[install] question de partitionnement

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Alkana
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 21:12

[install] question de partitionnement

Message par Alkana »

Bonjour,
j'utilise fedora en dual-boot avec windows, je viens de découvrir archlinux qui me semble très intéréssante et donc j'envisage de supprimer windows que je n'utilise plus pour le remplacer par archlinux. je me pose quelques questions très basiques sur le partitionnement.
pour l'instant mes partitions se présentent comme suit :

Image

puis-je utiliser sans problème mon swap qui se trouve sur une partition logique en commun avec archlinux (qui se trouvera lui sur des partitions primaires) ?
conseillez-vous de créer une partition /var ?
est-il conseillé de mettre toutes ses partitions en ext4 ? et est-ce que archlinux gère le Btrfs ?

merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
CyDes
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 juin 2010, 21:41
Localisation : Nantes

Re: [install] question de partitionnement

Message par CyDes »

puis-je utiliser sans problème mon swap qui se trouve sur une partition logique en commun avec archlinux (qui se trouvera lui sur des partitions primaires) ?
A priori oui tant que tu lui donne le bon nom de partition lors de ton install (sauf avis contraire d'un grand sage). Je crois cela etre possible .... :lol:
conseillez-vous de créer une partition /var ?
Non pas pour une utilisation perso, contente toi du /boot / /home et swap c est largement suffisant.
est-il conseillé de mettre toutes ses partitions en ext4 ? et est-ce que archlinux gère le Btrfs ?
Le Btrfs est au stade expérimental, je crois. En laissant par defaut lors de l'install, tu auras une partition boot en ext2 et le reste en ext4. L'ext4 ne pose aucun probleme, il est plutot stable.

Avis à la communauté pour des réponses plus fournies...
Quand vous avez tout essayé, lisez le mode d'emploi...
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [install] question de partitionnement

Message par chipster »

tu peux partager le swap sans aucun soucis

Pour ce qui est de btrfs, je ne te le conseille pas (même si c'est possible via un chroot de calimeroktechnic) du fait de sa trop jeune maturité et surtout qu'il se trouve toujours en unstable.
ext4 partout, sans soucis

pour un /var à part, aucun intérêt sauf si tu fais des compilations énormes et dans tous les sens. Si tu compiles beaucoup et que tu ne souhaites pas faire une partition supplémentaire, tu peux toujours créer un fichier img et le monter en loop ensuite.
Ça aura le mérité de moins fragmenté ton ext4.

Cependant, du fait des performances de l'ext4, je ne suis même pas sur que de partition le /var ou même de monter un fichier img en loop soit intéressant

À voir avec des tests
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [install] question de partitionnement

Message par oktoberfest »

Salut,

tu peux aussi créer une partition /boot et le reste tu l'utilises en LVM.
De cette façon, fini les questions philosophiques sur la taille et le nombre des partitions. Tu pourras ajouter ou supprimer des partitions pour /tmp, /var ou ce que tu veux sans devoir re-partionner ton disque à chaque fois.

Tu trouveras de la doc ici : http://wiki.archlinux.org/index.php/LVM

L'intérêt d'un /var distinct c'est d'éviter de saturer ton / à force de faire des mises à jour sans effacer les vieux packages.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [install] question de partitionnement

Message par chipster »

oktoberfest a écrit :L'intérêt d'un /var distinct c'est d'éviter de saturer ton / à force de faire des mises à jour sans effacer les vieux packages.
Il ne faut pas exagérer :roll:
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Re: [install] question de partitionnement

Message par _alexmyself »

pour la swap commune ca peut pas faire chier si on utilise suspend to disk?
parceque du coup je me retrouvais avec plusieurs swap, ca m'a gonflé et j'ai découvert le miracle de swap file.

mais là je me retrouve avec plusieurs dd et je voudrais bien faire du raid et du coup mettre une/des swap là ou il faut pour gagner en vitesse (peut-être.. :) )
Répondre