[installation-pacman]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
voxel
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 10:18

[installation-pacman]

Message par voxel »

Bonjour,

Ça faisait longtemps que je n'avait pas réinstallé ma Arch sur le pc (au moins 2-3ans...), donc je me suis relancé la dedans hier soir. J'ai fait une install a apparemment sans problème et une mise a jour pacman -Syu juste apres. La synchro avec les serveurs et la mise a jour s'est bien déroulé, mais apres un reboot je n'arrive plus a utiliser pacman:

error: failed to update core
error: failed to update..." etc
error: failed to synchronize any databases

mon rc.con,f n'a pas bougé d un iota entre l'install et le 1er reboot, donc je ne comprends pas pourquoi je ne peux plus faire une seule mise a jour de paquets...

PS: j'ai installé une arch x86-64 si ca peut aider :/
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [installation-pacman]

Message par nowahn »

Bonjour,

Est-ce que le réseau marche ? (Que donne un ping www.google.fr ?)
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
voxel
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 10:18

Re: [installation-pacman]

Message par voxel »

Oui il fonctionne, j'ai meme rajouter une ligne sur le pacman.conf pour ajouter le serveur archlinuxfr, il a bien récupérer la liste des paquets mais des qu'il y a une mise a jour a faire, c'est nada...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [installation-pacman]

Message par tuxce »

tu peux pastebin

Code : Tout sélectionner

pacman --debug -Syu
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [installation-pacman]

Message par nowahn »

Je comprends pas, c'est pacman -Sy ou pacman -Su qui marche pas ? (ou les deux ?)
C'est sur tous les dépots que tu as configurés ou seulement quelques-uns ?
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
voxel
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 10:18

Re: [installation-pacman]

Message par voxel »

nowahn a écrit :Je comprends pas, c'est pacman -Sy ou pacman -Su qui marche pas ? (ou les deux ?)
C'est sur tous les dépots que tu as configurés ou seulement quelques-uns ?
En fait si je fais un "pacman -Syu", je ne peux récupérer aucun paquets. Les depots sont ceux par defauts+archlinuxfr.
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [installation-pacman]

Message par nowahn »

OK, mais
voxel a écrit :j'ai meme rajouter une ligne sur le pacman.conf pour ajouter le serveur archlinuxfr, il a bien récupérer la liste des paquets
donc le pacman -Sy marche pour archlinuxfr, ou bien est-ce que c'était avant que ça ne marche plus ?

Sinon,
  • Vérifie ton /etc/pacman.conf et ton /etc/pacman.d/mirrorlist (et poste-les si tu n'y trouves pas d'erreur).
  • As-tu configuré un pare-feu ou quelquechose dans le genre qui pourrait gêner ?
  • Vérifie les permissions sur les répertoires /var/cache/pacman/pkg et /var/lib/pacman
  • ... (j'ai pas d'autres idées :P )
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
voxel
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 10:18

Re: [installation-pacman]

Message par voxel »

Ok merci pour toutes ces reponses.

J'ai décidé finalement de tout réinstaller pour tenter d'analyser la ou ca coince. Donc en clair, la ou ca flanche c'est a partir du moment ou je fais mon premier "pacman -Syu" pour mettre a jour mon systeme. Cela concerne donc une mise a jour qui me bloque ensuite l'installation de n'importe quel paquet.
L'erreur est toujours la meme:

error: failed to update core
error: failed to update..." etc
error: failed to synchronize any databases

En résumé, j'install arch en version core x86_64, tout se passe bien. je fais un pacman -Syu juste apres l'install (ca marche) et ensuite impossible d'installer un paquet (pacman -S xxx; pacman -Syu, etc etc...).

PS: Pas de pare feu, j'irais ensuite verifier les perms sur les dossiers var au besoin et mon pacman.conf est intouché ainsi que mirrorlist...
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [installation-pacman]

Message par Skunnyk »

Hello,

Est ce que par hasard tout le contenu de ton fichier mirrorlist ne serait pas commenté(la dernière MAj de core/pacman-mirrorlist fourni un fichier completement commenté ...)?

Et si cela ne règle pas le problème, peux tu nous paster la sortie de la commande demandé par tuxce ? (avec l'option --debug), cela aiderait à regler le problème ...
Répondre