[boot] Accélerer le démarage ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par Guiux »

mum1989 a écrit :ouverture de session interminable ??
avec cette bonne config ça devrait aller quand même
j'ai une config légèrement inférieure (core2duo T7500 2.2ghz, 2go de ram, hdd 160go 5400tr/min) et kde est certes beaucoup plus long que kde3.5 mais bon c'est kde4, c'est lourd et un peu buggué encore
il faut attendre un peu sans doute

(sinon je te le répète encore openbox démarre beaucoup plus vite)

tu as quoi comme logiciel dans la zone de notification ? (du genre wicd etc...)
et quels deamons démarre ?
Au démarrage, j'ai seulement wicd, kmix et klipper.
Voilà pour les daemons :

Code : Tout sélectionner

DAEMONS=(syslog-ng @network @wicd netfs hal cpufreq @alsa @cups )
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par FredBezies »

Faut pas désactiver network quand on utilise wicd ?

http://wiki.archlinux.org/index.php/Wicd#Initial_Setup

C'est peut-être une cause de ralentissement ;)

Enfin, je dis cela, hein, mais je dis rien au final !
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par Guiux »

Merci ! J'ai gagné quelques secondes au démarrage, mais il n'y a pas de mieux lors de l'utilisation.

Au fait, il y a des services dont je ne connais pas l'utilité : syslog-ng et ntfs, puis-je les supprimer ?
Y en-a-t-il que je devrais ou pourrais encore mettre en @ ? (le plus long à charger est hal).
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
peuks
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 29 nov. 2009, 09:49

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par peuks »

Salut l'ami strasbourgeoi !

D'après moi tu peux mettre @ devant. Chez moi ça ne plante pas et il continue a faire son démarrage. :D
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par Guiux »

Ex-strasbourgeois. Je monte sur Paris pour la rentrée. :)


Sinon, tu aimes bien déterrer les anciens sujets, toi. :mrgreen:

Mais j'en profite pour poster les quelques optimisations que j'ai fait depuis :


/etc/mkinitcpio.conf :

Dans Modules, j'ai mis le filesystem du /boot (chez moi ext4).
Dans Hooks, j'ai enlevé filesystems (d'où l'importance de la ligne au-dessus), pata, scsi.
Pour ces deux derniers, vérifiez que vous n'en avez pas besoin. Chez moi, mon DD est en sata, donc je laisse "sata" et j'enlève ces deux.

Voilà donc l'état actuel de mon /etc/mkinitcpio.conf :

Code : Tout sélectionner

MODULES="ext4"
BINARIES=""
FILES=""
HOOKS="base udev autodetect sata resume"
Sauvegardez l'ancien noyau au cas où :

Code : Tout sélectionner

cp /boot/kernel26.img /boot/kernel26.img.save

Pour créer le nouveau noyau :

Code : Tout sélectionner

mkinitcpio -p kernel26

/etc/rc.sysinit :

Je copie carrément le tutoriel que j'ai utilisé (faudrait que je retrouve la source...) :
/etc/rc.sysinit :

Ce fichier est le script de démarrage d'Arch. Ce que vous voyez en couleur au démarrage (ArchLinux, Starting truc [DONE]), c'est lui.
Quelques possibilités d'allègement, en enlevant des choses non nécessaires pour votre usage.
Copiez quand-même une sauvegarde de rc.sysinit au cas où ! (cp /etc/rc.sysinit /etc/rc.sysinit.save)
Les lignes inutiles, on peut soit les commenter pour les garder de côté (mais on a aussi une sauvegarde hein), soit les effacer avec Ctrl+K.

Le bloc de texte sous "# If necessary, find md devices and manually assemble RAID arrays" ne vous sert à rien si arch est sur une partition normale, comme dans ce guide.
Le bloc en-dessous qui commence par "if [ $USELVM..." est inutile, pour la même raison.
Le bloc en-dessous encore, qui commence par "# Set up non-root encrypted partition mappings" est inutile : on n'a pas de partition(s) cryptées.
Tout ça nous fait une bonne centaines de lignes en moins.

En reiserfs, ou xfs (mais pas en ext il me semble), on peut gagner quelques secondes en supprimant l'affchage de l'état de la partition racine (car le fcsk, "FileSystem ChecK", se fait avant, au chargement du noyau, kernel en anglais).
On peut donc dans ce cas se permettre de supprimer les deux blocs commençant par "fsck_reboot() {" et "if [ -x /sbin/fsck ]; then".
45 lignes en moins.

Si on n'a pas de swap, la ligne "status "Activating Swap" /sbin/swapon -a" est totalement inutile. Sinon on la laisse, bien sûr.

Lignes pas très nécessaires : "status "Updating Shared Library Links" /sbin/ldconfig", parce que de toute manière les librairies qui se mettent à jour le lancent.
"status "Updating Module Dependencies" /sbin/depmod -A" parce que de toute manière ça se fait quand on met à jour le noyau.
Et puis en cas de problème avec un module installé à part, on peut toujours lancer "depmod -A" en root.

On peut enlever le bloc sous "# Adding persistent network/cdrom generated rules", tout simplement parce qu'il n'y en a pas (s'il y en avait, on le saurait puisqu'on les aurait mises manuellement).
Astuce : avec Kate, on peut commenter des paragraphes entiers (Outils -> Commenter). Ça permet d'éviter de les supprimer.

Et pas mal de secondes gagnées au démarrage...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
LeCrayonVert
Daikyu
Messages : 81
Inscription : ven. 30 juil. 2010, 12:17
Localisation : France

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par LeCrayonVert »

Perso j'ai pas vu beaucoup de changements avec la suppression/mise en commentaire de ces lignes...après tout, il y a juste des tests if en bash et s'ils échouent, il n'exécute rien de toute façon...
Par contre, mettre en arrière-plan certains services (@) là on peut avoir un démarrage rapide car parallèle, reste à bien choisir judicieusement ce qu'il faut mettre et ne pas mettre.
Il y a aussi l'utilisation de *readahead qui permettrait d'améliorer les choses paraît-il...
Avatar de l’utilisateur
MedievalTimesVincent
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 03 juin 2010, 23:54

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par MedievalTimesVincent »

froli a écrit :
FredBezies a écrit :J'ai essayé l'option fastboot, et cela plante au démarrage.

Sinon, il est vrai que la tendance au démarrage rapide est une tendance lourde depuis en gros un an.
Tu utilise quel kernel?


Edit: perso, je démarre plusieurs daemons en background aussi. Ça améliore le temps de boot.

Code : Tout sélectionner

# DAEMONS
DAEMONS=(syslog-ng @acpid @laptop-mode hal netfs @crond @alsa @net-profiles gdm)
Ce n'est pas un peu risquer de démarrer gdm dans les daemons...

Ne serait-ce pas mieux dans ~/.xinitrc
J'ai commencer sur GNU/Linux, en 2005-2006, avec Ubuntu et puis je suis avec ArchLinux et Openbox. Maintenant, je laisse la chance a Gnome 3 malgré sa jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par benjarobin »

Gdm lance lui même X donc j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi et comment tu peux le mettre dans xintrc
La meilleur façon a mon opinion et d'utiliser init5
Que sous entend tu par risqué ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
MedievalTimesVincent
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 03 juin 2010, 23:54

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par MedievalTimesVincent »

s'il y a un plantage du serveur X alors il ne bloque pas sur gdm et tu va avoir accès à la console.

P.S.: C'est sûr qu'il y a moyen de contournée le problème en lançant le live CD et en montant le disque et puis le chroot mais c'est plus long
J'ai commencer sur GNU/Linux, en 2005-2006, avec Ubuntu et puis je suis avec ArchLinux et Openbox. Maintenant, je laisse la chance a Gnome 3 malgré sa jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par benjarobin »

C'est ce que je dis, on le démarre en init 5 comme ceci, si cela plante tu démarre en init 3 (voir wiki pour les détails)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Bahaïka
Daikyu
Messages : 92
Inscription : lun. 31 août 2009, 09:25
Localisation : France (Région Centre)

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par Bahaïka »

Bonjour,

Je suis bien tenté par l'accélération du boot, je suis possesseur d'un SSD donc j'ai d&éjà un temps de boot faible, j'ai deux questions
Mon "/" est en ext2 (Nécessité de ne pas trop écrire sur mon SSD, donc pas de journalisation), puis-je retiré "filesystem" de mkinitcpio.conf ?
Le mode fastboot fonctionnera-t-il sur un SSD ?

Bonne journée a vous
Pc Portable : Dell Vostro 3750 (Intel Core i5 Sandybridge / Nvidia GT 525M (Technologie Optimus) / SSD : Corsair 128 Go; HDD : Dans une optibay).
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par Guiux »

Tu peux retirer "filesystem" de HOOKS à condition que tu mettes "ext2" (le système de fichier de ton /boot) dans MODULES.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
Bahaïka
Daikyu
Messages : 92
Inscription : lun. 31 août 2009, 09:25
Localisation : France (Région Centre)

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par Bahaïka »

Okay, mon /boot est sur mon /, je n'ai qu'une seule partition complètement en ext2, je vais tenter tout ça tout de suite

EDIT : Les résultats.
Trés probants avec tout ces démons là :

Code : Tout sélectionner

DAEMONS=(@syslog-ng hal @networkmanager @clamav @ufw @alsa @mpd @netfs @crond @sabnzbd @smbnetfs slim)
Et avec plymouth au dessus du tout :
Image
11 secondes, je trouve que je m'en sort plutôt bien
Je précise que X se lance trés rapidement malgrés les optimisations dans ton les coins du système : slim avec Compiz en StandAlone
Pc Portable : Dell Vostro 3750 (Intel Core i5 Sandybridge / Nvidia GT 525M (Technologie Optimus) / SSD : Corsair 128 Go; HDD : Dans une optibay).
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par erdnaxeli »

Bonjour,

Je profite de ce topic :
J'ai un problème lors du «Removing Leftover Files» du boot. C'est la commande «/bin/rm -rf /tmp/* /tmp/.* &>/dev/null», qui me ralenti de plusieurs secondes (3-4). Pourtant il n'y a rien d'extraordinaire dans mon dossier tmp :/.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bahaïka
Daikyu
Messages : 92
Inscription : lun. 31 août 2009, 09:25
Localisation : France (Région Centre)

Re: [boot] Accélerer le démarage ?

Message par Bahaïka »

J'ai personnellement monter mont /tmp dans un ramdisk via le fstab, a tester ? Cela pourra peut-être te faire gagner du temps

Code : Tout sélectionner

tmps /tmp tmpfs defaults,size=1g 0 0
Pc Portable : Dell Vostro 3750 (Intel Core i5 Sandybridge / Nvidia GT 525M (Technologie Optimus) / SSD : Corsair 128 Go; HDD : Dans une optibay).
Répondre