[Partitionnement] Clé USB (Nouveau problème)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Abaddon
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 23 août 2009, 17:07

[Partitionnement] Clé USB (Nouveau problème)

Message par Abaddon »

Bonjour à tous !

J'ai opté pour une installation sur ma clé USB !

J'ai choisi un partionnage manuel car je voulais garder une partie de ma clé usb accessible sous windows et je voulais donc mettre en premier lieu une partition en F32 ( j'aurais bien voulu NTFS mais je trouve pas ^^ ).

Voilà donc le schéma que je voulais réaliser, je dispose de 16 Go.

J'utilise cfdisk

Une partition en F32 : 13500 MO
Une partition /boot en ext2 : 100 MO
Une partition Swap : 10 Mo ( j'ai 4go de ram et je l'installe en 64 bits )
Une partition / en ext4 : le reste ^^.

Pour créer les partitions ça va :). J'ai mis un flag bootable sur la deuxième mais je sais pas si je devais. J'ai mis Linux comme type à la 2 et la 4 ( j'ai pas trouvé ou préciser que je voulais ext2 et ext 4 ). Fat32 pour la première et Swap pour la trois.

Ensuite je veux mettre les systèmes de fichier dessus. Je mets comme points de montage pour la preièmre /home et aucun argument à vfat, pour la deuxième /boot et ext2 aucun arguement, troisième swap aucun arguement et 4 ème ext4 point de montage / et aucun argument.

Ensuite je lance le truc il fait bien la FAt et puis il crash pour la deuxième :

process_filesystem error
Error creating
filesystem ext2 on
/dev/sdb2

Si quelqu'un avait une idée ce serait sympa j'ai essayé deux fois et refais les manips et ça foire toujours !

Merci d'avance !
Dernière modification par Abaddon le lun. 24 août 2009, 14:22, modifié 2 fois.
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: Partitionnement Clé USB

Message par nowahn »

Bonjour,

Essaye de faire les systèmes de fichier manuellement :

Code : Tout sélectionner

mkfs.ext2 /dev/sdb2
mkswap /dev/sdb3
mkfs.ext4 /dev/sdb4
Si ça marche, installe en disant que tu veux pas recréer le système de fichier sur chaque partition.
Si ça marche, doit y avoir un bug dans l'installateur (j'ai moi aussi eu un échec, mais en utilisant lvm).

PS : il me semble que sur une clé usb (et sur toute mémoire flash) il est déconseillé de mettre des partitions swap et des systèmes de fichier journalisés (la mémoire flash supporte beaucoup moins de cycle d'écriture que les disques mécaniques). En plus, 10 Mo de swap, c'est comme si y avait rien. Tu trouveras des explication des problèmes des mémoires flash au début de ce wiki par exemple.
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Abaddon
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 23 août 2009, 17:07

Re: Partitionnement Clé USB

Message par Abaddon »

Merci, je vais essayer je suis con j'ai même pas pensé à essayer... honte à moi !

Je sais que ça supporte beaucoup de cycle d'écriture, mais je ne compte pas aller beaucoup beaucoup sur ce linux et de plus, la swap je compte pas l'utiliser :) j'ai 4 Go de ram :). Donc elle me sert à rien et je m'en fous :D. Enfin je pense :P.

J'essaie et je vous dis quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: Partitionnement Clé USB

Message par chipster »

Pourrais-tu formater ton topic comme il te l'a été demandé lors de l'édition de ce post ?
Si tu ne te souviens plus comment faire, un petit clique sur ma signature te donnera un coup de main :wink:
Abaddon
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 23 août 2009, 17:07

Re: [Part., Montage, mkfs] Clé USB ( en cours )

Message par Abaddon »

Alors j'ai toujours un problème,

j'ai d'abord essayer de monter le système de fichier depuis le programme d'installation : input/output error.

Je l'ai ensuite fait depuis un linux ubuntu emule sous vista et la pas de prob.
Mes partitions sont prêtes :

sdb1 : NTFS, 13 GO
sdb2 : Ext2, 100 Mo
sdb3 : swamp, 10 Mo
sdb4, Ext4, le reste des 16 Go.

Maintenant je veux continuer mon installation, je saute l'étape partiononnement et je veux monter mes systèmes de fichier

sdb2 : Ext2, 100 Mo ---> /boot
sdb3 : swamp, 10 Mo
sdb4, Ext4, le reste des 16 Go ----> /

Et paf crash il me dit impossible de monter...

Vous avez une idée ?
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [Partitionnement] Clé USB (Nouveau problème)

Message par warnaud »

T'as pas de message d'erreur dans la console virtuelle 4 (Ctrl + Alt + 4)?
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Abaddon
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 23 août 2009, 17:07

Re: [Partitionnement] Clé USB (Nouveau problème)

Message par Abaddon »

Je vais voir !

Ce qui m'étonne c'est que je vois plus mes différentes partitions lorsque je branche ma clé usb sur un autre Unix.
Je ne vois que la première en NTFS :s.

J'essaie tout de suite pouvoir si j'ai un message et je te dis quoi.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [Partitionnement] Clé USB (Nouveau problème)

Message par warnaud »

Regarde aussi ce que raconte cfdisk /dev/sdb (depuis le menu d'install ou en ligne de commande)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Abaddon
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 23 août 2009, 17:07

Re: [Partitionnement] Clé USB (Nouveau problème)

Message par Abaddon »

Alors je n'ai aucun message d'erreur et tout à l'air correcte dans cfdisk...

il me dit bien dans l'ordre que mes partitions sont NTFS, ext2, Swamp, ext3

cfdisk je ne sais pas pourquoi me dis que ma sdb4 est une ext3 ( alors que je l'avais format sous Ubuntu 8.1 en ext4 ( tet trop vieux pour supporter )) j'ai donc voulu la reformater : mkfs.ext3 /dev/sdb4 et pouf comme d'hab input output error...

Je ne comprends rien :s ...
Avatar de l’utilisateur
urcadox
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 03 mai 2009, 20:09
Localisation : Cholet / Nantes, France

Re: [Partitionnement] Clé USB (Nouveau problème)

Message par urcadox »

Pour information, j'ai tenté il y a pas longtemps de créer 2 partitions sur la clé USB d'un pote (une SuperTalent Pico de 8 Go) et je n'ai pas réussi non plus ; j'ai essayé en faisant 2 partitions primaires ou 1 partition étendue et 2 partitions logiques dans les 2 cas la deuxième partition n'était pas utilisable, peu importe le système de fichiers.
Mon twitter : @urcadox
Config de mon laptop : Dell Inspiron 1545 | Pentium Dual T4200 (2,0 GHz) | 2*2 Go PC 6400 | Radeon HD 4330 256 Mo | DD 320 Go | Ecran 15,6" 16:9 WLED (1366x768)
Abaddon
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 23 août 2009, 17:07

Re: [Partitionnement] Clé USB (Nouveau problème)

Message par Abaddon »

Oui mais sous mon ubuntu je vois la partition NTFS, la ext2 et la ext4 non car pas encore supporter sous Ubuntu 8.1.

Je ne vois pas pourquoi il ne veut pas les prendre dans le logiciel...

Vous croyez que c'est impossible sur une clé USB d'installer un OS et de garder une partition qui sert à autre chose ?

L'ordre des partitions a de l'importance ? Le fait que la NTFS soit en premier change quelque chose ? J'ai fait exprès de la mettre en premier sinon Vista la voit pas :)
Avatar de l’utilisateur
cycyx
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 02 mars 2008, 19:53

Re: [Partitionnement] Clé USB (Nouveau problème)

Message par cycyx »

J'ai une clé USB de 8Go avec une partition en FAT32 et un SysRescueCD sur la seconde : aucun soucis.
Quand mon halevt fonctionne, les deux partitions sont même montées automatiquement sous Linux, et seule la première est vue sous Windows...

Sinon, le type est swap (échange) et non swamp (marais)... :p
Laptop1 : Clevo W110ER, core i5-3210M, 8Gb RAM, Intel® Ivybridge Mobile (GT2)/NVIDIA GT 650M, x86_64
Laptop2 : Sony Vaio SR41M, Core 2 Duo T6400, 4Gb RAM, ATI Radeon HD 4750, x86_64
Répondre