[Avant installation] Arch ou pas ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Kiljaeden
archer
Messages : 107
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 12:31
Localisation : France

[Avant installation] Arch ou pas ?

Message par Kiljaeden »

Salut !
J'ai un vieux PC qui tourne actuellement sous Crunchbang, un dérivé d'Ubuntu (ça utilise Openbox comme WM). Seulement, ça me gave un peu. Je rencontre des problèmes avec les dépôts, le Wi-fi, l'écran, etc...
Alors je voudrais passer à autre chose. J'ai pensé à Arch.
Seulement, j'hésite un peu, alors j'ai quelques questions :
-Mon laptop est vieux (une petite dizaine d'années), et donc la config s'en ressent : Intel Celeron à 800MHz, 128 Mo de RAM, 10 Go de disque dur, 1024*768. Arch peut-il tourner confortablement là dessus ? J'ai pas trouvé de config requise dans le wiki. (peut être ai-je mal cherché...)
-J'ai vu que différents LiveCD étaient proposés, ce qui est toujours pratique pour tester une distribution. Permettent-ils ensuite l'installation de la distrib ?
-Existe-t-il des CD d'installation (pas forcément Live) qui contiennent tout pleins de paquets, que l'on peut choisir d'installer ou non ?
Merci d'avance.

P.S.: Après recherches, j'ai trouvé la réponse à mes questions dans la doc. Ma config est légèrement en dessous de ce qui est recommandé. Si un modo pouvait venir supprimer ça. ^^
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Re: [Avant installation] Arch ou pas ?

Message par aldevar »

Salut,

Arch tournera sur ton laptop, mais tout dépend de ce que tu vas installer dessus. C'est sur que si tu mets kde ou gnome ça risque d'être plus compliqué. Mais si crunchbang fonctionne chez toi, y'aura pas de soucis pour arch avec openbox. Ca devrait même être un peu plus léger.

Je ne crois pas que les lives cd permettent d'installer la distrib. Qu'on me corrige si je me trompe, mais je trouverai ça surprenant.

Il n'existe pas de cd d'installation contenant tout plein de paquets. La procédure habituelle (et l'esprit de Archlinux) est d'installer un système minimaliste, puis de démarrer dessus et d'installer ensuite les paquets dont tu as besoin.
Un blog inintéréssant
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Avant installation] Arch ou pas ?

Message par farvardin »

j'ai a peu près la même config en puissante, sur mon eeepc (sauf que j'ai plus de ram), et cela tourne très bien.
maroxe
yeomen
Messages : 245
Inscription : jeu. 05 févr. 2009, 22:45

Re: [Avant installation] Arch ou pas ?

Message par maroxe »

le CD d'installation d'archlinux est bel et bien un live CD dans le sens ou il permet de demarrer le meme systeme depuis le CD(c'est le principe d'un live CD)
biensur tu ne tombera pas directement sur un environement graphique comme avec ubuntu, mais une très agréable console avec un message t'invitant à installer Arch sur le disque dur
Image
Avatar de l’utilisateur
Franky 4 Doigts
Daikyu
Messages : 81
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 18:59

Re: [Avant installation] Arch ou pas ?

Message par Franky 4 Doigts »

bah le live cd c'est pas le même que le cd d'installation quand même? on a pas le droit à un petit environnement graphique en live et tout? :|
Avatar de l’utilisateur
Poupi
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 04 sept. 2009, 10:59

Re: [Avant installation] Arch ou pas ?

Message par Poupi »

Un environnement graphique en live CD? Pas à ma connaissance, ou alors il faut se tourner vers Frugalware, et là on perd l'esprit Arch :/
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [Avant installation] Arch ou pas ?

Message par marc[i1] »

Franky 4 Doigts a écrit :bah le live cd c'est pas le même que le cd d'installation quand même? on a pas le droit à un petit environnement graphique en live et tout? :|
Si si c’est bien le même CD !
Tu te croyais sous ubuntu ? :mrgreen:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [Avant installation] Arch ou pas ?

Message par catwell »

Il y a quand même les LiveCD de Godane...

EDIT : Par contre http://archlinux.fr/livecd n'est absolument pas à jour, virer cette page pour utiliser le wiki à la place pourrait être une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Franky 4 Doigts
Daikyu
Messages : 81
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 18:59

Re: [Avant installation] Arch ou pas ?

Message par Franky 4 Doigts »

marc[i1] a écrit :
Franky 4 Doigts a écrit :bah le live cd c'est pas le même que le cd d'installation quand même? on a pas le droit à un petit environnement graphique en live et tout? :|
Si si c’est bien le même CD !
Tu te croyais sous ubuntu ? :mrgreen:
Je pensais qu'il y avais le cd classique d'installation, et clé usb toussa.

Et puis un ou des live cd fait pas des utilisateurs avec environnement graphique :|

Car pour moi un live cd c'est un cd que tu peux utiliser en live quoi, pas d'installation si on veux pas :)

J'ai pas tout suivis du projet chakra ou un nom du genre mais pour moi c'était un live cd d'archlinux avec du KDE (mais là je dis probablement des bêtises me suis pas penché sur le sujet)
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [Avant installation] Arch ou pas ?

Message par Calimero »

Arch en soi, la base, c'est kernel, shell et gnutools.
Après, si tu veux, tu installes un environnement graphique.

Voici mon live-cd qui est tout spécialement pensé pour les PC comme le tien : http://calimeroteknik.free.fr/ctkarchlive
Tu auras un aperçu de ce qu'il donnerait sous arch. ;)

Pour l'installer... l'assistant sera dans la prochaine version.
Tu peux déjà le faire : unsquashfs root-image.sqfs dans ta partition racine, chrooter dedans et installer initscripts et mkinitcpio puis kernel26, puis installer grub à la main dans le MBR.

J'ai installé plusieurs 600 à 700MHz sous arch avec openbox, c'est super !
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Répondre