[install logiciels] un peu perdu (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

[install logiciels] un peu perdu (résolu)

Message par 101 »

bonjour

j'ai installé Arch, ce WE ...sans trop de soucis. j'ai donc commencé à lire les différents tutos et à mettre en pratique (pacman, yaourt...)
j'ai installé, xine, vlc, fluxbox, et d'autres, mais...ou sont-ils, je sais pas si j'ai loupé un truc ou si j'ai pas compris.
j'ai un autre petit souci ? j'ai voulu installer abiword et jacman (entre-autre) pacman télécharge les paquets et à la fin du chargement j'ai ce message " errors occurred, no packages were upgraded"
pour le moment j'utilise gnome et la version Arch est 0.8 Alpha.
ps : désolé pour ces questions de débutant, cela fait maintenant plusieurs années (3) que je le suis et je crois que c'est parti pour l'éternité, ...voir plus.
en tout cas sympa comme distribution.

@+
Dernière modification par 101 le mar. 23 janv. 2007, 21:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Bonjour 101 et bienvenue !

Une petite rectification, tu as installé Arch à l'aide du CD d'installation numéoté 0.8 alpha. Arch n'a pas vraiment de numéro de version. Les paquetages se mettent à jour régulièrement, ce qui fait évoluer ton installation petit à petit. On dit que tu utilises la branche [current].
Ce principe est très pratique puisque tu n'aura jamais à réinstaller Archlinux, ni à passer de grosse mise à jour d'un coup (sauf si tu attends 6 mois pour mettre à jour).
Nous avons donc à priori tous la même version.

Maintenant pour le message " errors occurred, no packages were upgraded":
Ce la signifie qu'un des paquets qui doit s'installer lors de la mise à jour est en conflit avec un autre paquet, ou avec un fichier déjà présent sur ton disque.

Il faudrait que tu nous indique le message complet. Ca va pas être bien méchant.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Je ferais la même réponse que wain. La copie de la sortie sera utile pour résoudre ton probleme. Comme tu es nouveau ici, je t'invite à lire ceci

Les règles te paraîtront un peu strictes, mais bon …

Perso, on est tous débutant sous Arch ;)
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

bravo, rapide les réponses, comme Arch en fait :D
bon j'ai rectifié le titre (pourtant j'ai lu la doc, mais peut-être en diagonale :roll: )
Ce principe est très pratique puisque tu n'aura jamais à réinstaller Archlinux, ni à passer de grosse mise à jour d'un coup
c'est une bonne nouvelle, pour moi, même si l'installation n'est pas très compliquée, mais j'ai surtout l'habitude d'utiliser anaconda.

pour en revenir à mon petit souci, je post ici
le début et la fin de l'essai d'une installation (inkscape) ...je sais pas si c'est suffisant :?
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Le fautif est lcms. Essayes de le désinstaller ou de le réinstaller ! voili voilà
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

En fait il faut forcer l'installation de "lcms" en faisant un:
pacman -Sf lcms ou yaourt -Sf lcms

car pacman a détecté sur ton disque dur des fichiers n'appartenant à aucun paquetage (ça peut se produire suite à un plantage au cours d'une installation).

Rien de grave, la prochaine upgrade ne posera plus de problème :D
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

c'est encore moi, :oops: bon j'ai tout essayé,
j'ai forcé, désinstallé et réinstallé lcms, je ne peux toujours pas installer un logiciel,à part ...lcms
ici le message complet de l'installation de archlinux-fr-menu
j'ai certainement foiré un truc quelque part, mais ou ?
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Slt 101 bienvenue sur Arch :)

Ce qui me surprend c'est qu'avec
# pacman -S -f archlinux-fr-menu ?
comme a dit wain, ça passe dans ce cas.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Je vois...
Le message est toujours le même, mais il provient de différents paquetages.

Je te conseille de faire une bonne fois pour toute un pacman -Sfu (l'option -f comme --force ne fonctionne pas encore pour l'upgrade)

Ta base pacman est endommagée. Il faut la reconstruire ainsi petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

ah bah c'est à dire que j'ai essayé de forcer l'installation que pour lcms :shock:
euh, je viens de forcer l'installation pour gimp, et jacman...ça marche :mrgreen:
ça veut dire que je serai à chaque fois obligé de forcer l'installation ?
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

pas vu ton post wain
tu veux dire que un "pacman -Sfu" periodiquement reconstruira ma base pacman ?
parce que je viens de faire un essai, et y s'passe rien.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

l'option -f permet de passer outre les conflicts.
Si tu bloques sur une installation, tu peux utiliser cette option pour t'en sortir. Ca ne pose aucun soucis.

Je répète, il y a eut un ptit problème lors de ton installation, c'est pour ça que certains paquetages bloquent... mais au fur et à mesure que tu forcera les installations, la base de données de pacman va se réparer.
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

bon je crois qu'Archlinux est faite pour moi... en tout cas merci à tous pour l'aide. :merci:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu ce message d'erreur, et d'avoir eu à forcer l'install...

Wain : quelles options peut-on passer à pacman pour tout réinstaller (automatiquement évidemment) en forçant ?
-Sfu ne fait que les MAJ...
- ma base pacman contient probablement plein de paquets désinstallés... donc pas possible de faire un pacman -Sf /var/cache/pacman/pkg/*... sans oublier des probables conflits...

Un ch'tite option dans yaourt peut-être ? :faq2:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus a écrit :Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu ce message d'erreur, et d'avoir eu à forcer l'install...

Wain : quelles options peut-on passer à pacman pour tout réinstaller (automatiquement évidemment) en forçant ?
-Sfu ne fait que les MAJ...
- ma base pacman contient probablement plein de paquets désinstallés... donc pas possible de faire un pacman -Sf /var/cache/pacman/pkg/*... sans oublier des probables conflits...

Un ch'tite option dans yaourt peut-être ? :faq2:
C'est vrai qu'on pourrait faire quelques tests avec yaourt:
- supprimer tous les dépôts de la base et resynchroniser
- intégrité de la base: vérifier dans le dépôt "local" si tous les fichiers sont présents (depends, desc, files) et cohérents, vérifier les éventuels doublons de version etc...
Je vais y réfléchir 8)

Sinon reconstruire une base pacman est actuellement impossible. Il ne suffit pas de faire la liste des paquets et de les réinstaller tous d'une traite => cela casserait la relation de dépendance entre les paquets et les rendrait "indésinstalables".
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

fichtre bigre, assurément pas souhaitable.

Pour les fondus y-a une commande qui permet de créer la liste des paquetages isntallés (laquelle... l'ai pas sous la main, genre pacman -Q[?] > pkgs_installes) ; en la lançant chq nuit ou avant toute MÀJ ça permet de réinstaller les packages qu'on avait en vas de crash (ou sur une autre bécane).
Y-compris les paquets aur => merci wain avec son yaourt nature ;)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

kozaki a écrit :Pour les fondus y-a une commande qui permet de créer la liste des paquetages isntallés (laquelle... l'ai pas sous la main, genre pacman -Q[?] > pkgs_installes) ; en la lançant chq nuit ou avant toute MÀJ ça permet de réinstaller les packages qu'on avait en vas de crash (ou sur une autre bécane).
Attention, si pacman -Q donne effectivement la liste des paquetages installés, cela n'est pas suffisant. La seule façon de sauvegarder la base pacman est d'utiliser la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

tar -czvf pacmansave.tar.gz /var/lib/pacman/local
Répondre