[Grub] Booter depuis le DD externe

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

[Grub] Booter depuis le DD externe

Message par Feng »

Bonjour,

Mon problème ne concerne pas directement archlinux, mais j'espère qu'un de vous pourra m'aider.
J'ai mon disque dur externe qui comporte 2 partitions :

1 - FAT32 - 128Mo
2 - XFS - 1 To

J'ai créé la première partition car je savais que Windows ne prennait pas en charge le XFS, j'ai donc pensé mettre d'éventuel driver sur cette partition, pour pouvoir ensuite lire la partition XFS. Il se trouve finalement qu'il n'y a aucun driver Win$ pour XFS 4.0 ; ma solution est donc d'installer une distro ultra légère sur la première partition, pour pouvoir transférer des fichiers lorsque je me déplace et que je tombe sur un Win$

J'ai donc installé UNetBootin pour pouvoir installer PartedMagic sur la partition fat32, mais j'obtient un boot error lorsque j'essaye de booter.

Après avoir jetté un coup d'oeil sur google concernant le boot sur hdd externe, je me rends compte que y'a pas grand chose et que je n'arrive toujours pas à boot.

J'ai essayé d'installer grub en manuel, mais ça ne change rien, le problème est visiblement directement lié au fait que ce n'est pas une installation sur "flash drive" mais sur "external hdd" .

Un d'entre vous connait-il une issue ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Grub] Booter depuis le DD externe

Message par tuxce »

Selon les bios, tu peux ou ne peux pas booter sur un disque externe, si le bios le permet, ça fonctionne exactement de la même façon qu'en interne, un grub sur le mbr permettra de choisir l'os à démarrer.
Une autre façon de faire serait de créer sur le disque une partition qui serait vu comme un CD par le bios mais elle sera en lecture seule.

Code : Tout sélectionner

isohybrid <image_iso>
dd if=<image_iso> of=<ton_disque>
"ton_disque" est le disque complet, pas une partition, ensuite tu peux créer une partition.
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [Grub] Booter depuis le DD externe

Message par Feng »

Mon bios me permet de booter sur usb, mais visiblement pas un DD (bien que je vois le DD dans le liste des device boot)

Le système de fichier en lecture seule, ça me va, c'est juste pour faire des transferts d'une partition à une autre.
Cependant j'ai pas bien saisis quand tu dis :

" "ton_disque" est le disque complet, pas une partition, ensuite tu peux créer une partition. "

ton_disque = /dev/sdb

Ok mais l'histoire des partitions ???
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Grub] Booter depuis le DD externe

Message par tuxce »

un dd sur /dev/sdb va effacer la table de partition (entre autres), du coup les partitions que t'avais ne seront plus accessibles, il faudra les recréer par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [Grub] Booter depuis le DD externe

Message par Feng »

Euuu ouais mais j'ai déjà beaucoup trop de donnée sur mon DD (170 Go), je ne peux donc pas les transférer sur mon DD interne.

On dirait que je suis bloqué :/

edit : après avoir fais une recherche, on dirait que dd peut également écrire sur une partition uniquement, sans effacer tout le dd. Il permet également de sauvegarder le mbr+table de partition.
Donc, même dans l'hytpothèse où il éradique ma table de partition en écrivant sur la première partition, je pourrais la restaurer.

Source : http://linux.leunen.com/?p=809

Est-ce que ça te semble cohérent ?

Je n'ai pas droit à l'erreur !

edit 2 : j'ai fais des essais, et ça marche pas :

Un stick USB de 4Go que j'ai partagé en deux, fat32 (+flag boot) et xfs . dd sur la partition fat, boot => fs non reconnue :/
quand je fais dd sur tout le disque, ça fonctionne. si après j'essaye de créer une table de partition+ des partitions, je perds le dd de l'iso .

:'(
ahlner
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 06 mars 2010, 22:47

Re: [Grub] Booter depuis le DD externe

Message par ahlner »

Salut,

J'ai lu en diagonale les posts. Désolé si problème.
Si ton BIOS propose comme dispositif de boot USB HDD ou HDD USB, c'est bon.
Si tu retoournes dans l'install, il faudra choisir qqchose comme ceci pour installer grub :

/dev/sda étant EXCLU : (hd0)

/dev/sdb si tu n'as qu'un disque intene. Notation grub : (hd1)

/dev/sdc si tu n'as que deux disques intenes. Notation grub : (hd2)

etc.
Si ton premier disque contient une distri Linux avec grub dans lle MBR : une autre possibilité serait de créer une petite partition ext2 (suffisant) de 100Mo sur un disque interne, et d'y installer le grub de l'USB dedans.
Le problème vient du fait que les pilotes USB ne sont pas chargés assez tôt pour reconnaitre DD/clef externe. Je l'ai souvent fait (Mandriva Spring, Debian Lenny).
Pour éclairer, supposons que ton OS Linux USB est démarré. Dans un terminal root, lance grub. Dans le shell grub : (ce sont des exemples)

root (hd2,6) Entrée, soit /dev/sdc7
setup (hd0,4) Entrée, soit /dev/sda5

puis dans le menu.lst du grub principal (MBR /dev/sda)

title MonOS
root (hd0,4)
chainloader +1

cette dernière proposition n'étant valable que si le DD USB contient une distri Linux.
Pour être sur la plaque, et non en dehors, détaille un peut ta config.
Dernière modification par ahlner le ven. 14 mai 2010, 21:36, modifié 1 fois.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Grub] Booter depuis le DD externe

Message par Cactus »

As-tu au moins modifié les HOOKS dans /etc/mkinitcpio.conf ?
Il faut rajouter 'usb' (sans le squotes) dans la la ligne HOOKS=...

exemple chez moi :
HOOKS="base udev pata scsi sata usb usbinput keymap filesystems resume"
Cela permet d'intégrer des drivers dans l'initrd, et donc permet au noyau de démarrer sur l'usb dans ton cas. ;)
Répondre