[Install sur DD USB] DD non visible au démarrage (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
toupaclop
Daikyu
Messages : 51
Inscription : sam. 03 avr. 2010, 22:10

[Install sur DD USB] DD non visible au démarrage (résolu)

Message par toupaclop »

Bonjour,
J'ai installé Archlinux sur un DD externe branché en usb sur mon pc portable (Dell Inspiron 640m).
J'ai suivi le tuto officiel (http://wiki.archlinux.fr/install/base#etcfstab) ainsi que ce post relatif à l'installation sur DD usb : http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=65844
Au redémarrage, le DD usb est bien pris en compte par le bios et je tombe sur la fenêtre de choix entre "Arch Linux" et "Arch Linux Fallback". Je choisis le premier et :
- seul le disque interne est listé (sda)
- puis j'ai les lignes suivantes :
"Waiting 8 seconds for device '/dev/disk/by-uuid/07...
Root device '/dev/disk/by-uuid/07...' doesn't exist, attempting to create it
ERROR: Failed to parse block device ids for '/dev/disk/by-uuid/07...
ERROR: Unable to detect or create root device '/dev/disk/by-uuid/07...
...
Il me semble avoir suivi scrupuleusement les indications données, aussi je ne vois pas ce qui cloche.
Merci pour voter aide
Dernière modification par toupaclop le lun. 05 avr. 2010, 19:41, modifié 1 fois.
Dell Ispiron 640m, Windows XP sur DD interne et Archlinux + KDE 4.4 sur DD usb, webcam Logitech notebook deluxe
toupaclop
Daikyu
Messages : 51
Inscription : sam. 03 avr. 2010, 22:10

Re: [Install sur DD USB] DD usb non visible au démarrage

Message par toupaclop »

Bonjour,
Il semblerait que ce soit l'initramfs qui posait problème. Il a été reconstitué à partir des images du disque d'installation et depuis ça fonctionne. Ne me demandez pas les détails, je ne saurais pas vous les fournir (ce n'est pas moi qui ai fait la manip).
Je note "résolu" puisque ça l'est pour moi mais je conçois bien que ma réponse ne sera pas d'une grande aide pour les autres. Désolé, mais je ne peux pas faire mieux :?
Dell Ispiron 640m, Windows XP sur DD interne et Archlinux + KDE 4.4 sur DD usb, webcam Logitech notebook deluxe
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Install sur DD USB] DD non visible au démarrage (résolu)

Message par Cactus »

Il fallait peut-être simplement rajouter usb dans les HOOKS de mkinitcpio, puis régénérer l'initrd... en tout cas, pour ceux qui rencontrent à nouveau ce problème, c'est la première chose à vérifier et à faire. ;)
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Re: [Install sur DD USB] DD non visible au démarrage (résolu)

Message par ArchIMEDE »

La valeur "8" peut être insuffisante dans certaines situations: il semble qu'il faille parfois l'ajuster au gré des mises à jour (de udev et/ou du kernel) et peut dépendre du boîtier lui-même.

Par exemple, je disposais d'un boîtier usb dans lequel j'avais installé un disque dur interne SATA 3.5": cette configuration ne m'a jamais permis d'installer archlinux correctement (grub ne lançait même pas parfois...).
J'avais contourné le problème en installant la partition /boot sur un clé usb et grub sur le mbr de cette dernière.

Récemment, l'alimentation de ce boîtier a rendu l'âme et compte tenu du prix de l'alimentation, il valait mieux changer de boîtier (tout en conservant le même disque interrne => d'où l'intérêt des boîtiers vides).

Le nouveau boîtier permet à grub de se lancer correctement s'il est installé sur le mbr du disque qu'il contient (exit la clé usb devenue inutile...)

Edit:
Remarque: mon portable est aussi un Dell (latitude D610), le problème serait-il lié au bios installé sur les laptop DELL?
Répondre