[lvm] utilité sur un laptop ? [résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

[lvm] utilité sur un laptop ? [résolu]

Message par rafmav »

Bonjour,

J'aimerai savoir si lvm2 est utile sur un ordinateur portable ?

Car avant de mettre archlinux, j'avais mis une debian qui me l'avait proposé et installé, ce pour tout le système de fichier, avec grub, et cryptage. Donc si ça marche sous debian, ça doit bien marcher sous archlinux.. :copain: .

Donc ma question c'est si quelqu'un s'en sert et son utilité "générale" sur un laptop...

Merci d'avance.
Dernière modification par rafmav le mer. 12 mai 2010, 23:02, modifié 1 fois.
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Avatar de l’utilisateur
AnCaRioN
Hankyu
Messages : 18
Inscription : sam. 05 sept. 2009, 17:24
Localisation : Hérault

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par AnCaRioN »

Salut,

lvm perso, je ne le trouve utile que sur un serveur, pour pouvoir jouer sur les partitions comme /var. Sinon en desktop et laptop, si on a déjà sda123 de pris, et que l'on veut quelque chose de propre, sa peut-être utile, sinon non. Sous archlinux le seul truc c'est que pour installer arch avec lvm, il faut faire quelque commandes dans la console pendant l'install, mais rien de dur avec l'aide du wiki anglais ^^

De rien.
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par catwell »

Ça ne sert à mon avis qu'à rajouter de la complexité inutile au système, donc à moins d'avoir une très bonne raison, à éviter.
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par Refuznik »

Ça ne sert à mon avis qu'à rajouter de la complexité inutile au système, donc à moins d'avoir une très bonne raison, à éviter.
Dingue, oui surement que le faite de monter un raid ou d'avoir de spartitions en ext4 doit aussi rajouter de la complexité systeme.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par tuxce »

Quel rapport entre l'ext4, raid et le lvm ?
Tu peux utiliser raid sans lvm et inversement, sinon ext4 est un fs...
Si tu n'as pas de besoin spécifique de modification de partitions récurrent, de copie à un instant t etc., le lvm n'est pas nécessaire.
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par Refuznik »

tuxce a écrit :Quel rapport entre l'ext4, raid et le lvm ?
Tu peux utiliser raid sans lvm et inversement, sinon ext4 est un fs...
Si tu n'as pas de besoin spécifique de modification de partitions récurrent, de copie à un instant t etc., le lvm n'est pas nécessaire.
Bien sur tu auras remarqué que je me moque du manque d'argumentaire dans le post précédent. La prochaine fois, je mettrais le commentaire en italique en plus d'être souligné.
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par catwell »

Image

Ça te parait mieux comme argument ?

Ajouter une couche supplémentaire qui apporte des fonctionnalités qui ne servent à rien à l'utilisateur introduit des causes d'erreurs supplémentaires en plus de faire perdre du temps. C'est vrai pour LVM, c'est aussi vrai pour le RAID, et Ext4 n'a absolument rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par rafmav »

Merci à tous pour vos réponses.

La meilleure est probablement celle-ci:
Si tu n'as pas de besoin spécifique de modification de partitions récurrent, de copie à un instant t etc., le lvm n'est pas nécessaire.
Sur un laptop muni d'un seul disque dur de 250Go, on peut:
- faire des modifications (ajout, agrandissement, réduction, suppression) de volumes logiques. Ca peut être utile pour tester d'autres systèmes, avoir une copie complète de cartes sdhc ou cd en un volume... mais ça peut être fait autrement!
- faire une copie du disque dur à un instant T. Avec un port usb2 ou ethernet pour faire des sauvegardes, mais il y a d'autres solutions de sauvegarde. des snapshots peuvent-ils faire gagner du temps ? Mais si on perd le laptop ou que le disque dur est cuit, le snapshot suffit à tout récupérér ?
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par rafmav »

Ça ne sert à mon avis qu'à rajouter de la complexité inutile au système, donc à moins d'avoir une très bonne raison, à éviter.
Les opinions globales, c'est pas précis, mais ça sert aussi: merci!
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par catwell »

rafmav a écrit :- faire des modifications (ajout, agrandissement, réduction, suppression) de volumes logiques. Ca peut être utile pour tester d'autres systèmes, avoir une copie complète de cartes sdhc ou cd en un volume... mais ça peut être fait autrement!
Je ferais autrement mais si tu en as besoin c'est une raison valable.
rafmav a écrit :- faire une copie du disque dur à un instant T. Avec un port usb2 ou ethernet pour faire des sauvegardes, mais il y a d'autres solutions de sauvegarde. des snapshots peuvent-ils faire gagner du temps ? Mais si on perd le laptop ou que le disque dur est cuit, le snapshot suffit à tout récupérér ?
Copier le snapshot ne sert à rien, ce n'est qu'une différence avec les données actuelles. Par contre on peut se servir du mécanisme de snapshot pour faire une sauvegarde cohérente d'une partition utilisée, cf. ici. Ceci dit, personnellement je ne sauvegarde que /etc et mes documents personnels, le reste étant facile à reconstruire, et dans ce cas pas besoin de snapshot.
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par Refuznik »

des snapshots peuvent-ils faire gagner du temps ? Mais si on perd le laptop ou que le disque dur est cuit, le snapshot suffit à tout récupérér ?
Oui, tout comme aussi tu peux t'amuser aussi à le virtualiser sur un autre poste. Ce qui est plus rapide que ré-installer toute ta bécane. Par contre comme dit catwell, tu devras faire un copie de ton snapshot pour avoir toute le données (attention ce n'est pas une copie incrémentale ne pas confondre avec rsnapshot).

Tu vois catwell tu peux arriver à t'exprimer sans dire que lvm c'est nul.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par tuxce »

Refuznik a écrit :(attention ce n'est pas une copie incrémentale ne pas confondre avec rsnapshot).
Le volume de snapshot ne garde que les modifications effectuées sur le volume d'origine, donc si pour une raison non lié à la gestion des fs, tu perds la partition d'origine, tu n'as plus tes données.
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par rafmav »

merci pour toutes ces réponses.

En fait j'ai continué à chercher, et je m'aperçois que je n'ai pas assez lu, et ce que je voulais surtout en fait, c'est crypter: parfois mon laptop reste dans un coffre, un sac, et être perdu ou volé: je ne tiens alors pas à faciliter l'accès à mes données et programmes...
Je passe d'un eeepc de 7' avec ssd de 4Go (où rien n'est crypté, juste mot de passe) soudé et qui n'en peut plus (archlinux et tous mes softs prennent presque 100% de l'espace, je ne peux pas passer par larch pour cloner arch, pas de place: et dès que j'efface un truc, j'en ai besoin; la solution de mettre par exemple /home sur un sdhc, ça marche mais bonjour la lenteur), à un netbook de 11'6 avec 250Go de hdd... je passe du studio au palace, et je ne sais encore pas comment le meubler!

et je crois que j'ai confondu lvm et les trucs de cryptage (dm-crypt ou autre)... je crois que je serais "newbie" à vie!

ah pour lvm sous debian, je crois que j'avais /boot à part (100Mo), et le reste sur tout le disque, en lvm et crypté: ça marchait très bien. Mais c'est debian (marre des distros, donc archlinux).
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par catwell »

Tu veux ça alors. Je serais toi, je ne le ferais que sur la partition qui contient tes documents personnels (souvent /home).
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [lvm] utilité sur un laptop ?

Message par rafmav »

Merci,

donc j'ai installé ce que j'appelerai les trois "ailes", alias lvm luks linux, alias "l3c" (comme w3c), ou bien "lol" ou "llol" ou "loll", alias "lvm over luks" ou "luks over lvm"...
@catwell:
Tu veux ça alors. Je serais toi, je ne le ferais que sur la partition qui contient tes documents personnels (souvent /home).
ben en fait j'ai tout crypté sauf boot, je clos ce post et je donnerai suite dans un autre post ou sur le site anglais, car j'ai eu du mal avec les explications données... surtout pour un newbie et parce que la "short version" (version courte) donnée à la fin est erronée ou pas assez bien ficelée pour un novice... et que j'ai quelques commentaires à faire!
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Répondre