[Question] Installer ArchLinux sur un eeePC 901 HD

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
koshie
Daikyu
Messages : 54
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:41
Localisation : Seine-Et-Marne, Torcy

[Question] Installer ArchLinux sur un eeePC 901 HD

Message par koshie »

Bonsoir à toute et à tous !

J'ai acheté un eeePC 901 HD avec windows XP (je suis un gamer, faut pas croire mais World Of Warcraft tourne pas trop mal dessus) et je désirais le dual booter, étant plutôt Ubuntu / Debian alors j'ai mis Ubuntu eee, c'est presque out of the box, à un détail (et quel détail...) près ! Le wifi n'est pas reconnu, grosse déceptions et quelques bidouilles plus tard... Rien.

Bon... Je cherche un peu sur Internet quel serait la distribution la plus adapté et j'ai voulu mettre zee zenwalk, okay c'est cool mais aucune page fonctionne pour l'installer et / ou le télécharger.

J'ai vu un topic ici qui menait à ce lien, je me dis pourquoi pas...

Avant de commencer j'ai quelques questions, en effet le modèle HD a 160GO de disque dur et pas en SSD, l'ext2 était conseillé sur un eeePC pour la place et pour augmenter la durée de vie du SSD mais moi je peux rester en ext3 ?
Ne pas mettre de swap était aussi une question de place?

De plus, pour faire un USB bootable j'ai appris à utiliser Unetbootin, je peux donc prendre un iso normale et tenter une installation? N'y a t'il pas besoin d'un noyau spécifique pour les eeePC? Je suppose que oui vu la suite :

Sur le lien il y a cette url (le kernel) qui me renvoit un 404 - Not found, j'ai cependant les modules.
Pour les packages du support de l'apci on demande acpid_eee-0.0.1-1-i686.pkg.tar.gz mais je pense que la version à changé sur le site et je trouve ça à la fin acpid_eee-0.0.3-1-i686.pkg.tar.gz tar package (c'est le bon? C'est complétement con comme question je sais mais je préfère demander, on est jamais trop sûr).

Si je comprend bien en ayant finit de suivre les différentes étapes de la pages j'aurais tout sauf un GUI, et là j'aurais plus qu'à suivre le lien donné :)...
Je me suis rendu compte que les utilisateurs d'arch semblait aimé tout particulièrement un GUI mais je ne sais plus lequel, pourquoi celui-ci plutôt que Gnome (mon petit préféré), KDE (qui ne me déplaît pas) ou Xfce (qui lui, malgré sa légèreté ne me plaît pas du tout).

Voilà, sinon à part ça je suis Koshie, Ubuntu / Debianiste à ses heures perdu et qui adore découvrir de nouvelle distribution, je prendrais le temps de bien me présenter plus tard.

Je vous souhaite une bonne soirée et je vous remercie d'avance de prendre le temps de m'aider !

Koshie.
Dernière modification par koshie le sam. 27 déc. 2008, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

Message par cassyb »

Le wifi n'est pas reconnu, grosse déceptions et quelques bidouilles plus tard... Rien.
pas de soucis avec le zen-eee kernel et wicd.
j'ai voulu mettre zee zenwalk, okay c'est cool mais aucune page fonctionne pour l'installer et / ou le télécharger.
sur archlinux.org, y'en a 3:
Beginners_Guide
Installing_Arch_Linux_on_the_Asus_EEE_PC
Asus_Eee_PC_901
, le + important étant le 901.
mais moi je peux rester en ext3 ?
ou reiserfs plutôt.
Pense à mettre de la swap.
N'y a t'il pas besoin d'un noyau spécifique pour les eeePC?
Avec unetbootin tu as un live cd opérationnel.
Il faut un kernel spcifique, le plus simple est de prendre le zen-eee kernel plutôt que le stock kernel.
Y'a aussi d'autres paquets à télécharger avant l'installation.
(voir doc 901)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Bienvenue koshie,
koshie a écrit :Avant de commencer j'ai quelques questions, en effet le modèle HD a 160GO de disque dur et pas en SSD, l'ext2 était conseillé sur un eeePC pour la place et pour augmenter la durée de vie du SSD mais moi je peux rester en ext3 ?
Ne pas mettre de swap était aussi une question de place?
Comme tu as un disque dur d’une capacité honorable, il vaut mieux que tu mettes de la swap (512mo, largement suffisant).
Évidemment, pour les disques dur traditionnels, tu peux te permettre d’y mettre un système de fichier journalisé (ext3, xfs, reiserfs, voire ext4 quand le noyau 2.6.28 sera dispo sous archlinux).
Je me suis rendu compte que les utilisateurs d'arch semblait aimé tout particulièrement un GUI mais je ne sais plus lequel, pourquoi celui-ci plutôt que Gnome (mon petit préféré), KDE (qui ne me déplaît pas) ou Xfce (qui lui, malgré sa légèreté ne me plaît pas du tout).
C’est assez varié (et c’est sujet à trolls :P), de ce que je vois y a pas mal de fanboyZ KDE, il y a quelques de fvwm lovers, des openboxistes pas mal aussi, un peu de awesomiens (mon cas)/wmiistes (tiling window), un peu de lxde (avec OB, très léger, à la xfce dans l’esprit), quelques enlightenmentiens (e17), etc.
Je vous souhaite une bonne soirée et je vous remercie d'avance de prendre le temps de m'aider !
Merci à toi aussi.

Juste un truc, si tu pouvais formater ton titre comme il est préconisé là : http://forums.archlinux.fr/topic68.html
Merci.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
koshie
Daikyu
Messages : 54
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:41
Localisation : Seine-Et-Marne, Torcy

Message par koshie »

pas de soucis avec le zen-eee kernel et wicd.
Ça me rassure ! :)
ou reiserfs plutôt.
Pense à mettre de la swap.
Ce format m'a intéressé a une époque mais on m'a dit que ce n'était pas assez stable et que ça risquait de péter...
Avec unetbootin tu as un live cd opérationnel.
Il faut un kernel spcifique, le plus simple est de prendre le zen-eee kernel plutôt que le stock kernel.
Donc il est préférable d'utiliser une méthode manuelle décrite dans les documentations pour avoir le zen-eee kernel adapté aux eeePC? Le stock kernel est celui que l'on retrouve dans les isos d'installation normale?
Y'a aussi d'autres paquets à télécharger avant l'installation.
(voir doc 901)
Je ne suis pas ami avec l'anglais mais je regarderais ce qu'il faut.
C’est assez varié (et c’est sujet à trolls Razz), de ce que je vois y a pas mal de fanboyZ KDE, il y a quelques de fvwm lovers, des openboxistes pas mal aussi, un peu de awesomiens (mon cas)/wmiistes (tiling window), un peu de lxde (avec OB, très léger, à la xfce dans l’esprit), quelques enlightenmentiens (e17), etc.
Hier soir sur le channel IRC j'ai entendu parler d'lxde qui semble pas mal, je vais tester celui-ci.
Juste un truc, si tu pouvais formater ton titre comme il est préconisé là : http://forums.archlinux.fr/topic68.html
Merci.
Ayé !

Je m'en occuperais cette après-midi, merci à vous, si j'ai des questions je reviendrais ici.
Avatar de l’utilisateur
koshie
Daikyu
Messages : 54
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:41
Localisation : Seine-Et-Marne, Torcy

Message par koshie »

Bonsoir,

J'ai installé ArchLinux de manière traditionnelle via la recommandation de quelqu'un du channel IRC, si je comprend bien je dois prendre le eeekernel, le module et le support acpid et les installer sur le eeePC?

Je suis en commande et étrangement la clé ne semble pas détecté, quand je tape "fdisk -l" je n'ai pas la clé, elle devrait être en /dev/sdb.

Bref, je suis un peu perdu et je demande votre aide s'il vous plaît ^^.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

Message par cassyb »

Le stock kernel est celui que l'on retrouve dans les isos d'installation normale?
oui.
si je comprend bien je dois prendre le eeekernel
j'avais essayé avec ce kernel mais je n'avais pas le net en ethernet.
http://forums.archlinux.fr/post25025.html#25025
Je suis en commande et étrangement la clé ne semble pas détecté
et avec le zen-eee kernel?
Avatar de l’utilisateur
koshie
Daikyu
Messages : 54
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:41
Localisation : Seine-Et-Marne, Torcy

Message par koshie »

Comment je le met le kernel sans la clé?
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

Message par cassyb »

accède à ta partition windows sinon.
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

koshie a écrit :
ou reiserfs plutôt.
Pense à mettre de la swap.
Ce format m'a intéressé a une époque mais on m'a dit que ce n'était pas assez stable et que ça risquait de péter...
Bah écoute, je l'utilise depuis que j'utilise linux... (2003)

Et jamais de problème sous reiserfs3. (reiserfs4 je n'ai pas testé)
Je compte dans les

Cette rumeur me laisse sceptique, vu que je n'ai jamais réussi à parler en direct quelqu'un qui ait eu personnellement des ennuis avec reiserfs...
Juste des "on dit"... (mais "on" raconte n'importe quoi, c'est bien connu :D)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Pareil, jamais un soucis avec reiserfs 3 ! (le 4 n'est pas encore officiellement stable... et c'est pas dit qu'il le soit un jour !).

Par contre, avec ext2/3, pfiouuuu, je ne compte plus les réparations manuelles (e2fsck en console, j'y reviens après) suite à plantage grave !

Pour le e2fsck, j'utilise les options -cck, et c'est très souvent la partition qui contient /var qui pose pb.
Mais surtout, je vous conseille à tous d'imprimer votre fstab, ou simplement noter qq part (autrement que sur le PC) les correspondances /dev/sdxy avec les points de montage. Ca évite l'arrachage de cheveux ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

De même, pleins d'ennuis avec ext2/3, des fois au démarrage il faut fsck alors que j'avais démonté proprement à la précédente extinction... O_o
Bon, ça arrive assez rarement, mais comeme.

@Cactus : Pas de problème pour se rappeler mon fstab, son contenu est :
/dev/sda1 / reiserfs defaults 0 1

K.I.S.S. :D
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Répondre