[MAJ]Instruction non permise (contourné)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

[MAJ]Instruction non permise (contourné)

Message par kevin57 »

Bonjour à tous,

Suite à une assez importante MAJ (je ne l'avais plus fait depuis deux semaines je pense), plus aucune commande ne semble marcher. J'ai essayé yaourt, ls, cat, seamonkey, su, sudo, mais toutes me renvoient "Instruction non permise".

Voici la liste des paquets mis à jours :

Code : Tout sélectionner

Nouvelle révision des paquets
zlib
binutils
gcc
gcc-libs
mkinitcpio-busybox
nfs-utils
shadow
tar
vlc

Mise à jour des logiciels (nouvelle version)
linux-api-headers
glibc
device-mapper
cryptsetup
dialog
openssl
heimdal
libfetch
lvm2
sudo
syslog-ng
xfsprogs
libjpeg
libmodplug
libmysqlclient
libpng
smbclient
mplayer
xdotool

Installation de xz, suppression de xz-utils
Tout s'est installé sauf xz, qui a planté avec l'erreur "Instruction non permise", et depuis plus rien ne m'est permis.
Je n'arrive pas non plus à me connecter en tant que root dans un tty. Quand j'écris "root" dans la partie login, j'ai l'erreur suivante qui s'affiche :

Code : Tout sélectionner

INIT: ld "c1" respawning too fast: disabled for 5 minutes
Et ce toutes les 5 minutes...

Je ne sais pas du tout quoi faire, je n'ai jamais eu de problème comme celui-ci sur aucune de mes distributions, et c'est, en plus, le premier vrai problème que j'ai avec Arch... Avez-vous une idée? Je n'ose pas redémarrer... Si besoin, j'ai encore mon PC de bureau pour créer une LiveUSB (pas de lecteur CD sur un netbook!).

Merci beaucoup par avance!

Kevin57

Edit : J'ai quand même fini par l'éteindre car il chauffait, et au redémarrage j'ai maintenant un kernel panic :

Code : Tout sélectionner

Kernel panic - not syncin: Attempted to kill inti!
Pid: 1, comm: init Not tainted 2.6.33-ARCH #1
Call Trace:
 [<c12cf6ce>] ? printk+0x18/0x1a
 [<c12cf603>] panic+0x4d/0x100
 [<c104786c>] do_exit+0x6dc/0x750
 [<c1053c82>] ? recalc_sigpending+0x12/0x30
 [<c1047af9>] do_group_exit+0x39/0xa0
 [<c105799d>] get_signal_to_deliver+0x25d/0x460
 [<c10040d0>] ? do_invalid_op+0x69/0x870
 [<c1002889>] do_signal+0x69/0x870
 [<c1026a5b>] ? do_page_fault+0x16b/0x320
 [<c10fef06>] ? putname+0x26/0x40
 [<c10040d0>] ? do_invalid_op+0x0/0xa0
 [<100337d>] do_notify_resume+0x5d/0x70
 [<c12d2df8>] work_notifysig+0x13/0x1b
Je suppose que je vais être obligé de passer par un LiveUSB, mais que faire pour réparer ça? J'espère ne pas avoir à tout réinstaller...

Merci beaucoup

Kevin57
Dernière modification par kevin57 le ven. 11 juin 2010, 13:05, modifié 1 fois.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [MAJ]Instruction non permise

Message par kevin57 »

Personne? J'attends encore jusqu'à ce week-end avant de tout réinstaller, mais ça m'embêterait...
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [MAJ]Instruction non permise

Message par Refuznik »

Avant de refaire une installation ou une réparation du système, je te conseillerais de prendre un livecd ou usb et de lancer un test de diagnostique du disque dur.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [MAJ]Instruction non permise

Message par kevin57 »

OK je vais faire ça. J'ai l'Ultimate Boot CD, mais il y a trop de tests de diagnostique différents, je ne sais pas lequel prendre... Ca a souvent l'air de dépendre des maques, il n'y a pas un test général quelle que soit la marque du HDD? Je vois pas mal de choses sur internet, pour tester les secteurs défectueux, le SMART, etc. mais je n'y connais rien dans ce domaine donc je ne sais pas quoi faire... :?
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
benpro
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 10:54
Localisation : France

Re: [MAJ]Instruction non permise

Message par benpro »

Hmm un kernel panic sans raison, tu devrais plutôt tester ta RAM avec memtest. (Dispo sur les live CD Ubuntu par ex.)
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [MAJ]Instruction non permise

Message par Refuznik »

benpro a écrit :Hmm un kernel panic sans raison, tu devrais plutôt tester ta RAM avec memtest. (Dispo sur les live CD Ubuntu par ex.)
Ne t'inquiète pas le metest est aussi dispos sous Ultimate Boot c'est sans aucun doute le plus complet de sa catégorie.

Pour le test de dd, il te faut connaitre la marque et le type de dd.
Après passer sur le site de http://www.ultimatebootcd.com à la section Hard Disk Diagnosis pour regarder pour quels matos ils correspondent (cliquer sur le lien qui t'amène au bon site du constructeur).

Sachant grosso modo que :
DLG Diagnostic c'est pour Western digital
Drive Fitness Test Hitachi
ES-Tool Samsung
GWSCAN gateway
HDAT2 je crois que ça passe pour tout.
HUTIL Samsung
PowerMax c'est pour les maxtor et pas d'autres marques rachetés entre temps.
SCSIMax et Seatools ==> Seagate
SHDIAG Samsung
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [MAJ]Instruction non permise

Message par kevin57 »

Alors, à force de chercher, j'ai fini par découvrir que le HDD est de chez Samsung. J'ai donc utilisé ES-Tool, qui me sort une erreur :

Code : Tout sélectionner

Write Verify Fail.
Service Code => AJ36 : Bad Sector.
Error Occured Test Loop Number 1
C'est pas bon ça... Ils conseillent d'effacer le HDD et de relancer le test, ça peut vraiment changer quelque chose à un problème de "bad sectors"? Sur un ordi acheté le 01 mars 2009, ça va vite... Je peux faire quoi? Si je retrouve la garantie (enfin surtout sa durée), je peux obtenir un échange?

Edit : j'ai trouvé la garantie : garanti 2 ans, donc il est encore sous garantie si besoin.

Edit 2 : pas d'erreur de mémoire, c'est déjà ça.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [MAJ]Instruction non permise

Message par Refuznik »

Test aussi avec SHdiag la doc est ici http://www.samsung.com/global/business/ ... hdiag.html
Ils conseillent d'effacer le HDD et de relancer le test, ça peut vraiment changer quelque chose à un problème de "bad sectors"?
Pour l'instant il vaut mieux pas. Par contre à l'aide du livecd inclus avec ultimate boot je te conseille n premier de faire dès maintenant une sauvegarde de tes données perso.
Si tu as un peu le temps tu peux aussi lancer un fschk pour voir si il voit aussi des secteurs défectueux. Ne pas oublier de démonter ta partition et de lancer de cette manière fsck /dev/sdb1 (modifier sdb1 en fonction de ton dd).
Edit : j'ai trouvé la garantie : garanti 2 ans, donc il est encore sous garantie si besoin.
Bonne nouvelle pour toi par contre les sav ne se prennent pas trop la tête ils changent le dd, donc penser avant à faire une sauvegarde de tes données.

Note même dans un cas de figure où tu sauvegardes tes données et réussit une réparation. Il faut savoir que ton disque dur continuera en se dégradant perso. je me programmerais une plage de 3 semaines de libre (envoi/réception), pour faire jouer la garantie le plus tôt possible pour le faire changer (après c'est souvent trop tard).
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [MAJ]Instruction non permise

Message par kevin57 »

Merci pour ta réponse. J'ai déjà un peu pris les devants en sauvegardant ce qui ne l'avait pas encore été (mais ce netbook servant surtout de "passerelle", il ne comporte rien d'important) et j'ai envoyé un mail au service technique Hercules. Je fais également le second test pour voir.

Edit : le souci est que les autocollants de garantie sont abîmés à force de promener l'ordinateur d'un lieu à l'autre... Il y a un risque qu'ils refusent d'appliquer la garantie? En tout cas je vais m'amuser pour faire jouer la garantie et pour envoyer/recevoir le tout depuis l'Allemagne...
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [MAJ]Instruction non permise

Message par Refuznik »

kevin57 a écrit :Edit : le souci est que les autocollants de garantie sont abîmés à force de promener l'ordinateur d'un lieu à l'autre... Il y a un risque qu'ils refusent d'appliquer la garantie? En tout cas je vais m'amuser pour faire jouer la garantie et pour envoyer/recevoir le tout depuis l'Allemagne...
N'oublie pas c'est le constructeur qui fournit la garantie sur les portables. Donc c'est à lui d'envoyer/recevoir, le colis.

Comment j'ai procédé pour des portables :
- Contacter le support constructeur, qui va te donner un numéro de suivis, te donner les instructions à suivre genre fournir ton numero de garantie, une facture ou que sais je encore. Après il envoie normalement un bon d'expédition.
Si tu n'as plus la boite en trouver une de même taille et ne pas oublier de bien la solidifier en la scotchant.
Amener le tout à la poste.
Suivre le site du constructeur l'avancement via ton numéro client donné au début. Bon pas d'empressement la plupart du temps c'est 3 semaines.

Ne pas oublier de checker quant même régulièrement pour savoir quant il l'envoie.
J'ai souvent eu des problèmes de livraisons genre le livreur ne prends même pas le temps de sonner chez toi et te mets directement un bon comme quoi il est passé. Ce qui a le chic de m'agacer et de hurler pendant une semaine au téléphone sur les centres de dsitributions.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [MAJ]Instruction non permise

Message par kevin57 »

OK Merci pour ces indications. Ce qui me fait un peu peur, c'est que là j'ai contacté le service français alors que j'habite en Allemagne, mais au pire je recommencerai en contactant le service allemand...
Pour les livraisons, je me fais moins de soucis. Les services postaux allemands sont franchement au top, livraison en 24h, ils livrent même le samedi après-midi (une fois à 16h le samedi), ils sonnent systématiquement, etc. Bref, ça ferait du bien à La Poste de s'inspirer de ses voisins!

Edit : Le test que tu me recommandes ne trouve pas d'erreurs, HUTILS non plus. Mais ES-Tool continue d'afficher un secteur défectueux...
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [MAJ]Instruction non permise

Message par kevin57 »

Bon, le service technique accepte de reprendre le netbook pour réparation. Du coup, je serai bon pour une réinstallation complète... Je passe le sujet en résolu? C'est pas vraiment une résolution... En "contourné" peut-être?
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [MAJ]Instruction non permise

Message par CroK »

C'est vrai que je ne sais pas non plus ce qui pourrait correspondre.. Contourné je pense :)
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Répondre