[YAOURT] Installation de paquets AUR (Resolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Barakrante
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mer. 15 avr. 2009, 20:12
Localisation : Irelande du Nord

[YAOURT] Installation de paquets AUR (Resolu)

Message par Barakrante »

Bonjour tout le monde,
Je suis un nouvel utilisateur de Arch Linux, j'adore, mais les erreurs ne pardonnent pas, hier en voulant retirer un programme, shaman m'as retire les trois quarts de gnome. Donc ce matin, nouvelle installation from scratch, installation de yaourt, quand a shaman, il vas rester sur le repository.
Yaourt j'aime bien, mais avant de faire des conneries, je dois avoir quelques eclaircissements:
Exemple: Installation de aMsn via yaourt, il me donne le choix parmis lesquels viennent de AUR
Si je veux installer un de ceux la, j'ai un message en rouge qui fout les jetons: ( Paquetage non supporté: Potentiellement dangereux ! ) :?
-Comment vous definissez si un paquet de AUR est installable?
-Ece que les votes sont un bon indice? :|

Deuxieme chose, Editer le PKGBUILD (chaudement recommandé pour raison de sécurité)
Que dois-je y faire? Que dois-je changer? :idea:

Je suis un peu largue la.
Merci pour votre aide
Dernière modification par Barakrante le lun. 25 mai 2009, 12:27, modifié 1 fois.
Laptop: Latitude D610
Processeur: Pentium M 1.7Ghz
Memoire: 2 Gb Memory
Graphique: Intel Corporation Mobile 915GM
Disque Dur: HDD 250 Gb
Gnome
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [yaourt] Installation de paquets AUR (DANGER)

Message par farvardin »

salut,

effectivement Shaman est un peu dangereux car il n'indique pas très clairement lorsque des dépendances sont installées ou des paquets retirés. Au quotidien, il vaut mieux utiliser yaourt.

Pour les paquets dans AUR, si tu vois un équivalent dans community, core ou extra, autant prendre ceux-là. Les paquets notés paquet-git paquet-svn paquet-latest paquet-current sont parfois créés lorsqu'un paquet reste obsolète dans les dépôts officiels (mais c'est rare). D'ailleurs, il n'est pas rare qu'une fois le paquet officiel mis à jour, on se retrouve avec des paquets dans AUR qui laggent un peu. Pour amsn, le peu que j'ai vu, c'est que c'est une version "nouvelle génération", alors si le coeur t'en dit, tu peux le tester.

Au niveau du danger, c'est à toi de voir. Personnellement je n'édite jamais les paquets et je fais confiance.
Les risques sont les suivants :
- Un méchant utilisateur créé un paquet bidon, nommé amsn-kikoolol-release, en fait c'est un script qui vide ton disque dur. Le risque que cela reste longtemps sur AUR est assez faible, mais c'est pas très cool pour toi si tu es le premier à tomber dessus sans avoir vérifié.
Les votes et les commentaires sont quand même une indication de ce que vaut le paquet, à condition qu'il y en ait.
- Le second risque, plus important, c'est qu'un utilisateur en toute bonne fois ait raté un truc dans son paquet.

Tu peux donc éditer le PKGBUILD (avec vim par exemple), pour voir ce qu'il est sensé faire, après édition il faut donc préciser qu'on ne veut plus l'éditer, et l'installer ensuite.
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Re: [yaourt] Installation de paquets AUR (DANGER)

Message par lenglemetz »

Barakrante a écrit : Si je veux installer un de ceux la, j'ai un message en rouge qui fout les jetons: ( Paquetage non supporté: Potentiellement dangereux ! ) :?
Bienvenue dans la matrice :)
Barakrante a écrit : -Comment vous definissez si un paquet de AUR est installable?
Quand je vois "rm -rf /" j'installe pas, mais sinon il faut tester :p
Barakrante a écrit : -Ece que les votes sont un bon indice? :|
En général oui, ça veut dire que le devel du PKG ne sait pas fait taper sur les doigts trop longtemps
Barakrante a écrit : Deuxieme chose, Editer le PKGBUILD (chaudement recommandé pour raison de sécurité)
Que dois-je y faire? Que dois-je changer? :idea:
Oui regarde au cas ou... normalement il n'y a rien a changer mais tu peux aussi personnalisé a ta guise
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Re: [yaourt] Installation de paquets AUR (DANGER)

Message par wido »

Au quotidien, il vaut mieux utiliser yaourt.
miam miam, c'est vrai que shaman est envoutant à retirer pas mal de paquets,
Pour les paquets AUR, j'édite à chaque fois quand c'est un changement de nom, mais généralement, je vais sur le site, je prends le programmetropbien.tar.gz et je le compile tranquillement en cherchant la petite bête.
Image
Avatar de l’utilisateur
ph11
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 28 janv. 2009, 21:35

Re: [yaourt] Installation de paquets AUR (DANGER)

Message par ph11 »

Pour l'édition des PKGBUILD, ça peut être utilisé aussi lorsque la version du PKGBUILD n'est pas à jour par rapport à la version disponible sur le serveur, dans ce cas il suffit de changer la numérotation et le md5sum.

Ou encore lorsque tu est en x86_64. certains PKGB sont configurés pour x86, par oubli de l'auteur.
Dans ce cas, il suffit de remplacer x86 par x86_64 lorsqu'il s'agit de sources à compiler et lorsqu'il s'agit de paquet précompilés, il faut modifier en plus certaines dépendances par leurs équivalent bin32.
Avatar de l’utilisateur
Barakrante
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mer. 15 avr. 2009, 20:12
Localisation : Irelande du Nord

Re: [YAOURT] Installation de paquets AUR (Resolu)

Message par Barakrante »

Merci por tous ces conseils, ca m'as ete bien utile. :D
Laptop: Latitude D610
Processeur: Pentium M 1.7Ghz
Memoire: 2 Gb Memory
Graphique: Intel Corporation Mobile 915GM
Disque Dur: HDD 250 Gb
Gnome
Répondre