[Installation]Sur un portable pro "bridé"(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

[Installation]Sur un portable pro "bridé"(résolu)

Message par ArchIMEDE »

Bonjour

Je dispose d'un ordinateur portable professionnel (un bon vieux Dell D610) sur lequel Windows XP et archlinux cohabitaient paisiblement sur le même disque interne...

Courant Juillet (pendant mes congés), la politique sécuritaire pour ne pas dire sécuritariste (néologisme de circonstance) du groupe nous as interdit le dual boot et virtualBox. Adieu mon archlinux persistant (les live CD sont encore autorisés)

Aussi, je songe à la solution suivante: installer archlinux sur un DD externe (facile non?)
Mon objectif est de:
booter sur le disque interne (Windows XP) si le disque externe n'est pas branché
booter sur le disque externe s'il est branché en proposant via GRUB:
booter sur archlinux
booter sur windows (du disque interne)

Je dispose d'un DD externe comportant les partitions (ordre physique) suivantes:
/dev/sdb1 512 Mo Primaire, bootable, ext2 (je veux la monter en /boot)
/dev/sdb2 512 Go Etendue
/dev/sdb5 ~1 Go Logique, swap (je veux la monter en /swap)
/dev/sdb6 ~127 Go Logique, ext4 (je veux la monter en /root)
/dev/sdb7 ~384 Go Logique, ext4 (je veux la monter en /home)
/dev/sdb3 256 Go Primaire, NTFS

J'ai modifié le BIOS pour permettre de booter sur des phériphériques USB (j'arrive à booter le portable à partir d'une clé usb contenant la dernière version "core" de l'installateur d'archlinux).

L'installation se passe sans problème (en version "core")
Je demande l'installation de GRUB sur /dev/sdb => RAS

Lorsque je démarre le PC sans disque externe => boot sur Windows XP interne (ouf!)
En revanche, si je le démarre alors que le disque externe est branché, j'ai droit à un écran noir avec un curseur clignotant (mode text) sans invite grub

Question 1: la configuration que je souhaite est-elle envisageable?
Question 2: où ai-je commis une erreur?

Merci de votre aide
Dernière modification par ArchIMEDE le lun. 12 avr. 2010, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation]Sur un portable pro "bridé"(non résolu)

Message par benjarobin »

C'est possible, il faudrait vérifier que grub est bien installer. Je sais que c'est possible car je l'avais fait il y a plus de 2 ans (mon premier essai sous linux...) cela me servait de secourt.
Donc si grub ne se lance pas je vois pas, il faut attendre les pro ^^
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [Installation]Sur un portable pro "bridé"(non résolu)

Message par catwell »

C'est tout à fait possible (j'ai un Arch sur clé USB) mais pas évident à faire. Ces instructions *devraient* marcher plutôt pas mal même si personnellement je n'ai pas fait comme ça (j'ai créé ma clé depuis une installation existante, mais c'est plus dur).
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Re: [Installation]Sur un portable pro "bridé"(non résolu)

Message par ArchIMEDE »

@catwell
Merci pour ce lien.
Je souhaite installer archlinux sur un HardDisk USB pas une clé et j'ignore si ces deux types de périphérique sont vus différemment.

@Benjarobin:
C'est bien ça => grub ne se lance pas...
Il me semble bien avoir ajouter le hook usb lors de l'installation

Je ne peux pas vous communiquer le contenu du moindre fichier car mon disque externe est en cours d'utilisation pour une longue durée (extraction/stockage de données dans le cadre d'un projet).
Avant qu'il ne soit disponible, j'aimerais connaître la liste des fichiers dont le contenu pourrait vous aider à résoudre le problème et les commandes à effectuer pour vous communiquer d'autres infos

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [Installation]Sur un portable pro "bridé"(non résolu)

Message par catwell »

Ça devrait marcher pareil avec un disque dur.
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Re: [Installation]Sur un portable pro "bridé"(non résolu)

Message par ArchIMEDE »

Je ne comprends vraiment où ça pêche...

J'ai même essayé de réinstaller grub après avoir chrooté après avoir démarré le PC à partir du cd d'installation:

Code : Tout sélectionner

mount -t ext4 /dev/sdb6 /mnt
mount -t proc proc /mnt/proc
mount -t sysfs sys /mnt/sys
mount -o bind /dev /mnt/dev

chroot /mnt /bin/bash

mount -t ext2 /dev/sdb1 /boot
cp /proc/mounts /etc/mtab
grub-install /dev/sdb

cd /
umount -a
exit

cd /
umount -a
reboot
Quand je boote mon portable à partir du menu boot du bios, je choisis:
"A partir d'un support amovible"
La led d'activité de mon disque usb clignote (disque reconnu pour le boot)
Mais après un court instant, j'obtiens le message:
"No boot record"

Merci de votre aide
Jecabo79
Hankyu
Messages : 12
Inscription : dim. 04 oct. 2009, 11:43

Re: [Installation]Sur un portable pro "bridé"(non résolu)

Message par Jecabo79 »

Salut,

Pour que ton boot marche sur ton DD externe en USB fonctionne, il faut que ton fichier menu.lst de grub fonctionne avec les UUID de tes partition.
pour connaitre les UUID de tes partitions, fait un #blkid
note UUID de toutes tes partitions (pour menu.lst juste la / , on a besoin des autres pour le fstab)
Il faut installer grub sur ton sdb (si ton DD ext est sdb lors de l'installation)

Il faut également que tu rajoute dans ton fichier mkinitcpio.conf ceci et recompiler le noyau :
HOOKS="... usb usbinput ..."
autrement le boot sur ton DD usb ne pourra pas se faire.
Voici ma ligne de HOOKS tu fichier /etc/mkinitcpio.conf :

HOOKS="base udev autodetect pata scsi sata filesystems usb usbinput pcmcia"



pour recompiler le noyau un petit
#mkinitcpio -g /boot/kernel26.img

devrait suffire.

Aprés lors du boot sur ton dd externe, au boot il sera vu comme le premier HD donc ton fichier menu.lst devrait ressembler à sa :

Voici mon fichier menu.lst avec partition /boot et / séparées :
/boot premiere partition de ma clé usb
/ deuxieme partition


# (0) Arch Linux
title Arch Linux
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/944025c4-6629-4b21-a9a6-f08126cecc8a ro vga=0x318
initrd /kernel26.img

# (1) Arch Linux
title Arch Linux Fallback
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/944025c4-6629-4b21-a9a6-f08126cecc8a ro
initrd /kernel26-fallback.img


remplace 944025c4-6629-4b21-a9a6-f08126cecc8a par l'UUID de ta partition /

il faut aussi que ton fichier fstab soit renseigné avec les UUID et pas les /dev/sdxy ..., autrement au boot il ne retrouvera pas tes partition (surtout la / ).

Voici la fin de mon fichiers fstab:

UUID=70b34acb-bdda-40ab-9c60-124349f9291d /boot ext3 defaults 0 1
#/dev/sdc1 /boot ext3 defaults 0 1 (ancienne ligne du fstab)
UUID=944025c4-6629-4b21-a9a6-f08126cecc8a / ext3 defaults 0 1
#/dev/sdc2 / ext3 defaults 0 1 (ancienne ligne du fstab)
UUID=3c0c439b-a763-45db-8512-6ac3d9fcf98f /home ext3 defaults 0 1
#/dev/sdc3 /home ext3 defaults 0 1 (ancienne ligne du fstab)

pour faire simple remplace dans ton fichiers fstab les /dev/sdb2 pour UUID=.....


j'espere que cela t'aidera pour ton install, c'est ce que j'ai fais pour pouvoir avoir une clé usb de 16go avec ma arch dessus.

ps : autre chose, sur pas mal de bios, le clé usb ou DD externe sont vu comme disque dur, et doivent etre mis dans la séquence de boot comme étant un disque dur IDE (cas sur mon PC maison et portable du taf) et non d'un support amovible. Regarde dans Hard Disk boot Sequence si ton DD externe apparait, si oui, il faut laissé dans le First boot device -> Hard Drive et regarde si dans ton Bios, tu peux choisir l'ordre du boot des Hard Drive (sur mes pc apparait Dane Elec 16GB, puis le HD du PC).



@+
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Re: [Installation]Sur un portable pro "bridé"(non résolu)

Message par ArchIMEDE »

Merci pour la réponse claire et détaillée.

La seule chose que j'ai eu à changer, c'est le contenu du fstab pour y inclure les uuids des partitions.
(Pour info, la version alpha3 du minimal CD de Chakra gère les uuids dans fstab ce que ne semble pas faire la dernière version du liveCD d'archlinux)

Hélas, cela n'a rien changé... En fait, je suis parvenu à obtenir le menu de Grub une ou deux fois parmi mes reboots à répétition: je crains que le boîtier externe ne soit lui-même responsable!

Je m'explique:
Lors des rares fois où je parviens à booter (à partir du menu GRUB), j'obtiens un message m'indiquant qu'une partition n'a pas répondu (le message propose l'ajout d'une option "rootdelay=10" dans le menu.lst ce que j'ai fait mais sans résultat probant)

Hier soir, j'ai installé archlinux sur une clé usb de 8GB => elle boote du premier coup!
(j'ai juste remplacer hd1,0 par hd0,0 dans le menu.lst car ma clé est détectée avant le disque interne)

J'ai donc une solution de contournement qui pointe le bout du nez:
installer archlinux avec
=> la partition /boot sur la clé usb
=> grub sur le mbr de la clé usb
=> les autres partitions sur le disque dur usb
l'inconvénient est que je perds un port usb

Installer archlinux sur le disque dur externe (partition /boot comprise) et grub sur le MBR de la clé usb est envisageable?

Cependant, je laisse le sujet en "non résolu" car il est possible qu'un autre archer ait rencontré le même problème de boot capricieux sur un disque externe usb.

PS: je vais étudier également la possibilité de changer de boîtier externe (acheté heureusement vide, donc je peux conserver mon disque dur interne SATA qu'il contient)
Jecabo79
Hankyu
Messages : 12
Inscription : dim. 04 oct. 2009, 11:43

Re: [Installation]Sur un portable pro "bridé"(non résolu)

Message par Jecabo79 »

Salut,

Pour ton probleme de rootdelay=10s au démarrage est du que le kernel n'est pas compilé avec les HOOKS="... usb usbinput ..."

J'ai été confronté au même probléme donc il faut que tu fasse ceci :

#nano /etc/mkinitcpio.conf

modifie la ligne suivante :
HOOKS="base udev autodetect pata scsi sata filesystems" par HOOKS="base udev autodetect pata scsi sata usb usbinput filesystems"

puis recompile le kernel :
#mkinitcpio -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/kernel26.img

laisse faire et reboot, cela devrait decoller lorsque ton HD externe est en forme :wink:

@+
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Re: [Installation]Sur un portable pro "bridé"(presque résolu?)

Message par ArchIMEDE »

Bonjour

En effet, il n'y a que "usb" et pas "usbinput"
J'essaierai ce soir et vous tiens informés
Cependant, je doute que "usbinput" (hook pour les claviers/souris usb) règle mon problème de partition non détectée au boot...

Sinon, pour ma question relative l'installation de grub sur une clé usb et tout le reste sur le disque dur, j'ai ma réponse: Erreur Grub (ça m'a coûté une installation mais ce n'est pas grave => c'est bien de trouver soi-même les réponses)

Encore merci
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Re: [Installation]Sur un portable pro "bridé"(non résolu)

Message par ArchIMEDE »

Recomiler le noyau après avoir ajouter le hook "usbinput" (le hook usb y figurait déjà, je le rappelle) ne change rien au problème.

Mais en relisant la totalité de ce billet, je constate que j'ai peut-être manqué de précision: mon boitier externe contient un HD sata: le périphérique est vu comme un "usb to sata bridge" et non pas comme un "usb mass storage" (comme ma clé usb): ne serait-ce pas la source du problème?
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Re: [Installation]Sur un portable pro "bridé"(non résolu)

Message par ArchIMEDE »

Bonjour

Oui, ce billet n'est plus très jeune mais comme j'ai du nouveau à son sujet, je voulais vous en faire part:

En fait, le problème semblait bien provenir du boîtier lui-même: je rappelle que je souhaitais installer archlinux sur un disque dur externe (un disque interne SATA inséré dans un boîtier "vide" usb).
J'avais réglé le problème ainsi: création de la partition /boot sur une clé usb + installation de grub sur la mbr de cette clé + autres partitions sur le disque externe en question (option rootdelay=20 obligatoire! en dessous de 20s, la partition root n'était pas trouvée à temps).

(Mal)heureusement, l'alimentation de ce boîtier a rendu l'âme: l'achat d'un nouveau boîtier s'est avéré nécessaire... et instructif!
En effet, avec le nouveau boîtier, je peux installer la partition /boot sur ce disque ainsi que grub sur son mbr: exit la clé usb!
Le rootdelay est toujours nécessaire cependant.

Je m'apprête à placer ce billet dans la catégorie (résolu)

Merci à tous (et à moi-même :lol: )
Répondre