Problème avec mkinitcpio et un MacBook

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
mildred
Hankyu
Messages : 32
Inscription : sam. 09 déc. 2006, 19:13
Localisation : france
Contact :

Problème avec mkinitcpio et un MacBook

Message par mildred »

J'ai acheté un MacBook, et c'est une jolie machine. Il reste a pouvoir y installer ArchLinux et ce n'est pas facile.

Première chose, installer rEFIt qui est un boot manager pour le firmware EFI. Ensuite, j'installe BootCamp afin de pouvoir redimentionner ma partition OS X et mettre à jour le firmware pour permettre d'émuler le BIOS.

C'est là que ca commence, je redémarre sur le CD ArchLinux, et première surprise, au prompt du CD, le clavier ne marche pas. Finalment il s'agit d'un bug du firmware, enfin, j'attend le timeout et lorsque le CD est démarré, mon clavier se comporte bizarrement. Chaque appui sur une touche provoque deux évènnements.

Ces problèmpes de clavier se retrouvent ailleurs, et ce nest pas vraimnt le sujet de mon message.
edit: en plus il y a un workaround (assez volumineux) qui consiste a brancher un clavier externe au moment du prompt. Et les deux claviers remarchent.

Je me décide a redémarrer et a essayer d'installer ArchLinux à la main avec un DVD Knoppix qui marche mieux. Le me base donc sur mon super howto et je commence l'installation.

Première surprise, mon disque dur est le périphérique /dev/sda. Apparament c'est du SCSI ... Après avoir installé LILO (problèmes avec GRUB), je redémarre.

C'est la que se trouve le véritable problème. Lorsque je démarre, le ramdisk s'exécute bien, pas de problèmes, mais il ne veux pas lancer init. Je suppute un problème dans le nom du périphérique, mais comment savoir, et comment corriger ?

Voici ce que me marque l'ordinateur avant de bloquer :

Code : Tout sélectionner

...
:: Running Hook [udev]
:: Loading udev...done.
:: Running Hook [filesystem]
:: Loading root filesystem module...-e
Attempting to create root device '803'
/bin/mknod "/dev/root" b 8 3
/init: 1: cannot open /dev/root: no such device or address

:: Initramfs Completed - control passing to kinit
IP-Config: no device to configure
kinit: Unable to mount root fs on device dev(8,3)
kinit: init not found!
Kernel panic - not syncing: Attempting to kill init!
 
Avez vous des idées ?
Merci.

Mildred
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

oui arch est passé au full pata => les disques IDE sont notés comme les disques scsi/sata (et les bidules usb ... c'est plus pratique pour s'y retrouver)
regarde dans ton lilo et ton fstab pour changer les entrées qui font référence à un /dev/hda pour le changer en /dev/sda.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
yann73
Hankyu
Messages : 27
Inscription : lun. 26 mars 2007, 14:40

Message par yann73 »

Bonjour tout le monde ,
je suis un newbi :oops: , mais ...

J'ai eu un problème similaire aux tiens , mais avec GRUB .

La solution que j'ai trouvé , à été de rebooter avec le cd pour verifier
la partition ou ce trouvais l'init . Ensuite tu n'a plus qu'à redefinir la partition
(hd0,0) pour ta première partition de ton premier DD .

Pour ton disck sdXX , GRUB ne vois que des hdXX ,peut-être que pour LILO
c'est la même chose .

En éspérent que cela peut t'aider . :wink:
Avatar de l’utilisateur
mildred
Hankyu
Messages : 32
Inscription : sam. 09 déc. 2006, 19:13
Localisation : france
Contact :

Message par mildred »

warnaud a écrit :oui arch est passé au full pata => les disques IDE sont notés comme les disques scsi/sata (et les bidules usb ... c'est plus pratique pour s'y retrouver)
regarde dans ton lilo et ton fstab pour changer les entrées qui font référence à un /dev/hda pour le changer en /dev/sda.
C'est rigolo, sur ma machine principale où j'ai une Arch que j'ai mise à jour il y a pas longtemps, j'utilise toujours hda ... hdi ...
Peut être que ce qui se passe, c'est que le lecteur cdrom qui est de hda se retrouve en sda ... et alors mon disque dur sda se retrouve sdb.

Ce que je vais faire, je pense, c'est de booter avec le cd arch 0.8 (maintenant que j'arrive a avoir un clavier avec isolinux) pour voir vraiment comment avec un kernel arch ça marche. Parce que le kernel knoppix est différent.

Sinon, j'ai vérifié, le device bloc avec major=8 et minor=3 c'est bien /dev/sda3.

Merci tout deux, je vais voir ce que je peux faire.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

yes en fait y'a moyen de contourner ça. Et si ta arch est pas hyper récente, elle conserve l'ancienne numérotation sauf si tu as un contrôleur intel :/

Mais avec les isos 0.8 tu peux demander spécifiquement à booter avec la version "legacy-ide" ou "tout simplement" en te faisant un noyau à la mano où tu désactive le pata
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
mildred
Hankyu
Messages : 32
Inscription : sam. 09 déc. 2006, 19:13
Localisation : france
Contact :

Message par mildred »

finalement, j'ai fini par arriver a booter avec une arch linux installée avec le CD (puisque j'ai trouvé un moyen de faire marcher le clavier, donc d'utiliser le CD). Et pas de problèmes.

par contre, le souci c'est que rEFIt, le logiciel EFi qui permet de lancer lilo n'a pas survécu ... je ne sais pas pourquoi. Et le disque d'installation de Mac OS X n'a pas voulu réparer mon disque. Donc j'ai tout reformaté :/

Je vais en profiter pour installer directement a partir du cd 0.8 (j'ai toujours le cd d'avant).

Je crois que ce problème est résolu même si je pense que je peux encore avoir des surprises (surtout si rEFIt disparaît sans crier gare). En tout cas merci.
Répondre