[boot disk filesystem check failed] aléatoire après reboot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
oxynaz
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 07 août 2009, 03:47

[boot disk filesystem check failed] aléatoire après reboot

Message par oxynaz »

bonsoir,

voilà, j ai un petit problème avec mon disque de boot ( / = dev/sdb1, et contient toute l'arborescence en une partition ext4)

Problème:
de façon aléatoire, après un reboot ou un shutdown, je le système ne boot plus, il s'arrête à ":: Checking Filesystems /dev/sdb1"
avec le message de la mort "the superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem, blabla bla bla bla lba try running an alternate superblock: e2fsck -b 8193 <device>"
give root paswd or ctrl d to continue

le truc qui fache c est que e2fsck -b 8193 <device> ca ne marche pas....

Solution (ou plutot workaround):
je fais ou ctrl d (qui reboot le pc) ou je met mon passwd d admin et ensuite je tape "reboot" et ensuite ça reboot et avec de la chance ca repart,
le truc bizare c est que dès fois je dois le faire 3-4 fois de suite pour que ca reparte, car souvent au reboot je retombe sur le meme message d erreur précité.

bref, j'aimerais bien avoir de l'aide pour résoudre ca définitivement, car ca m'ennuye et surtout ca m'inquiete, j aimerais pas perdre mon bon sdb1 avec mon archlinux tout bien configuré....

(ps désolé pour les accents du texte mais je suis sur un clavier esp et ca pas évident)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [boot disk filesystem check failed] aléatoire après reboot

Message par mélodie »

Salut, et si tu mets /dev/sdb1 à la place de <device> à la fin de la ligne de commande ?

Autrement, en root depuis un live cd, assures-toi qu'aucune partition ne soit montée, puis : fsck.ext4 /dev/sdb1
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [boot disk filesystem check failed] aléatoire après reboot

Message par warnaud »

T'as le bon format d'ext dans ton /etc/fstab?
Essaie d'abord la méthode de mélodie histoire d'être sûr que ta partition est pas HS.
(profites-en aussi pour faire une sauvegarde de tes données/fichiers de conf au cas où)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [boot disk filesystem check failed] aléatoire après reboot

Message par tuxce »

un

Code : Tout sélectionner

fsck -y -c /dev/sdb1
dans la console qui t'es proposée peut aider aussi;
Répondre