[clavier /souris] problèmes (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
romain
Hankyu
Messages : 32
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 23:56

[clavier /souris] problèmes (résolu)

Message par romain »

Salut à tous, voilà j'ai commencé l'expérience linux sous ubuntu, mais je n'ai pas l'impression d'avancer dans l'apprentissage de linux, j'ai décidé d'essayer archlinux mais ayant un manque évident de connaissances je rencontre quelques difficultés.

Je viens juste de faire une installation toute fraiche de archlinux puis j'ai installé xorg avec la commande pacman -Sy xorg. Une fois terminé j'ai lancé la commande X -configure puis j'ai déplacé et renommé le fichier xorg.conf.new dans /etc/X11 en xorg.conf.

J'ai voulu tester le serveur graphique et la suprise sa marche, enfin pas tous à fait impossible d'utiliser le clavier ou la souris, aucune commande ne marche ainsi que les raccourcis ( impossible de fermer le serveur graphique ).

Pourtant dans mon xorg.conf je vois une ligne qui déclare mon clavier.

Je ne comprend pas comment remédier à mon problème.

Merci d'avance pour vos réponse.
Dernière modification par romain le mar. 30 déc. 2008, 20:36, modifié 1 fois.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

C'est probablement dû à la récente mise à jour de xorg-server.
Dans un 1er temps, rajouter dnas la section ServerFlags :
Option "AutoAddDevices" "false"
et relances X.

Puis, écumes le forum pour comprendre le pourquoi du comment... et décider d'en rester là, ou bien de modifier les règles de hal... ;)
Avatar de l’utilisateur
romain
Hankyu
Messages : 32
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 23:56

Message par romain »

merci je vais essayer sa demain.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Cactus a écrit :C'est probablement dû à la récente mise à jour de xorg-server.
Dans un 1er temps, rajouter dnas la section ServerFlags :
Option "AutoAddDevices" "false"
et relances X.

Puis, écumes le forum pour comprendre le pourquoi du comment... et décider d'en rester là, ou bien de modifier les règles de hal... ;)
Vu que tu es nouveau, je vais te macher un peu le travail. Pour le poste intéressant sur le forum, c'est ici
Ensuite je t'ai modifié ton topic pour te donner une petite idée de ce qu'il faudra faire par la suite. Une fois ton problème résolu il faudra que tu édites ton premier poste pour mettre "(résolu)" à la fin.

Sous arch il existe un autre outil pour faire la configuration automatique de X
Il faut que tu installes

Code : Tout sélectionner

pacman -S hwd
et que tu lances ensuite :

Code : Tout sélectionner

hwd -u
hwd -xa
Si jamais tu as des soucis, il existe sur le wiki une doc quasi à jour sur l'installation. Il y a aussi d'autres choses mais je te laisserai découvrir ;)
Avatar de l’utilisateur
romain
Hankyu
Messages : 32
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 23:56

Message par romain »

J'ai regardé le fonctionnement de xorg mais je reste encore pas mal dans le flou, bien que la doc soit relativement claire, je suppose que sa viendra avec de la pratique.
J'ai d'abord chercher la section ServerFlags mais impossible de la trouver : est ce normale ?

Donc j'ai installer hwd et executer les commandes hwd -u et hwd -xa puis j'ai lancé le serveur X malheuresement maintenant il refuse carrément de se lancer.

un rapport d'erreur me dit impossible de charger les modules "type1","record" et "nv" car ils n'existent pas.
Et en fin de rapport

Fatal server error:
no screens found
giving up.
xinit: No such fil or directory (errno 2)
xinit: No such process (errno 3)

Je vais essayer de tout vérifier avec nano, je pense que cela vient de la section screen mais pour les modules je n'en ai aucune idée.
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

romain a écrit :J'ai d'abord chercher la section ServerFlags mais impossible de la trouver : est ce normale ?
tu peux la créer si elle n'existe pas :

Code : Tout sélectionner

Section "ServerFlags"
   Option "AutoAddDevices" "false"
EndSection
romain a écrit :un rapport d'erreur me dit impossible de charger les modules "type1","record" et "nv" car ils n'existent pas.
type1 : c'est pour des polices, c'est pas gênant (tu peux toujours l'enlever de la section Modules si tu veux pas avoir le message)
record : idem (sauf que je sais pas à quoi ça sert :?: )
nv : c'est le pilote nvidia pour carte graphique, si tu l'a pas installé, c'est normal que ça démarre pas.
commence par essayer de remplacer "nv" par "vesa" dans la section Device
puis, si tu a une carte nVidia, tu peux installer un drivers nVidia (tu peux aller voir le wiki sur l'installation de xorg pour plus d'info sur ces drivers)
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

romain a écrit :J'ai regardé le fonctionnement de xorg mais je reste encore pas mal dans le flou, bien que la doc soit relativement claire, je suppose que sa viendra avec de la pratique.
J'ai d'abord chercher la section ServerFlags mais impossible de la trouver : est ce normale ?

Donc j'ai installer hwd et executer les commandes hwd -u et hwd -xa puis j'ai lancé le serveur X malheuresement maintenant il refuse carrément de se lancer.

un rapport d'erreur me dit impossible de charger les modules "type1","record" et "nv" car ils n'existent pas.
Et en fin de rapport

Fatal server error:
no screens found
giving up.
xinit: No such fil or directory (errno 2)
xinit: No such process (errno 3)

Je vais essayer de tout vérifier avec nano, je pense que cela vient de la section screen mais pour les modules je n'en ai aucune idée.
Il faut maintenant que tu regardes la partie du post que je t'ai mis en lien
Autrement tu peux faire comme te l'as suggéré nowahn (cependant tu ne profites pas des améliorations de xorg)
Je ne sais pas où elles sont les améliorations mais il parait que ... :diable:

[edit]
Autrement si tu veux mettre vesa à la place de nv n'oublies pas d'installer

Code : Tout sélectionner

xf86-video-vesa
Perso si tu as une carte nvidia, installes les pilotes proprio et ensuite si tu le souhaites, tu passeras sur les drivers libre

Code : Tout sélectionner

pacman -S nvidia
et ensuite dans ton xorg.conf au lieu de mettre nv, tu mets nvidia. Voici ma conf si ça peu te donner un coup de main :

Code : Tout sélectionner

Section "Device"
	Identifier  "Card0"
	Driver      "nvidia"
	Option      "AddARGBGLXVisuals" "True"
	Option	    "NoLogo" "True"
	Option	    "TripleBuffer" "True"
	Option	    "RenderAccel" "True"
	Option	    "UseEdidDpi" "False"
	Option	    "backingstore" "True"
	Option	    "DPMS" "True"
EndSection
Attention, si tu as des plantages de X avec kde par exemple vires cette ligne :

Code : Tout sélectionner

   Option       "backingstore" "True" 
Si tu veux les libres direct :

Code : Tout sélectionner

pacman -S xf86-video-nv (par exemple) 
Avatar de l’utilisateur
romain
Hankyu
Messages : 32
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 23:56

Message par romain »

Problème résolu, merci à vous.
Enfaite j'ai juste eu à rajouter la section ServerFlags et remplacer nv par vesa car j'avais déjà installé les pilotes libres mais pas les propriétaires.

Et bien c'est un grand pas dans le monde linux maintenant je vais passer à l'environnement graphique.
Merci encore pour votre aide.
Répondre