[grub2]Questions

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Snuff
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 nov. 2009, 00:23

[grub2]Questions

Message par Snuff »

Bonjour,

Après avoir lu plein de chose sympa sur grub2, j'ai décidé de l'installé sur ma machine, ca fonctionne bien, sauf que ca ne marche pas du tout comme je m'y attendais. Je m'explique :

- Le principal intérêt pour moi a la base c'était que grub détecte automatiquement tous mes os/noyau avec un update-grub ou grub-mkconfig seulement chez moi il me détecte rien du tout et/ou il écrit rien dans le grub.cfg. A l'install il s'est juste contenté de reprendre mon menu.lst.

- Dans la doc d'arch anglaise ou française on nous envoi faire des modifications dans le grub.cfg or dans la doc de grub2 ils précisent bien qu'on ne doit pas toucher a ce fichier. On est sensé faire nos modif dans /etc/grub.d/grub ou /etc/default/grub inexistant chez moi.

Donc voilà, je sais pas si j'ai raté quelque chose mais si on pouvait m'éclairer un peu car mis à part que je peux booter directement sur ma partition ext4, le passage a grub2 apporte strictement rien.
Arch64 gnome
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [grub2]Questions

Message par tuxce »

la mise à jour auto s'aide de script, mais ces scripts ne sont pas fait pour archlinux ou archlinux utilise d'autres noms de fichiers (c'est comme on veut :)), donc à part modifier les scripts, ça ne fonctionnera pas.

maintenant, sous archlinux, t'as qu'un seul noyau par défaut et il ne change pas (peut être à la sortie du 2.6.27, mais on a le temps de voir venir), donc si t'as d'autres distributions, il sera plus simple de rajouter une entrée manuelle pour archlinux dans /etc/grub.d et de laisser faire leur grub2.

sinon le passage à grub2 apporte la possibilité de scripter le boot, d'utiliser des résolutions supérieurs, et selon les modules de modifier des fichiers au besoin, mais pour une utilisation normale, c'est clair qu'il apporte pas grand chose, l'ext4 étant pris en compte par le grub fourni par arch, mais une utilisation normale n'a pas non plus besoin de modifier le fichier de conf chaque matin ;)
Snuff
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 nov. 2009, 00:23

Re: [grub2]Questions

Message par Snuff »

Je trouve ca dommage de passer a coté de ces fonctionnalitées. N'y a-t-il pas une version non-officiel avec des scripts adaptés ? Peut-on s'attendre a une meilleur intégration dans le futur ?
l'ext4 étant pris en compte par le grub fourni par arch
Je l'ignorais, c'est récent ?
Arch64 gnome
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [grub2]Questions

Message par FredBezies »

Près d'un an en ce qui concerne le patch...

http://repos.archlinux.org/wsvn/package ... ext4.patch

Et pour l'historique, cela ne fait environ qu'une centaine de jours ;)

48109 db-move: moved grub from [testing] to [core] (i686) ronald 98j 18h /grub/repos/core-i686/ext4.patch
Dernière modification par tuxce le ven. 06 nov. 2009, 18:09, modifié 1 fois.
Raison : REPONDRE != CITER
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [grub2]Questions

Message par farvardin »

Moi aussi j'ai des questions par rapport à Grub2, non pas parce que je veux l'installer, mais parce que je ne veux jamais avoir affaire à ce truc immonde. Ce sont des gens de chez Debian qui ont pondu cette horreur ? Parce que quand je vois comment c'est compliqué et fastidieux, je pense que ce sont les mêmes qui ont fait le système d'init (/etc/rc6.d/K20trucbidule...), on dirait qu'ils aiment avoir 40 fichiers plus ou moins vides pour gérer une fonctionnalité pourtant toute simple.

La question est donc, est-ce qu'Archlinux passera un jour officiellement à cela, ou est-ce qu'on aura la chance de toujours l'éviter ?
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Re: [grub2]Questions

Message par ArchIMEDE »

Dans ses fonctionnalités les plus simples, GRUB2 reste assez similaire à GRUB.
Critiques-tu GRUB/GRUB2 par rapport à d'autres bootloaders ou uniquement GRUB2 par rapport à GRUB?
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [grub2]Questions

Message par farvardin »

grub me semble assez simple, c'est grub2 qui me semble être une usine à gaz.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [grub2]Questions

Message par tuxce »

qu'est ce que tu trouves "usine à gaz" sur grub2 ?

Code : Tout sélectionner

menuentry "Arch Linux" {
set root=(hd0,1)
linux /vmlinuz26 root=xxx 
initrd /kernel26.img
}
au lieu de

Code : Tout sélectionner

title  Arch Linux
root   (hd0,0)
kernel /vmlinuz26 root=xxx
initrd /kernel26.img
je comprends pas où est le souci ?
après le reste, au moins sur grub2 t'as la possibilité de l'utiliser, on va quand même pas critiquer un soft qui apporte un plus et qui n'enlève pas de fonctionnalité ?

Tout ce qu'on utilise pas dans un soft n'en fait pas forcément une usine à gaz.
Répondre