[Grub] error 22 après l'installation [Résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
JPagr
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 24 avr. 2009, 13:52

[Grub] error 22 après l'installation [Résolu]

Message par JPagr »

Bonjour,

Cela fait un moment que je veut intaller Arch Linux mais à chaque fois je me heurte au même problème, j'ai bien essayer de chercher sans vraiment trouver ce qui me sortirais de cette impasse.

Voila donc au lieu de tout faire en manuel cette fois je me suis dit aller on va laisser la bête faire elle-même le partitionnement. Donc à la base j'ai 3 disques (c'est le sdc qui nous intéresse) :

Code : Tout sélectionner

sda (hd0) ; sdb (hd1)

sdc (hd2)
       sdc1 = /boot
       sdc2 = /swap
       sdc3 = /
       sdc4 = /home
Voila je me retrouve avec cette configuration à la suite de l'installation. Au passage ou on me demande ou installer Grub je met donc sdc1. Ensuite il faut éditer le fichier alors je met hd2,0 j'ai tester aussi avec hd2,3 sans succès j'ai bien grub d'installé sur la partition /boot et mon menu.lst semble correct je vous le poste:

Code : Tout sélectionner

# (0) Arch Linux
title  Arch Linux
root   (hd2,0)
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/351d1312-615b-4fe9-b2b4-218abe8a2566 ro
initrd /kernel26.img

# (1) Arch Linux
title  Arch Linux Fallback
root   (hd2,0)
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/351d1312-615b-4fe9-b2b4-218abe8a2566 ro
initrd /kernel26-fallback.img
Si vous voyez quelque chose qui cloche et que vous pouvez me l'expliquer je serais le plus heureux des hommes :D
Merci d'avance

EDIT: J'ai oublier de préciser je n'ai pas de résidu de MBR etc car pas de Windows avant, pendant ou après.
Dernière modification par JPagr le sam. 25 avr. 2009, 02:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par tuxce »

l'erreur 22, c'est à priori "no such partition", donc le (hd2,0) doit pas pointer vers la bonne partition.
lorsque tu démarres, tape "c", tu rentreras en ligne de commandes:

Code : Tout sélectionner

find /vmlinuz26
et remplaces le (hd2,0) par le résultat qu'il t'affiche.
JPagr
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 24 avr. 2009, 13:52

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par JPagr »

Tu vas rire .... résultat: (hd2,0)

Sinon pour la touche "c" Grub veut pas la prendre j'ai été obligé de passer par un Live CD. Peut être une corrélation entre les deux problèmes? (on sait jamais) Pourtant mon install de Grub est bonne et je suis sûr de mon CD :(
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par tuxce »

hmmm, c'est possible qu'il ne charge même pas de quoi donner la ligne de commande ... (me rappelle plus)
toujours est il que ça doit être l'ordre des disques qui perturbent, depuis le livecd, tu les vois de la même façon que l'installateur, le truc, c'est qu'il faut indiquer de la même façon que grub les voit ... une fois démarré (t'as que 3 possibilité, testes les 3), je miserais sur (hd0,0) vu que grub est lui installé sur le disque où il doit trouvé sa config, il doit le voir en premier je pense.
JPagr
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 24 avr. 2009, 13:52

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par JPagr »

Pas de chance les 3 ne marche pas ça ne vient donc pas de là. Par contre j'ai remarqué que malgré le fait qu'il est spécifié un temps d'attente de 5 seconde dans le menu.lst il n'en prend pas compte décidément trop de problème avec ce Grub je l'ai reinstallé et beh ... snif ... ça change rien. :(

Qui a une corde?

PS: j'ai 3 CD de Arch Linux car c'est pas la première fois que j'essaie 2007 (je crois,ou le 2008 en double ça m'arrive d'en avoir plusieurs d'une même distribution, je sais même plus ce que je grave à force),2008 et forcément 2009 à chaque fois j'ai eu ce problème mais jamais sur une autre distribution. Je dit pas ça pour dénigrer Arch ça me semble une super distribution (si seulement je pouvait la tester) mais c'est pour souligner le fait qu'il y a sûrement quelque chose de différent dans Arch qui me bloque.
Au niveau du matériel j'ai une ASUS P5N32-E SLI réglage de base rien de oc etc .. ah oui et je porte des Dim 100% coton je sais pas si ça joue ou si ça peut aider. ^^

EDIT: Ah oui j'ai re-vérifier l'ID des disques aussi (on sait jamais) ils étaient bons, je séche vraiment.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par tuxce »

y avait quoi avant que t'installes ce grub ?
un autre grub ? si c'est le cas, il était installé où ?
JPagr
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 24 avr. 2009, 13:52

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par JPagr »

En fait il y avait rien car je configure et je formate toujours mes partitions sous Gparted avant les installations, donc j'ai installer Arch par dessus directement après (tout en ext3, je suis trop peureux pour tenter l'ext4, malgré le bien qu'on en dit)

Ah oui pour coller avec mon premier post ... ça c'est la méthode manuelle mais en l'ocurence la deuxième fois j'ai adopté la méthode Arch je l'ai laissé faire sur une disque entier.

EDIT: Pour mes deux autres disques le sda à été formaté donc même si y'avait un Grub de reste il y en à plus quand au sdb c'est de la musique :cry:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par tuxce »

un formatage n'enlève pas ce qu'il y a dans le mbr, donc si t'as un grub sur un des mbr et qu'il démarre dessus, l'erreur est normale
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par nowahn »

Hum, j'ai l'impression que tu démarres pas sur le GRUB d'archlinux ...
  • Tu as pas des messages d'erreur au moment d'installer GRUB ?
  • Tu as bien le menu avec archlinux et archlinux fallback au démarrage ?
  • Ton BIOS est réglé pour démarré sur quel disque ?
JPagr a écrit :on me demande ou installer Grub je met donc sdc1.
Si tu l'installe sur sdc1, il faut qu'un autre bootloader le lance, le BIOS ne sait lancer que sdc. Si tu n'as pas d'autre bootloader sur ce disque, tu devrais installer GRUB sur sdc plutot que sur sdc1.
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
Fareneyth
Daikyu
Messages : 58
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 01:06

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par Fareneyth »

Je sait que peut paraitre con mais avant de modifier le fichier gru à l'install tu as quoi a la place de (hd2,0) ?

ça foire aussi quand tu laisse le fichier grub par défaut?

et dernier point perso je testerait l'install en virant tes autres disques sda (hd0) ; sdb (hd1) et en mettant bien le DD ou tu vas installer sur le port sata 0 de la CM

tu pourra les rebrancher après je pense pas que ça gène à moins évidement que ce soit des partitions du disque mais c'est pas ce que j'ai cru comprendre.
JPagr
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 24 avr. 2009, 13:52

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par JPagr »

tuxce a écrit :un formatage n'enlève pas ce qu'il y a dans le mbr, donc si t'as un grub sur un des mbr et qu'il démarre dessus, l'erreur est normale
Au premier coup j'ai configurer mes partitions une par une au second coup j'ai tout virer et utiliser un disque entier, puisque les partitions on étés toutes supprimés et réunis le MBR a dut être enlever en même temps logiquement non? Si tu as une autre méthodes je prend c'est peut être là la solution en effet :D

@ nowahn: j'ai bien tester de selectionner sdc en premier lieu puis sdc1.. sans succès
Sinon non je n'ai pas le menu archlinux et archlinux fallback puisque je n'arrive pas à passer le Grub concernant les
messages d'erreurs j'avoue que je n'ai pas fait attention, il me semble pas en tout cas à mon avis j'aurais l'occasion de
regarder car j'ai pas finit de reinstaller. ^^

Merci pour vos réponses

EDIT: @Fareneyth: en fait le (hd2,0) c'est par défaut :s
Je testerais ce soir en enlevant mes disques merci du conseil je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par mélodie »

Bonjour,

Dans ton premier post tu dis que tu n'as pas eu Windows dessus précédemment. Ce disque dur est-il neuf ou bien a-t-il eu une distribution installée dessus précédemment ?

Tu pourrais aussi essayer en installant lilo au lieu de Grub.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par tuxce »

JPagr a écrit :le MBR a dut être enlever en même temps logiquement non?
non, la seule façon de supprimer le contenu du mbr est d'y mettre autre chose.
par contre tu dis que t'as mis dans sdc, sdc1, mais tu as défini l'ordre de boot dans le bios ?
tu as spécifié une partition bootable ?
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par nowahn »

JPagr a écrit :puisque les partitions on étés toutes supprimés et réunis le MBR a dut être enlever en même temps logiquement non?
Non, justement, le MBR est en dehors de toute partition (logique vu qu'il contient la table de partitions). Voir wikipedia pour plus de précision.
Pour repartir de l'erreur que tu as (erreur 22, "no such partition" d'après tuxce et d'après le site GRUB, ça n'arrive normalement qu'au moment de la commande root après le choix d'une option dans le menu GRUB. A mon avis, d'une manière ou d'une autre, GRUB n'utilise pas ton menu.lst (d'ailleurs tu dis que de changer le timeout ne change rien). J'ai pas d'idée sur pourquoi.
Y a quoi dans ton répertoire /boot/grub ? (normalement stage1, stage2, une série de *_stage1_5 et menu.lst.
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
JPagr
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 24 avr. 2009, 13:52

Re: [Grub] error 22 après l'installation

Message par JPagr »

Merci Fareneyth \o/ en effet après avoir enlever mon 160 go qui contenait de la musique et un jeux vidéos j'ai le joli (tout est relatif) Grub qui apparaît. Donc Arch Linux et Arch Linux Fallback pas de soucis majeur il me reste plus qu'a installer mon environnement graphique préféré et le tour sera joué. merci à vous tous pour vos réponses je l'avoue le sdb c'est le seul que je n'avait pas formaté puisque je voulait garder mes données dessus mais il devait sûrement y avoir un reste de je sais pas quoi qui gênait, je cherche plus vraiment à comprendre à ce stade ... en tout cas problème résolu je vais éditer le sujet :)
Avatar de l’utilisateur
Fareneyth
Daikyu
Messages : 58
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 01:06

Re: [Grub] error 22 après l'installation [Résolu]

Message par Fareneyth »

Ravi que ça ait pu te débloquer au moins ça \o/ par contre effectivement doit y avoir un truc avec le mbr du 160G qui fait suer grub

autre question de renseignement général les deux disque sont en sata ou il y a un sata et un ide?
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [Grub] error 22 après l'installation [Résolu]

Message par gyo »

Fareneyth a écrit :autre question de renseignement général les deux disque sont en sata ou il y a un sata et un ide?
Difficile à dire, avec la nouvelle notation des périphériques de bloc (c’est-à-dire, les disques durs (ide/sata/scsi), les SSD (sata), les clés usb flash, etc.), à part un bidouillage dans la configuration de udev ou une directive noyau, tous ces périphériques ont la notation sdXY.

Si tu veux savoir ce que tu as comme disques, tu as plusieurs possibilités :
— ouvrir ta tour/desktop/portable(hum) ;
— regarder ce que tu as comme fichiers dans /dev/disk/by-id (et non uuid), là tu peux voir si tu as des SATA/IDE/… ;
— regarder ce que t’affiche la commande dmesg ;
— il y a sûrement d’autres possibilités…
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
Fareneyth
Daikyu
Messages : 58
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 01:06

Re: [Grub] error 22 après l'installation [Résolu]

Message par Fareneyth »

Merci pour les astuce Gyo :chinois: faudra que je m'en rappel si l'occasion de présente mais c'est vrai que je comptait sur une ouverture de tour pour la réponse car je me demandait si au final le problème de départ ne venait pas d'un emmêlement des pattes de grub via la reconnaissance des hdd par la carte mère (je sait c'est un peut flou ce que je dit) même si normalement ça devrait pas gêner.

j'avais eu quelque soucis de fonctionnement (sous windows) avec des disque via la config "master hdd: sata" - "slave hdd: ide"
Ça me prenait toujours le ide comme le master quelque soit la configuration bios.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Grub] error 22 après l'installation [Résolu]

Message par Cactus »

Grub, tout comme le bootloader de Windows, se basent sur l'ordre de détection des disques par le bios.
Si la nappe IDE est détectée avant la S-ATA, ça ne sert à rien de jouer sur les cavaliers master/slave...
Avatar de l’utilisateur
Fareneyth
Daikyu
Messages : 58
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 01:06

Re: [Grub] error 22 après l'installation [Résolu]

Message par Fareneyth »

Cactus a écrit :Grub, tout comme le bootloader de Windows, se basent sur l'ordre de détection des disques par le bios.
Si la nappe IDE est détectée avant la S-ATA, ça ne sert à rien de jouer sur les cavaliers master/slave...
Entièrement d'accord avec ce que tu dit désoler de m'être mal exprimer car je ne parlait pas des jumpers dans ce cas précis mais bien des branchement ide ou sata qui bien qu'avec des réglages Bios (exemple: disque sata défini en priorité en ordre de boot et disque ide en secondaire) pouvait avoir des soucis de détection d'ordre de fonctionnement, mais cela ne m'est arriver que une ou deux fois.
Répondre