[ethernet] Configurer 2 ethernet sur 1 carte mère [résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
philou24
Daikyu
Messages : 65
Inscription : dim. 09 nov. 2008, 22:06

[ethernet] Configurer 2 ethernet sur 1 carte mère [résolu]

Message par philou24 »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur :D .
J'ai installé ArchLinux mais j'ai un petit problème qui commence à me ... disons casser les pieds :evil: .
Il y a 2 ports ethernet sur la carte mère.
Comment configurer ma connexion internet (branchée sur un des ports en dhcp, le second étant vide) : le numéro des ports ethernet change suivant les démarrages... Un coup internet est sur eth0 et l'autre coup sur eth1 ! Bien sûr le cable de connexion ne change pas de port.
Régulièrement je suis obligé de reconfigurer ma connexion à la main.
J'ai pensé activer les 2 ports au démarrage mais comme il n'y en a qu'un de réellement connecté , la détection échoue lamentablement sur le port vide (et pour cause) en y passant beaucoup de temps.
Comment avez-vous fait (les cartes mères avec 2 ports sont courantes actuellement) ?

Merci d'avance.
Dernière modification par philou24 le dim. 15 mars 2009, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Re: [ethernet] Configurer 2 ports ethernet sur 1 carte mère

Message par aldevar »

Bonsoir,

Je possède également 2 cartes réseaux, mais je n'ai pas ce problème. Ceci dit, je pense avoir 2 solutions pour toi.

La première, si tu n'utilises jamais une des cartes réseaux est de blacklisté le module. Dans /etc/rc.conf, section module tu ajoutes le nom du module que ne doit pas être chargé en le précédant d'un '!'. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

MODULES=(!via-rhine)
(J'ai bien sur mis via-rhine au hasard ne sachant pas quelles sont tes modules réseau.)

La seconde solution, si tu utilises les 2 cartes est de créer des alias. La je risque peut être de dire des bétise car je ne l'ai jamais fais, mais a priori ça devrait marcher. Édite le fichier /etc/modprobe.conf et ajoute des alias vers tes cartes réseaux. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

alias eth0 rtl8139
alias eth1 via_rhine
Là où je me demande si je ne dis pas de bétises, c'est que je ne sais pas si c'est bien ce fichier là qu'il faut utiliser. Il faut peut être éditer /etc/modprobe.d/network (le créer s'il n'existe pas) à la place.

Corrigez moi si je me trompe :)

Une fois les fichiers modifiés un petit

Code : Tout sélectionner

depmod -a
et tout devrait rentrer dans l'ordre
Un blog inintéréssant
philou24
Daikyu
Messages : 65
Inscription : dim. 09 nov. 2008, 22:06

Re: [ethernet] Configurer 2 ports ethernet sur 1 carte mère

Message par philou24 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'aurais dû penser au coup des modules à ne pas charger...
J'ai commencer à chercher le nom des modules et là je me suis fait peur : ce sont quasiment les mêmes controleurs et j'ai crains qu'il ne s'agisse du même module pour les 2, mais non, heureusement (d'ailleurs cela est-il possible ?).

Je n'étais tout de même pas complètement satisfait de la méthode, alors j'ai poursuivit mes recherches. J'ai découvert "ifplud" et l'ai installé. J'ai remplacé "network" par "ifplugd" dans les daemons de /etc/rc.conf et configurer ifplud pour la prise en charge des 2 ports ethernet et ça marche ! :D

Il me reste encore à modifier mon "pare-feu iptables" pour qu'il s'adapte au port choisi.

Pour ta deuxième solution, je ne sais par non plus dans quel fichier il aurait fallu mettre les alias.

Encore merci.
Répondre