[UDEV ?] Port parallèle non détecté

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

[UDEV ?] Port parallèle non détecté

Message par Cactus »

Bonjour à tous,

Sur le PC de mes amis, où j'installe Arch, le port parallèle n'est pas détecté (/dev/lp0 inexistant). Donc forcément, CUPS ne peut pas détecter l'imprimante (non usb)...

J'ai testé sans succès 2 paramètres différents du bios de la carte mère, concernant les protocoles du port : SPP (???), EPP 1.7.
Je n'ai hélas pas eu le temps de tester les 2 autres paramètres, tous 2 en rapport avec EPP (je ne me souviens plus en détail).

Sachant que ça marche sous windows (SPP visiblement), avez-vous une idée d'où ça peut venir ?

Je dois y retourner demain... Merci pour vos réponses... :chinois:

Cactus.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Regarde ce fil : http://forums.archlinux.fr/viewtopic.ph ... light=cups

il se peut que tu aies le même soucis !
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

Juste pour être sûr : ton noyau a bien le module parport de compilé et celui-ci est chargé quand tu fais les essais?
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. je suis arrivé à faire tout fonctionner en chargeant les modules lp et parport_pc à la main (et en relançant cups).

2. maintenant, je galère pour automatiser l'affaire.

J'utilise le kernel26 de base, et ça me fait pareil que ce soit avec l'initrd optimisé ou fallback.

NB : l'install a été faite sur un autre PC où il n'y avait probablement pas de port // déclaré. Depuis, le DD a été transféré sur un autre PC.
Mais depuis, j'ai aussi fait un update du kernel et images inirtd (mkinitcpio), ce qui aurait dû le prendre en compte, non ? Surtout que j'ai chargé les modules avant d'upgrader le kernel...

Là, je sèche... au pire, je vais faire un script lancé au démarrage, mais bon, j'aime pas faire ce genre de chose, c'est pas propre (et je ne suis un total newbie pour ce genre de script).

Merci pour votre aide... :chinois:

PS : je me demande si je ne vais pas tout réinstaller... avouez que ce serait c** pour si peu... :roll:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

marc[i1] a écrit :Regarde ce fil : http://forums.archlinux.fr/viewtopic.ph ... light=cups

il se peut que tu aies le même soucis !
non, j'ai bien mon interface lo... :wink:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

NB : j'ai été contraint de mettre un acpi=off au boot... ça a peut-être son importance, je n'en sais rien...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Bon allez, j'ai trouvé comment faire facilement le truc au démarrage : j'ai tout simplement rajouté les 2 modprobe dans le script de cups...

Je sais, ça s'appelle coder comme un gorêt, mais c'est efficace ! :lol:

Cela dit, ça m'intéresse toujours de comprendre ce qui ne va pas, et comment faire pour y remédier sans ce tour de passe-passe ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

tu pourrais pastebiner ton /etc/rc.conf

Utilises tu modules autolaod ou charges tu toi-même la liste de tes modules

Dans ce cas, ca resoudrait ton probleme
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

Effectivement, le plus simple et le plus propre est de mettre lp et parport_pc dans la catégorie "modules" de ton rc.conf.
Avec ça, plus de soucis aux upgrades.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je n'avais pas du tout pensé au MODULES du rc.conf !!!
C'est vrai que je n'en ai jamais eu besoin...
C'est pas incompatible avec MOD_AUTOLOAD=yes au moins ?
J'essaierai demain, lorsque je serai ànouveau sur le PC. :wink:
Merci ! :chinois:
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

Non, ce n'est pas incompatible.
Par contre, je te conseille de désactiver le MOD_AUTOLOAD. Ça ralentit le démarrage.
Charge plutôt tes modules par la ligne MODULES. Ou mieux, compile ceux que tu utilises en permanence en dur dans ton noyau.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Répondre