[netfs] Connection a un NAS via wireless (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
DShad
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 03 déc. 2009, 15:47

[netfs] Connection a un NAS via wireless (résolu)

Message par DShad »

J'ai un petit pépin que je n'arrive pas à régler:

J'ai créé cette entrée dans fstab:

//192.168.2.1/Capsule /home/marc/Capsule cifs credentials=/root/.credentials,_netdev,noserverino,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

J'ai ceci dans mon rc.conf:

DAEMONS=(@syslog-ng hal wicd !network !samba @pommed @crond @alsa @laptop-mode netfs @kdm)

Mon problème est que j'ai une erreur du type NETWORK UNREACHABLE, mais une fois sous KDE, si j'ouvre un terminal et je tappe "sudo mount -a", ca fonctionne!!

Comment automatiser mon processus? Quelle étape ai-je manqué pour que cela foire?

Merci de votre aide.
Dernière modification par tuxce le jeu. 17 déc. 2009, 11:51, modifié 1 fois.
Raison : LE TITRE !!
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Re: Connection a un NAS via wireless

Message par aldevar »

Ça ne fonctionne pas car fstab est lu bien avant que tu sois connecté.
Pour lancé le montage réseau une fois que tu es connecté, le mieux je pense est de créé un script avec la commande mount et lancé ce script depuis wicd.

Quand tu édites les propriétés d'une connexion dans wicd, tu as bouton Script. Il suffit de mettre le script dans 'Post Connection Sript'.
Un blog inintéréssant
DShad
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 03 déc. 2009, 15:47

Re: Connection a un NAS via wireless

Message par DShad »

aldevar a écrit :Ça ne fonctionne pas car fstab est lu bien avant que tu sois connecté.
Pour lancé le montage réseau une fois que tu es connecté, le mieux je pense est de créé un script avec la commande mount et lancé ce script depuis wicd.

Quand tu édites les propriétés d'une connexion dans wicd, tu as bouton Script. Il suffit de mettre le script dans 'Post Connection Sript'.
Super!! C'est tout simple, mais fallait le savoir.

Ca marche et je t'en remercie!!
:lol:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: Connection a un NAS via wireless

Message par benjarobin »

:resolu:

Sinon
@syslog-ng hal wicd !network !samba @pommed @crond @alsa @laptop-mode netfs @kdm
cela ne va pas du tout...
- syslog-ng est un composant "critique" qui doit etre lancer avant tout le monde, or tu le met en backgroud. Donc tu ne sais pas quand il est lancé.
- wicd Je le mettrai en backgroud...
- kdm dans le rc.conf c'est pas terrible et le mettre en plus en background... Bof bof
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: Connection a un NAS via wireless

Message par chipster »

Pourquoi vous aidez quelqu'un qui n'a même pas fait son topic correctement alors que le texte est plus que visible :|
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: Connection a un NAS via wireless

Message par tuxce »

aldevar a écrit :le mieux je pense est de créé un script
tu peux aussi utiliser

Code : Tout sélectionner

/etc/rc.d/netfs
il est fait pour :)
DShad
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 03 déc. 2009, 15:47

Re: Connection a un NAS via wireless

Message par DShad »

benjarobin a écrit ::resolu:

Sinon
@syslog-ng hal wicd !network !samba @pommed @crond @alsa @laptop-mode netfs @kdm
cela ne va pas du tout...
- syslog-ng est un composant "critique" qui doit etre lancer avant tout le monde, or tu le met en backgroud. Donc tu ne sais pas quand il est lancé.
- wicd Je le mettrai en backgroud...
- kdm dans le rc.conf c'est pas terrible et le mettre en plus en background... Bof bof
C'est vrai pour le kdm... Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé NE PAS l'avoir mis en background...

Pour ce qui est de le laisser dans le rc.conf, quelles sont les conséquences? Il l'est pourtant ainsi dans le Archlinux Handbook écrit par Dusty Phillips (tout comme le syslog-ng en background) que j'ai acheté en encouragement à la communauté Arch... Je ne peux malheureusement pas en dire autant de tout le support apporté par "chipster" à mon égard pour ne pas avoir écrit mon titre adéquatement. Toutes mes excuses Chipster... mais une chance que tous n'ont pas la même définition de l'entraide que toi dans la communauté... Sinon elle perdrait sans doute sa réputation d'être "friendly".
DShad
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 03 déc. 2009, 15:47

Re: Connection a un NAS via wireless

Message par DShad »

tuxce a écrit :
aldevar a écrit :le mieux je pense est de créé un script
tu peux aussi utiliser

Code : Tout sélectionner

/etc/rc.d/netfs
il est fait pour :)

Oui je sais qu'il est fait pour cela, mais c'est justement en essayant le /etc/rc.d/netfs que je me suis aperçu que mon NAS en wireless n'était alors pas monté... même en y mettant le _netdev qui permet habituellement de donner le temps nécessaire pour la connection sans-fil...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [netfs] Connection a un NAS via wireless (résolu)

Message par benjarobin »

laisser ... kdm... dans le rc.conf, quelles sont les conséquences
Si un jour cela te prend l'envie de démarrer en console sans démarrer X, tu ne peux pas... Enfin il reste toujours l'init 1, mais bon rien est lancé... En mettant kdm dans l'init 5 il suffit de rajouter un 3 dans la ligne kdernal de grub et X ne se lance pas, mais tu as tous tes daemons de démarrés
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre