[HDD] Copier coler Arch Linux

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

[HDD] Copier coler Arch Linux

Message par joedu12 »

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un nouveau HDD 7200 trs/min de 250 Go en IDE :
http://www.cdiscount.com/informatique/d ... creonglet0
(j'avait avant un 5400 trs/min de 40 Go en IDE aussi)
et je voudrait y installer Arch Linux mais j'ai la flemme de tout réinstaller...
Et je me disait si je pouvait copier mon Arch sur le new HDD avec la fonction copie de partition de gparted ?
Dernière modification par joedu12 le sam. 10 janv. 2009, 20:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
miq75
Hankyu
Messages : 21
Inscription : mar. 22 avr. 2008, 15:10
Localisation : Ile de France

Message par miq75 »

salut,

Ça ne marchera pas car au niveau du MBR (grub, le menu de démarrage) il y a une configuration qui contient les noms des partitions. Hors tu change le disque, donc les noms des partitions.

Mis à part ce problème, je dirais intuitivement que sinon c'est bon.

Essaye, modifie en conséquence /boot/grub/menu.lst et refais un grub-install.

(mais conserve à coté ton système qui marche....)

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

miq75 a écrit :salut,

Ça ne marchera pas car au niveau du MBR (grub, le menu de démarrage) il y a une configuration qui contient les noms des partitions. Hors tu change le disque, donc les noms des partitions.
la config contient 2 choses, la partition contenant la config de grub et le chemin, c'est tout, pas de nom :)

donc si les partitions restaurés sont à la même position, il n'y a pas de raison pour que ca ne fonctionne pas (par contre, il faut éventuellement modifier des uuid)
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

Message par joedu12 »

Ok, je vais essayer avec un live cd j'ai a peu pres 35 Go a copier
Ça va pas etre trop long (mon vieux DD 40go fait seulement 5400trs/min et il se fait vieux...) ?
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bonjour,

Pour ma part je n'utilises pas les uuid, même si la configuration par défaut la plus en vogue consiste à les mettre systématiquement : dans le menu.lst dans le fstab, s'ils pouvaient en mettre partout ! :roll:

Dans fstab je préfère "by-label" et dans menu.lst, classique : /dev/sdaX and co.

Une fois le copié-collé fait à partir de Gparted, menu.lst et fstab peuvent être changés depuis le même live CD, et après reboot il faut considérer les changements éventuels à faire pour la carte graphique, la carte son...
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

Message par joedu12 »

mélodie a écrit :Bonjour,

Pour ma part je n'utilises pas les uuid, même si la configuration par défaut la plus en vogue consiste à les mettre systématiquement : dans le menu.lst dans le fstab, s'ils pouvaient en mettre partout ! :roll:

Dans fstab je préfère "by-label" et dans menu.lst, classique : /dev/sdaX and co.

Une fois le copié-collé fait à partir de Gparted, menu.lst et fstab peuvent être changés depuis le même live CD, et après reboot il faut considérer les changements éventuels à faire pour la carte graphique, la carte son...
ok
Avatar de l’utilisateur
miq75
Hankyu
Messages : 21
Inscription : mar. 22 avr. 2008, 15:10
Localisation : Ile de France

Message par miq75 »

tuxce a écrit : la config contient 2 choses, la partition contenant la config de grub et le chemin, c'est tout, pas de nom :)
Ok, j'appelle nom ce que tu appelle chemin et numéro de partition. On est d'accord.

Je suppose aussi qu'il va brancher les deux disques en meme temps, donc qu'ils n'auront pas la meme position. Mais tu a raison sur le fait que son nouveau disque prendra peut etre la place du premier dans la table des disques, selon ses branchements. Dans ce cas il faudra cependant modifier le MBR pour son ancien système. Dans tout les cas (sauf si le nouveau disque prends la place du premier, que le premier disparait et que les UUID ne sont pas utilisés) il faudra toucher à la config du MBR.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

miq75 a écrit :Dans tout les cas (sauf si le nouveau disque prends la place du premier, que le premier disparait et que les UUID ne sont pas utilisés) il faudra toucher à la config du MBR.
Rien n'interdit d'installer Grub depuis un live CD destiné à faire le copié-collé de partition. Il faut pour cela chrooter la partition de Archlinux-new une fois terminé le copié collé.
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

Message par joedu12 »

mélodie a écrit : Il faut pour cela chrooter la partition de Archlinux-new une fois terminé le copié collé.
C'est a dire (j'ai pas compris se que voulait dire "chrooter la partition de Archlinux") ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Y'a pas un wiki sur le changement de disque dur ? il me semble l'avoir lu une fois... (là, je suis trop occupé pour chercher).
Je conseille de garder les UUID pour le changement de disque, au moins il n'y aura pas la pagaille au redémarrage (dû à l'ordre de reconnaissance du matériel par le bios).
Ne pas oublier donc : fstab et menu.lst.
Le seul point qui peut bloquer, c'est la ligne root de grub, qui sera en (hd0,x) ou (hd1,x), édites à la volée si nécessaire (touche 'e' dans grub).
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

Cactus a écrit :Y'a pas un wiki sur le changement de disque dur ?
il est ici
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

Message par joedu12 »

merci
j'installe le grub dans ce nouveau DD
(avec un live cd de kubuntu 8.10)

j'enleve mon ancien DD, je met le nouveau a la même place , je met les jumpers en device 0

et la ..........
:cry: :cry: :cry:

Le Disque Dur grille et fait de la fumée noire, je crie de joie de mon disque dur tout neuf de 2 jour !!!!!!!!!!!!!
:pleure: :pleure: :pleure:

De quoi ça peut venir, je comprend rien ? :zarb:

(passera t-il en garantie , je l'ai acheté sur c-disount )
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Il faut regarder du côté de l'alimentation. Où alors c'est le disque qui est pourrite jusqu'aux plateaux.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

Message par joedu12 »

ok

mon alim fonctionne toujours , le vieux dd fonctionne lui aussi au même endroit
bizarre

Le DD a peut etre un default mais c'est bizarre
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Avais-tu bien coupé le courant avant de faire la manip ? As-tu bien déchargé l'électricité statique ?
J'ai l'impression que peu de monde fait attention à ces "détails"... moi, j'y suis sensible depuis mes débuts en infos (mon 1er PC en 1995, je ne compte pas les consoles précédentes, on ne les éventraient pas ! :D ).
Il suffit d'une petite étincelle (on laisse Johnny tranquille siouplé :nimp: ), d'une petite diff de potentiel, d'un bête pb de masse, et zou, à la poubelle !
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

Message par joedu12 »

Cactus a écrit :Avais-tu bien coupé le courant avant de faire la manip ?
Ouai j'ai pris soins de brancher le courant...
Cactus a écrit :As-tu bien déchargé l'électricité statique ?
Par contre je n'ai pas déchargé l'électricité statique :oops: fin peut etre mais pas sur.
Dernière modification par joedu12 le sam. 10 janv. 2009, 22:38, modifié 1 fois.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je te rassure, bien souvent, l'electricité statique, tu la décharges souvent sans faire exprès, en touchant la carcasse de la tour (attention aux portables par contre).
J'avoue que ce serait bien la 1ère fois que je la verrais à l'origine du cramage d'un disque dur. Par contre, faut faire gaffe avec les cartes et barrettes de RAM. ;)
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

Message par joedu12 »

Cactus a écrit :Je te rassure, bien souvent, l'electricité statique, tu la décharges souvent sans faire exprès, en touchant la carcasse de la tour (attention aux portables par contre).
J'avoue que ce serait bien la 1ère fois que je la verrais à l'origine du cramage d'un disque dur. Par contre, faut faire gaffe avec les cartes et barrettes de RAM. ;)
ok
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

joedu12 a écrit :
Cactus a écrit :Je te rassure, bien souvent, l'electricité statique, tu la décharges souvent sans faire exprès, en touchant la carcasse de la tour (attention aux portables par contre).
J'avoue que ce serait bien la 1ère fois que je la verrais à l'origine du cramage d'un disque dur. Par contre, faut faire gaffe avec les cartes et barrettes de RAM. ;)
ok
Ça n'empêche pas de faire attention ! ;)
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

Message par joedu12 »

Cactus a écrit :Ça n'empêche pas de faire attention ! ;)
Évidement.
Dernière modification par joedu12 le dim. 11 janv. 2009, 15:00, modifié 1 fois.
Répondre