[Partionnement] Changer de système de fichiers (terminé)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
GorBy69
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 22 juil. 2009, 14:48

[Partionnement] Changer de système de fichiers (terminé)

Message par GorBy69 »

Salut la communauté,

Après avoir bourlingué sur Fedora depuis le core 2 j’ai profité de l’achat (d’occaze, ça a son importance) d’un eeepc 901 pour tester Archlinux.
Pour l’instant c’est que du bonheur et j’envisage de l’installer sur tous mes autres postes. Ceci dit je suis encore loin d’être un « power user » et je rencontre quelques soucis :) .

Mon eeepc possède deux SSD, un de 4Gio et un de 8Gio. J’ai un installé le système sur le plus petit et mon /home sur le plus gros. Seulement avec le fameux Yaourt j’ai déjà blindé ma partoche système. J’aimerais donc bien inverser le contenu des deux SSD, sachant que mon /home est quasiment vide. En même temps, comme j’ai merdé à l’installation et que j’ai sélectionné du JFS pour ces deux partoches :oops: , j’en profiterai bien pour les convertir en ext4.
C’est faisable tout ça sans réinstallation ? J’aimerais bien… :D

Bon j’enchaine ; j’ai un autre problème avec ce netbook: la touche tab déconne. Elle ne fonctionne pas du tout quand j’appuie dessus, par contre toutes les trente secondes elle se déclenche toute seule comme si je laissais le doigt appuyé dessus. Une pression sur n’importe quelle autre touche du clavier interrompt ce problème. J’ai joué avec Xmodmap pour désactiver la touche (je lui ai assigné « rien ») mais ça ne marche qu’à moitié, par exemple dans les menus déroulants des clics droits de KDE, la sélection continue à dévaler régulièrement le menu. Pareil dans Konsole c’est « @^ » qui se reproduit vitesse grand V sur ma ligne de commande.
Sans compte que je n’ai plus d’auto-complétion (je n’arrive pas à assigner la tabulation à VerrMaj) et que les interruptions système sont toujours là derrière (ça bouffe 3 à 4% du proco).
Ca pourrit vraiment la vie. :evil: Peut être avez-vous des suggestions pour résoudre ce problème ?

Merci d’avance pour vos conseils ! :bravo:
Dernière modification par GorBy69 le mar. 28 juil. 2009, 11:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Partionnement] Inverser des partitions

Message par ddup1 »

Commence par un peu de nettoyage de ton système avec la commande
pacman -Scc
afin de supprimer le cache des paquets téléchargés pour installation.

Sinon concernant la bascule des partitions c'est faisable mais je doute que ce soit une bonne solution. En effet pourquoi Asus a mis 2 SSDs de tailles différentes sur l'EeePC 901 ?
Tout simplement pour des raisons de couts, le disque de 4Go a une taille minime mais de très bon temps de réponse et est cher, alors que celui de 8Go pour un coup moindre apporte plus de stockage au prix d'un débit de données bien moins important.

Ainsi en inversant les partitions tu risques d'avoir des ralentissments et pertes de performance sur ton EeePC.

Après si tu veux toujours inverser tes partitions, je pourrais te donner un coup de main.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
GorBy69
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 22 juil. 2009, 14:48

Re: [Partionnement] Changer de système de fichiers (en cours)

Message par GorBy69 »

Commence par un peu de nettoyage de ton système avec la commande
Citation:
pacman -Scc
afin de supprimer le cache des paquets téléchargés pour installation.
Ca va aussi effacer les builds générés par yaourt pour les paquets compilés ?
J'imagine qu'il est possible d'utiliser une partition temporaire créée sur la RAM pour les builds, mais je ne me suis pas encore penché sur la manière de faire. Est ce que 128Mo seraient suffisants à ton avis ? Ou est ce qu'il vaut déporter celà sur le second SSD de 8Gio ? J'investirai de toute façon surement dans une barrette de ram de 2Gio prochainement.

En tout cas à la lumière de tes explications je n'envisage plus d'inverser mes partitions, mais j'aimerais toujours changer de système de fichier. Je n'ai rien trouvé avec Google (sûrement pas cherché avec les termes adéquates) mais tu peux peut être m'aiguiller. J'envisage de l'ext4 mais la journalisation n'étant pas recommandée pour les SSD, vaut il mieux que je mette de l'ext2 ou autre chose ?
Peux tu me confirmer également que sur mon modèle il y a bien du "wear levelling", ce qui supprime l'intérêt de UbiFS et LogFS ?

Globalement je suis prêt à sacrifier un peu de sécurité sur cette machine pour du gain de performance. J'ai lu ça quelque part et j'aimerai bien avoir un avis éclairé:
surtout la modification de l'ordonnanceur E/S s'aèvre très efficace:
- soit temporaire: echo deadline > /sys/block/sda/queue/scheduler
- soit prise en compte dès le démarrage avec grub, passage de la valeur deadline au noyau: ajouter elevator=deadline à votre ligne kernel de /boot/grub/menu.lst
Désolé pour toutes ces questions... Pour mon problème de touches je vais voir pour créer un autre topic.
Merci en tout cas pour ta réponse.

[edit]: J'ai changé le titre du topic pour être plus précis dans ma demande
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Partionnement] Changer de système de fichiers (en cours)

Message par tuxce »

GorBy69 a écrit : Ca va aussi effacer les builds générés par yaourt pour les paquets compilés ?
à part si t'as modifié les permissions sur /var/abs etc..., yaourt met tout dans le /tmp et ce dernier s'efface à chaque démarrage et au pire tu peux effacer manuellement.
pour un disque tmpfs (en ram) tu peux voir le wik, à part si tu compiles le noyau, les compilations ne prennent pas énormément de place, le plus que j'ai actuellement, c'est libwebkit qui fait 251mo au total.
GorBy69 a écrit : Peux tu me confirmer également que sur mon modèle il y a bien du "wear levelling", ce qui supprime l'intérêt de UbiFS et LogFS ?
normalement oui, mais bon, regarde par rapport aux modèles des disques
GorBy69 a écrit : J'ai lu ça quelque part et j'aimerai bien avoir un avis éclairé:
je sais pas s'il est éclairé mais c'est un avis en tout cas :)
sur des supports flash, le temps d'accès est négligeable, donc effectivement, changer l'ordonnanceur peut apporter quelque chose, de quel ordre, ça c'est une autre question... (sur un système mono utilisateur, je suis pas sûr que ça offre un gain considérable)
en gros, celui par défaut (cfq) mettra les process à égalité, un ne peut accaparer le disque.
deadline servira les demandes avant qu'il n'expire, c'est un peu du temps réel pour l'accès au disque.
GorBy69
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 22 juil. 2009, 14:48

Re: [Partionnement] Changer de système de fichiers (en cours)

Message par GorBy69 »

Merci Tuxce pour ta réponse.
Oui j'ai déjà potassé le wiki sur les Ramdisks, d'ailleurs les wikis des archers sont vrai un régal à lire.

Apparemment le disque de 4Gio du eeepc 901 possède bien des fonctions de wear levelling. Pour le 2ème disque je n'ai pas trouvé d'infos.
Pour l'ordonnanceur je testerai ça empiriquement :?

Sinon y a personne pour m'aider à convertir ma partition JFS vers de l'ext2 ou ext4 ? :roll:
Je ne trouve vraiment rien là dessus...
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Partionnement] Changer de système de fichiers (en cours)

Message par ddup1 »

Hop un ptit tour vite fait, la migration d'un FS par un autre passe forcément par un formatage, cependant en faisant un backup du système tu peux restaurer les fichiers après.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
GorBy69
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 22 juil. 2009, 14:48

Re: [Partionnement] Changer de système de fichiers (en cours)

Message par GorBy69 »

ddup1 a écrit :Hop un ptit tour vite fait, la migration d'un FS par un autre passe forcément par un formatage, cependant en faisant un backup du système tu peux restaurer les fichiers après.
C'est bien ce que je redoutais...
Un backup comment ? A grands coups de rsync ? Depuis un Livecd ?
Ca ne va pas poser de socuis sur des répertoires comme /dev ou /opt ?
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Partionnement] Changer de système de fichiers (en cours)

Message par ddup1 »

Je déconseille l'utilisation d'rsync pour ce type de manipulation, il vaut mieux préconiser l'utilisation de tar ou cpio.

Les étapes à suivre sont donc :

- démarrer sur ton système (ou depuis un livecd ce qui pourrait éviter certain lock sur des fichiers)
- lancer la commande : tar cvpf /stockage/externe/backup.tar --exclude="/dev/*" --exclude="/tmp/*" / (à voir si d'autre exclusion sont à effectuer)
- booter sur un livecd (pourquoi pas archlinux)
- formater ta partition, et la monter
- aller dans le point de montage et lancer : tar xvf /stockage/externe/backup.tar
- prier pour que ça marche je n'ai jamais testé la manip :p

Voilà en gros la marche à suivre (peut être il faudrait que d'autre relise car j'ai sans doute oublier une ou deux choses).
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
GorBy69
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 22 juil. 2009, 14:48

Re: [Partionnement] Changer de système de fichiers (terminé)

Message par GorBy69 »

Bon j'aurais procédé de la même manière.
Je me tâte tout de même à tout réinstaller, on verra bien...

Merci à tout le monde pour le coup de main.
Je vais passer le thread à résolu.
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Partionnement] Changer de système de fichiers (terminé)

Message par ddup1 »

Ah oui il faut peut etre exclure aussi /proc et /sys :p
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Répondre