que soit l'ordre de détection du bios !
C'est effectivement leur utilité !
Juste pour info ;), les uuid peuvent changer tout simplement parce que c'est une clé unique calculée selon plusieurs caractéristiques de la partition (pour ce qui nous concerne), donc, il suffit de modifier la taille, le fs, ou autre propriété rentrant dans le mode de calcul et l'uuid changera.
l'ordre ne rentre pas en compte dans la méthode de calcul, mais en ce qui concerne le souci, l'ordre n'est pas le problème (mais de toute facon, il n'y a plus de problème :P)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

ok pour ta précision, mais bon, une fois un système installé, on s'amuse rarement à retoucher les partitions ! ;)
N'empêche, qu'est-ce-que c'est pratique ! :P
gf
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 00:16

Message par gf »

ba heu pendant l'install ca va un peu vite avec grub, je me rapelle pas avoir eu le choix de l'installer ou de mêtre à jour un autre existant
du moins si je ne vais pas dans la section grub, je l'installe pas mais je me demande comment l'autre il va etre au courant du dual boot

je me demande aussi pourquoi le boot loader n'est pas un programme universelle du bios qui est capable de scanner les os avec une base de connaissance des adresses possibles en fonctions des fs
un truck reactif

par contre dans toutes les installs que je fais un peu pour tout le monde autour de moi, grub il le trouve le p****n de ms windaube
tOomM
Hankyu
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2006, 16:52

Message par tOomM »

Bah si tu n'avais pas installé grub, tu modifiais le menu.lst de ton grub installé avec ubuntu.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

gf a écrit : je me demande aussi pourquoi le boot loader n'est pas un programme universelle du bios qui est capable de scanner les os avec une base de connaissance des adresses possibles en fonctions des fs
parce que:
- chaque os a sa facon de démarrer
- un bios est fait lors de la sortie de la carte mère
- les os sont en perpetuelle évolution
etc...
néanmoins, efi ou grub 2 par exemple, je pense que vu qu'ils sont programmable peuvent avoir ce genre de fonction.
gf a écrit : par contre dans toutes les installs que je fais un peu pour tout le monde autour de moi, grub il le trouve le p****n de ms windaube
c'est pas grub qui le trouve mais la distribution que tu installes, en l'occurrence, je suppose que c'est ubuntu, et cette dernière essaie de détécter les os à l'install, ce qui n'est pas forcément une bonne chose car elle détecte aussi la partition de restauration, et j'en connais qui ont bousillé leur os parce qu'ils ne savaient pas ce que c'était.

et encore un qui sait pas écrire "windows" ... :roll:
gf
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 00:16

Message par gf »

je sais pas ecrire les gros mot dans un forum! ou alors j'ecris w*****s
c'est vrai que se serait mieux pour leur clients si a la place de cette partition de restauration, ms offrais un clef usb de restauration sur la quelle la mise a jours est possible, et oû un anti verblaster peux etre installé

parce que restauration ou pas, tu passes quand meme 4 heure a securisé le system apres restauration

alors je demande 30 € de l'heure pour ca et c'est gratuit pour une migration vers linux car j'explique que c'est ma rénumeration envers linux et GNU
et la effectivement ubuntu trouve tres bien windows mais j'ai jamais vu qu'il prennait en compte la partition restauration ( a moins que je la suprime quand le disque fais moins de 80 GiO) si ces gens la on les cd quand bien meme il ont jamais eu le cd un jour
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

gf a écrit : parce que restauration ou pas, tu passes quand meme 4 heure a securisé le system apres restauration
c'est clair que si tu ne passes pas 4h (tu réécris le code en fait, c'est ça?), n'importe qui peut rentrer sur ta machine, c'est bien connu... :roll:
Répondre