[install]énieme d'install. commence à perdre espoir(abondon)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

ah bon ça aide pas :lol: :lol:
Seul sda2, soit la racine que j'ai choisis n'est pas monté.
Vous avez besoin d'autres renseignements ?
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

C'est toi qui aurais besoin de prendre en main le truc. ;)

L'installation d'arch se passe de la manière suivante :

-Partitionnement du/des disque(s) si nécessaire.
-Montage des partitions sur lesquelles installer.
-Copie des fichiers
-Copie du bootloader dans le MBR

Tu dois donc :

Partitionner c'est déjà fait, tes partitions sur lesquelles installer sont prêtes, plus qu'à les formater ? (les partitions, pas le DD entier hein...)

Monter, il faut que tu utilises l'assistant "select filesystem mountpoints", qui te demande la partition pour le swap, celle pour le /

Ensuite ça devrait bien se passer en installant tout [base].
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

guerrier-cachalot a écrit : Juste après le 1er menu, les partitions semblent bien montées.
guerrier-cachalot a écrit : Seul sda2, soit la racine que j'ai choisis n'est pas monté.
no comment...
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

J'ai déjà choisis les points de montage pour swap, /boot,/home,/.
Et j'ai formaté ...
Evitez les "no comment", j'apprécie pas.
chaoswizard
Daikyu
Messages : 85
Inscription : dim. 23 mars 2008, 23:56

Message par chaoswizard »

guerrier-cachalot a écrit :J'ai déjà choisis les points de montage pour swap, /boot,/home,/.
Et j'ai formaté ....
Et toujours le segfault ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

guerrier-cachalot a écrit : Evitez les "no comment", j'apprécie pas.
pourtant, pour quelqu'un qui utilise les majuscules et qui répond ironiquement, ça devrait pas poser de problèmes... :roll:

sinon, partition monté puis sda2 pas monté et juste après tu dis que le / est monté, chapeau pour ceux/celles qui arrivent à te suivre :fou:
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

guerrier-cachalot a écrit :Seul sda2, soit la racine que j'ai choisis n'est pas monté.
là je comprends pas, comment /home et compagnie peuvent être montés si la racine ne l'est pas ?
tu peux préciser qu'est-ce qui est monté et où (après l'étape "set filesystem mountpoints), ça aiderait peut-être à comprendre.
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

guerrier-cachalot a écrit :Evitez les "no comment", j'apprécie pas.
no comment !
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bonjour,

Inutile de dire que tes échecs sont de la faute de l'installeur de Archlinux. Si tu t'en viens essayer de l'installer, il se peut que Archlinux aie des choses à t'apporter.

Voici une capture d'écran que je viens de faire, des partitions et des distributions qui sont sur mon portable:

Image

Ce que je fais toujours, pour être tranquille question de partitionnement, c'est partitionnement et formattage depuis un live CD Gparted. Comme ça pas de souci.

Si tu as Windows sur une Ntfs, tu as intérêt à faire un nettoyage (scandisk ou ccleaner par exemple) suivi d'une défragmentation poussée avant redimensionnement.

(Si ceci a déjà été fait, tant mieux, j'ai peut-être loupé quelque chose dans ce fil)

Ensuite au moment d'installer, je formattes à nouveau avec l'outil de l'installeur. En usant de cette précaution, je n'ai (plus jamais) eu de problèmes lors de l'installation.

Sous Windows pour vérifier la gravure d'un CD ça doit être la même méthode que pour vérifier l'image iso je penses.

J'ai une question qui te semblera peut-être basique, voire même idiote, mais j'ai déjà rencontré le cas donc je la pose:

n'as-tu pas désarchivé l'image iso avant de faire la gravure ?

Si tu as un doute sur la qualité de ta gravure, tu peux toujours commander un CD de Archlinux prêt pour installer (0,90 eurosà chez Ikarios. Monsieur Nat Makarevitch a eu la gentillesse d'ajouter Archlinux et notre site ! aux distributions présentées sur son site.

Pour la swap, c'est en effet "82" qu'il faut choisir, dans cfdisk, et "83" pour du ext3. :)

Autrement, as-tu vérifié le bon état de ton disque dur ? Il y a des outils en mode dos chez les constructeurs pour ça, et un tableau qu'on peut consulter sur le site de UMBC : Ultimate Boot CD.

[urlhttp://www.ultimatebootcd.com/]Ultimate Boot CD - Overview[/url]
Assembles over 100 PC hardware diagnosis tools into one bootable CD to analyze and repair hard drives and boot problems.
pynux
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 01 janv. 2009, 14:40

Message par pynux »

je pense que soit ton iso est mal graver verifie le md5sum de ton cd

sinon c'est que lors de l'extration vers le disque RAM virtuel il y a un probleme par ici (souvent lié a un probleme d'acpi si ton live cd a un bon md5 modifie la ligne de boot de grub en ajoutant acpi=off nolapic noapic)
mon petit site :
Image
Ma config :
Intel Core 2 Duo : E6850 @ 3.00GHz
archlinux :
x86_64 - Gnome - Compiz fusion
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

fichier de conf vides a l'install == partition trop petite/non existante/non montée.

mais là le topic est long et finalment un point serait le bienvenu, histoire de savoir quel est le problème actuel.

bon courage en tout cas :)
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

Je n'ai pas desarchivé j'ai gravé tel quel. Et la méthode pour vérifier ne doit pas être la même avec ce logiciel vu qu'il cherche obligatoirement une image, et que l'image est desarchivé sur le CD.
Le segfault reste quoi qu'il arrive.
Je ne peux pas modifier la ligne de boot du grub et pour cause ce n'est pas un live-cd. Et même quand je vais dans "gub setting" je ne peux pas faire ce que vous dites.
Non je ne peux acheter quelque chose(même pour un centime j'acheterai jamais rien qui ait trait avec l'informatique), non je ne peux pas graver de CD supplémentaire. Et où est-ce que j'aurais employé des majuscules ?!
Je m'étais tromper, toutes les partitions sont présentes.

Je crois avoir compris ce qui n'allait pas. J'ai choisis ces partitions dans l'ordre :
swap : sda5
/boot : sda2
/ : sda3
/home : sda4
/sdb : sdb1
Avant je choisissais les points de montage au pif, croyant que les partitions étaient présentées dans le même ordre que dans cfdisk. Mais c'est pas le cas. Là j'ai bien fait attention.
Toujours "pacman internal error" suivi après de segfault.
J'ai regardé si je m'étais trompé de points de montage, ou bien que des partitions étaient pleines, non elles sont presques pas utilisées.
Dernière modification par guerrier-cachalot le sam. 03 janv. 2009, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

guerrier-cachalot a écrit :Seul sda2, soit la racine que j'ai choisis n'est pas monté.
guerrier-cachalot a écrit :swap(sd5)
/boot(sda2)
/(sda3)
sda3(/home)
sdb1(/sdb)
là, je te suis de moins en moins
tu es sûr que tu t'embrouille pas dans tes partitions ?
(ou bien est-ce des fautes de frappe ?)
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

guerrier-cachalot a écrit : Je ne peux pas modifier la ligne de boot du grub et pour cause ce n'est pas un live-cd. Et même quand je vais dans "gub setting" je ne peux pas faire ce que vous dites.
si ce n'est pas un livecd, c'est que tu t'es carrément trompé de cd, les seuls cd d'install d'archlinux sont des lives et le dernier en date est le 2008.06, et sur ce cd, il suffit de taper "e" pour éditer l'entrée grub (comme sur tout grub!)
guerrier-cachalot a écrit : Non je ne peux acheter quelque chose(même pour un centime j'acheterai jamais rien qui ait trait avec l'informatique),
faudrait donner l'adresse où on trouve des pcs gratuits
guerrier-cachalot a écrit : Et où est-ce que j'aurais employé des majuscules ?!
t'as qu'à relire tes posts !
guerrier-cachalot a écrit : Je m'étais tromper, toutes les partitions sont présentes.
le souci, c'est qu'on ne sait plus ce qui est bon et ce qui ne l'est pas comme ce qui est souligné par nowahn

bref, si tu veux toujours installer arch, fais une install sur une machine virtuelle, au moins tu pourras nous montrer des captures ou alors mets le log sur une clé ou peu importe parce qu'à force de mal (ou pas!) retranscrire les messages, personne n'y comprends rien et tu n'avanceras pas.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

tuxce a écrit :
guerrier-cachalot a écrit : Je ne peux pas modifier la ligne de boot du grub et pour cause ce n'est pas un live-cd. Et même quand je vais dans "gub setting" je ne peux pas faire ce que vous dites.
si ce n'est pas un livecd, c'est que tu t'es carrément trompé de cd, les seuls cd d'install d'archlinux sont des lives et le dernier en date est le 2008.06, et sur ce cd, il suffit de taper "e" pour éditer l'entrée grub (comme sur tout grub!)
la notion de live-cd ne signifie pas systématiquement d’avoir une interface graphique et le live-cd de arch est évidement en console simplement.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

marc[i1] a écrit :
tuxce a écrit :
guerrier-cachalot a écrit : Je ne peux pas modifier la ligne de boot du grub et pour cause ce n'est pas un live-cd. Et même quand je vais dans "gub setting" je ne peux pas faire ce que vous dites.
si ce n'est pas un livecd, c'est que tu t'es carrément trompé de cd, les seuls cd d'install d'archlinux sont des lives et le dernier en date est le 2008.06, et sur ce cd, il suffit de taper "e" pour éditer l'entrée grub (comme sur tout grub!)
la notion de live-cd ne signifie pas systématiquement d’avoir une interface graphique et le live-cd de arch est évidement en console simplement.
C'est bon j'ai trouvé le GRUB. ... J'avais pas pigé que le menu de départ n'était en fait que le menu de GRUB. Débile :lol:
+1, je savais pas !
+1 aussi pour l'explication sur les segfault.
J'aimerais bien, avoir une VM.
Je n'avais compris que sda1 est le MBR, ou l'espace occupé par le bios enfin bref que c'est pour ça qu'il n'apparaissait pas dans cfdisk.
ps: j'ai corrigé mes fautes de frappes(et ma majuscule :P).
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

guerrier-cachalot a écrit : Je n'avais compris que sda1 est le MBR, ou l'espace occupé par le bios enfin bref que c'est pour ça qu'il n'apparaissait pas dans cfdisk.
c'est ni l'un, ni l'autre, sda1 est une partition à part entière et elle devrait apparaître dans cfdisk, de même qu'il les affiche dans le même ordre que l'installateur vu qu'il utilise les même outils.

A ma connaissance, il n'y a que dell qui cache des partitions mais ce sont des partitions étendues et non pas sda1, mais sous linux, elle apparaissent quand même.

Ceci dit, je me base sur ce que tu dis et à priori, tu ne sembles avoir ni raid ni quelque chose d'approchant.

par contre, entre le MBR == sda1 et ton premier message parlant de hurd, y a de quoi se poser des questions :)

EDIT: je viens de saisir pourquoi t'as pas de sda1, si tu crées une partition étendue en premier sur le disque (ce qui n'est pas très commun comme démarche !), elle prend comme nom sda5,6,7... et la première partition primaire aura sda2 puis sda3 et sda4.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bravo tuxce,

Je n'aurais pas réussi à m'y retrouver. Quelle force ! :lol:

Guerrier-cachalot, quel est le format que tu as choisi pour tes partitions ?
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

C'est toujours sympa de se faire traiter de con. C'est pas ma faute si j'ai de la curiosité .
Je viens de remarquer que je ne peux pas créer plus de 4 partitions dans cfdisk.
quel format ? ben ceux choisis d'office ...
linux/solaris swap, et les autres linux tout court .
tuxce a écrit : je viens de saisir pourquoi t'as pas de sda1, si tu crées une partition étendue en premier sur le disque (ce qui n'est pas très commun comme démarche !), elle prend comme nom sda5,6,7... et la première partition primaire aura sda2 puis sda3 et sda4.
Effectivement, j'ai choisi de mettre en première partition celle du swap parce que j'ai lu quelque part qu'elle est plus facile d'accès à la racine du disque) en partition logique.
ps:Je peux maximiser la première partition du disque. Devrais-je le faire ? Quel effet a exactement le flag "NC" ?
Verrouillé