[Xorg] problème de Xorg, d'ACPI ou autre ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

[Xorg] problème de Xorg, d'ACPI ou autre ?

Message par rafmav »

J'ai un laptop acer aspire as1410 avec processeur celeron 64bits et surtout carte graphique "intel 4 series". J'ai plusieurs problèmes avec, à mon avis liés:
- lorsque xorg fonctionne, il démarre avec la flèche de souris au milieu d'un écran noir, puis après un va-et-viens manuel entre ctrl+alt+F1 et ctrl+alt+F7, il m'affiche un écran de lignes vertes absolument hideuses avec la fenêtre de connection au milieu, puis, une fois logué, le fond d'écran sans rien... et je dois refaire ctrl+alt+F1 puis ctrl+alt+F7 pour enfin avoir les icônes et commandes du bureau gnome qui s'affichent... et pouvoir m'en servir. Ca a toujours fait ça, sauf sous live-cd ubuntu ou archlinux.
- parfois xorg ne se lance pas du tout et dans les messages d'erreur j'ai un module "fbcon" not found
- parfois s'y associent ou non la touche "control" et la souris qui ne marchent pas.
- j'ai pu au passage constater la faiblesse du bureau gnome par défaut, où la souris est indispensable pour faire quoi que ce soit!
- détails qui ne me paraissent pas importants, udev est chargé 2 fois au démarrage, et la configuration de l'écran change 2 fois: les premiers messages d'écran disparaissent (sorte de "clear screen"), les messages s'affichent sur une certaine largeur (inférieure à celle de l'écran), puis sur une autre largeur pour les messages d'init 5, cette fois-ci correcte; si je mets acpi=off dans grub, c'est pas mieux; j'avais déjà parlé de ces problèmes dans un autre post, on m'avait conseillé un kernel plus avancé que celui que j'avais en raison de problèmes d'ACPI (remplacement du kernel de la version core par celui de la version extra ou testing, je ne sais plus): ça m'avait au moins permis que ça marche cahin cahat! mais depuis j'ai fait des mises à jour...

Qu'est-ce-qui foire et où dois-je chercher ?

Voici quelques détails de /var/log/Xorg.0.log:

Code : Tout sélectionner

(WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory)
(WW) Falling back to old probe method for vesa
(WW) Falling back to old probe method for fbdev

(EE) intel(0): No kernel modesetting driver detected.
(II) UnloadModule: "intel"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration

Fatal server error:
no screens found
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Répondre