[eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
BilouBoutou
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 10 mars 2009, 11:39
Localisation : Lyon

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par BilouBoutou »

Quelle version avez-vous ?
Je pense que c’est dès que j’ai mis Xorg en [Testing] que ce soucis est apparu…
J'ai aussi la version 2.1.2. Et j'ai le même souci.
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par nowahn »

ça élimine la version de xf86-input-evdev.

ma configuration (qui n'a pas ce bug) :
  • bureau : lxde
  • gestionnaire de fenêtres : openbox (par défaut avec lxde)
  • hotplug activé (clavier configuré par hal)
version des paquets pouvant intervenir (j'en ai sans doute trop mis) :
  • acpi 1.3-1
  • acpid 1.0.8-1
  • lcnb_acpi 0.10-1
  • lxde-common 0.3.2.1-2
  • openbox 3.4.7.2-2
  • xorg-server 1.5.3-4
  • xorg-xkb-utils 7.4-1
  • kbd 1.15-1
  • kbproto 1.0.3-1
  • klibc-kbd 1.15.20080312-8
  • libxkbfile 1.0.5-1
  • libxkbui 1.0.2-1
  • xf86-input-keyboard 1.3.2-1
  • xkeyboard-config 1.5-1
  • inputproto 1.5.0-1
  • xf86-input-evdev 2.1.2-1
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par nowahn »

j'ai mis à jour le noyau patché sur AUR. attention, nos chers développeurs ont modifié le PKGBUID pour faciliter la gestion des noyau personnalisés. une conséquence est que le kernel release (la sortie de uname -r) change (2.6.28-ARCH devient 2.6.28-jumpycursorhack pour nous).
plusieurs points à signaler :
  • le noyau et les images de démarrage change de nom (vmlinuz26 devient vmlinuz26-jumpycursorhack, kernel26.img devient kernel26-jumpycursorpack.img). il faut mettre à jour grub.conf.
  • les modules sont déplacés de /lib/modules/2.6.28-ARCH à /lib/modules/2.6.28-jumpycursorhack. il se peut que certains modules ne soit pas déplacés. pour moi, les modules des paquets AUR lcnb_acpi et rt2860 n'ont pas été déplacés, j'ai dû les recompiler (sous le nouveau noyau). je conseille donc de télécharger les sources de rt2860 avant de mettre à jour le noyau.
la mise à jour ou l'installation du noyau affichera un avertissement à ce propos.

je reviens sur le bug des touches mute et volume+/- :
j'ai en fait aussi un bug avec ces 3 touches, mais pas le même que vous. sous xev, quand j'appui pour la première fois sur une de ces touches, j'ai un évènement KeyPress sans évènement KeyRelease, tout appui suivant génère un évènement KeyRelease suivi d'un évènement KeyPress (dans cet ordre). tous ces évènements se produisent au moment de l'appui, si je maintiens la touche, rien ne se passe, rien ne se passe non plus au moment de relacher la touche. (j'ai ce bug avec le nouveau noyau et avec le précédent, je n'ai pas ce bug sur les autres touches)

Edit: le noyau patché compilé est disponible temporairement ici
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
BilouBoutou
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 10 mars 2009, 11:39
Localisation : Lyon

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par BilouBoutou »

Pour compléter le howto, je peux indiquer que le service technique de Hercules vient de m'indiquer les références précises de la mémoire :
Service technique Hercules a écrit :RAM: SODIMM DDR2 PC2-5300.
Module Compatible KVR667D2S5/2G
Pour Hercules, le remplacement de la barrette initiale pose un problème de garantie. Cependant, il ne parait pas affecter la garantie matérielle dans sa totalité mais seulement les incidents liés au changement de la RAM, ce qui semble plus logique :
Service technique Hercules a écrit :Si vous rencontrez prochainement un problème liés à votre ram ou disque dur vous supporterez les couts de réparation et de transport vu la perte de garantie.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par gyo »

BilouBoutou a écrit :Pour compléter le howto, je peux indiquer que le service technique de Hercules vient de m'indiquer les références précises de la mémoire :
Service technique Hercules a écrit :RAM: SODIMM DDR2 PC2-5300.
Module Compatible KVR667D2S5/2G
Ok merci ! Je mettrais plus ça dans le Codex blogeee
Pour Hercules, le remplacement de la barrette initiale pose un problème de garantie. Cependant, il ne parait pas affecter la garantie matérielle dans sa totalité mais seulement les incidents liés au changement de la RAM, ce qui semble plus logique :
Service technique Hercules a écrit :Si vous rencontrez prochainement un problème liés à votre ram ou disque dur vous supporterez les couts de réparation et de transport vu la perte de garantie.
Hum, c’est subtil, mais c’est toujours bon à prendre :)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par Cactus »

BilouBoutou a écrit :Pour compléter le howto, je peux indiquer que le service technique de Hercules vient de m'indiquer les références précises de la mémoire :
Service technique Hercules a écrit :RAM: SODIMM DDR2 PC2-5300.
Module Compatible KVR667D2S5/2G
Pour Hercules, le remplacement de la barrette initiale pose un problème de garantie. Cependant, il ne parait pas affecter la garantie matérielle dans sa totalité mais seulement les incidents liés au changement de la RAM, ce qui semble plus logique :
Service technique Hercules a écrit :Si vous rencontrez prochainement un problème liés à votre ram ou disque dur vous supporterez les couts de réparation et de transport vu la perte de garantie.
Donc si ils veulent "te" faire ch**r, n'importe quel pb technique est dû à la RAM (va le prouver !), et c'est donc pour ta pomme ! :(
BilouBoutou
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 10 mars 2009, 11:39
Localisation : Lyon

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par BilouBoutou »

gyo a écrit :Ok merci ! Je mettrais plus ça dans le Codex blogeee
Justement, à propos de ce document. Je vois qu'il indique la présence d'un modem avec un port RJ11.

Sur ma machine, il n'y a, apparemment, pas de port RJ11. Il y a bien, à coté du port RJ45, quelque chose qui devait ressembler à un port, avec un pictogramme dont j'ignore la signification, mais un bouchon en caoutchouc est solidement collé dessus.

Alors modem ou pas modem ? Pour moi : pas modem.
BilouBoutou
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 10 mars 2009, 11:39
Localisation : Lyon

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par BilouBoutou »

Je viens de regarder d'un peu plus prés wicd.

Je constate :
1. qu'il utilise wpa_supplicant pour établir les connexions wep ;
2. qu'il est facile à configurer et que l'on peut, sans difficulté, l'adapter au rt2860 de notre eCafè ;
3. qu'une fois configuré, il sait établir les connexions wpa, en dhcp ou en adresse fixe, dans un délai de quelques secondes (6 ou 7).

Pour faire cette configuration, il suffit, dans /etc/wicd/encryption/template de modifier le fichier wpa afin d'y intégrer les particularités du pilote rt2860 :

Code : Tout sélectionner

name = WPA 1/2 (Passphrase)
author = Adam Blackburn
version = 1
require key *Key
-----
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
network={
       ssid="$_ESSID"
       scan_ssid=$_SCAN
       proto=WPA          ## au lieu de WPA RSN
       key_mgmt=WPA-PSK
       pairwise=TKIP          ## au lieu de CCMP TKIP
       group=TKIP          ## au lieu de CCMP TKIP
       psk=$_PSK
}
On peut également conserver le fichier wpa et créer un nouveau fichier wpa-eCafé avec la composition ci-dessus. Il faut, alors, l'ajouter dans la liste du fichier active (même répertoire) pour qu'il soit vu par wicd-client.

On dispose maintenant d'un wicd au moins aussi rapide que le gestionnaire original de Mandriva et capable de se connecter en IP fixe.

Si tu le souhaites, gyo, je peux préciser le howto sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par gyo »

BilouBoutou a écrit :Si tu le souhaites, gyo, je peux préciser le howto sur ce point.
Oui !

Ce n’est pas mon wiki c’est celui de tout le monde, alors lâche-toi @donf sur le wifi du wiki (voir plus si tu veux !) :!:
:top: :bosse:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
BilouBoutou
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 10 mars 2009, 11:39
Localisation : Lyon

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par BilouBoutou »

Je trouvais la ram un peu maigre, alors j'ai décidé de la changer. Pour 20 euros (port compris) j'ai acheté la barrette de 2Go préconisée par Hercules.

Première surprise, à l'installation. La trappe repérée "5. RAM DDR" sur la notice de l'eCafé contient, en fait, le disque dur !!! La mémoire est dans l'autre emplacement. Changement très facile.

Deuxième surprise, le système Mandriva-Hercules ne voit que moins de la moitié de la mémoire alors que le Bios et ArchLinux la voient en totalité. Je m'en étonne donc auprès du Service technique Hercules en expliquant que "free" me renvoie 905512kB. Réponse :
Service technique Hercules a écrit :Nous pouvons donc vous informez que votre système d'exploitation voit et utilise vos 2G de mémoire ram même si ils ne sont pas visible.
Ce qui est manifestement faux puisque dans la configuration du kernel utilisé on trouve

Code : Tout sélectionner

CONFIG_NOHIGHMEM=yes
qui prouve que le kernel, tel qu'il a été configuré, ne sait pas gérer plus de 1Go !

Je trouve tout ça bien décevant de la part de Hercules.
BilouBoutou
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 10 mars 2009, 11:39
Localisation : Lyon

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par BilouBoutou »

Je ne parviens pas à entrer sur le howto pour écrire quelques lignes sur le wifi. Alors voici ce que j'aurais écrit. Je laisse le soin à quelqu'un de plus compétent que moi de l'y intégrer.

Wifi

(Sans changement, sauf que, pour moi, le wifi fonctionne avec netcfg2 en dhcp, mais pas en IP fixe.)

Wicd

Le wifi fonctionne bien avec Wicd, aussi bien en WEP qu'en WPA sous reserve d'une adaptation de configuration pour le WPA.

Précision préliminaire : le fichier /etc/Wireless/RT2860STA/RT2860STA.dat ne sert à rien. Il convient donc de le neutraliser.

Pour le WEP, Wicd est nativement fonctionnel.

Pour le WPA il faut tenir compte des particularités du rt2860 qui ne sait pas gérer tous les modes de cryptage. A cette fin, il est nécessaire de procéder aux opérations suivantes :

- 1. modifier le fichier /etc/wicd/encryption/template/wpa comme suit :

Code : Tout sélectionner

          ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
          network={
               ssid="$_ESSID"
               scan_ssid=$_SCAN
               proto=WPA          ## au lieu de WPA RSN
               key_mgmt=WPA-PSK
               pairwise=TKIP          ## au lieu de CCMP TKIP
               group=TKIP          ## au lieu de CCMP TKIP
               psk=$_PSK
            }
ou bien, si l'on souhaite conserver ce fichier wpa initial, créer un nouveau fichier (wpa_ecafe par exemple) reprenant le contenu ci-dessus.

- 2. si l'on a créé un nouveau fichier (wpa_ecafe) l'ajouter à la liste contenue dans le fichier /etc/wicd/encryption/template/active

Avec ces adaptations, Wicd fonctionne en WEP et en WPA, en dhcp et en adresse statique. La connexion est très rapide, stable et de bonne qualité.
BilouBoutou
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 10 mars 2009, 11:39
Localisation : Lyon

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par BilouBoutou »

J'ai oublié la configuration de /etc/rc.conf !

Modifier comme suit la configuration de /etc/rc.conf :

Code : Tout sélectionner

INTERFACES=()
........
DAEMONS=(.....,dbus,......wicd)
Et dans les préférences de Wicd, paramètres généraux, j'ai coché dhcpcd à la place de dhclient.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par gyo »

BilouBoutou a écrit :Je ne parviens pas à entrer sur le howto pour écrire quelques lignes sur le wifi. Alors voici ce que j'aurais écrit. Je laisse le soin à quelqu'un de plus compétent que moi de l'y intégrer.
Voici ce qu’il faut faire pour pouvoir avoir un droit d’écriture sur le wiki : http://wiki.archlinux.fr/wiki/ecrire
(j’ai pas trop le temps en ce moment…)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par nowahn »

Petit up pour la mise à jour du noyau (version 2.6.29.1-3).
J'ai mis à jour le paquet AUR kernel26-jumpycursorhack.
Le paquet compilé est temporairement disponible ici.
NOTE : il m'a fallu recompiler le paquet lcnb_acpi comme à la dernière maj, par contre, il n'y a pas besoin de recompiler le paquet rt2860, le module est chargé comme avant bien qu'il ne se trouve pas dans le même répertoire que les autres modules après la maj.
(Et d'ailleurs la compilation échoue, il doit y avoir une incompatibilité avec le nouveau noyau)
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par gyo »

nowahn a écrit :Petit up pour la mise à jour du noyau (version 2.6.29.1-3).
J'ai mis à jour le paquet AUR kernel26-jumpycursorhack.
Le paquet compilé est temporairement disponible ici.
Parfait, ça marche nickel :bravo:
NOTE : il m'a fallu recompiler le paquet lcnb_acpi comme à la dernière maj
Normal, on change radicalement de noyau.
par contre, il n'y a pas besoin de recompiler le paquet rt2860, le module est chargé comme avant bien qu'il ne se trouve pas dans le même répertoire que les autres modules après la maj.
(Et d'ailleurs la compilation échoue, il doit y avoir une incompatibilité avec le nouveau noyau)
Il faut croire que le module a été intégré dans le noyau ! :yes:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
BilouBoutou
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 10 mars 2009, 11:39
Localisation : Lyon

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par BilouBoutou »

gyo a écrit :Il faut croire que le module a été intégré dans le noyau !
Le module est, effectivement, dans le noyau du 2.6.29. Et il fonctionne parfaitement.
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par nowahn »

gyo a écrit :Il faut croire que le module a été intégré dans le noyau ! :yes:
BilouBoutou a écrit :Le module est, effectivement, dans le noyau du 2.6.29.
Ah oui, j'avais pas pensé à ça :oops:

Sinon, encore une maj du noyau, disponible sur aur.
Comme d'hab', le paquet est disponible sur dl.free.fr (md5=fc44900aaf5d469201ed08e47d164351).
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par nowahn »

Noyau mis à jour (version 2.6.29.2-1) :
  • AUR : c'est toujours ici
  • noyau compilé : toujours sur dl.free.fr (md5sum=13138b0b18b3af530eafb242540cabdc)
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par gyo »

Bon, je me suis décidé de remplacé les 512Mo par de la 1Go (Gskill 5-5-5-15 5400, de mémoire (la mienne hein)), ça marche impeccable !
“1016MB recognized” par le BIOS, et avec la commande free, c’est bien 1Go qui est détecté.

(J’ai réussi à retirer l’autocollant de scellage sans le déchirer, puis ouverture de la trappe et puis remettre le scellage :mrgreen: )

À part ça, j’ai mis en place KMS (Kernel Mode Settings), c’est une tuerie ! Le switch vers une console et inversement vers X est immédiat !

Cf :
http://tuxce.blogspot.com/2009/03/activ ... linux.html

Ça marche bien avec ton noyau patché nowahn :)

En revanche, ça ne résout pas le problème du S2R :(
(faut que je vois si ça plante en console, sans X qui tourne, tiens)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par nowahn »

Bonne nouvelle, wain viens de me créer mon compte sur le dépot archlinux-fr, le noyau patché s'y trouvera donc bientôt (le temps que j'apprenne à faire ça :faq2: )

Sinon, comme j'ai annoncé à gyo sur IRC, j'ai mis à jour le BIOS avec la màj proposée par Hercules pour corriger le problème de batterie, et pour ça j'ai bricolé le rpm pour pouvoir le faire depuis archlinux.
Je suis en train de faire un paquet pour mettre ça sur AUR.

Mais ce matin, je me suis aperçu que j'ai un bug sur le clavier :
  • AltGr + 4, qui devrait donner { donne [
  • AltGr + 5, qui devrait donner [ donne ¤
  • AltGr + $, qui doit donner ¤ donne bien ¤
J'ai le même problème en console (sans démarrer xorg), même en démarrant sur ma clé d'installation d'archlinux.
J'ai même essayé en changeant la disposition du clavier en bépo, j'ai les mêmes inversions sur les mêmes touches.
Le plus gênant étant que je ne peux plus taper {
Bref, je soupçonne un bug du nouveau BIOS.

Je viens d'écrire sur le forum mandriva pour voir si ils ont le même problème. En attendant, vous devriez peut-être y réfléchir avant de faire la màj.

gyo, as-tu déjà fait la màj avec les instructions que je t'ai donné ?

Y a-t-il un moyen de corriger ça via linux ? (au plus bas niveau possible si possible)
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Répondre