[faq] futur nouveau utilisateur

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
lifala
Daikyu
Messages : 95
Inscription : mer. 28 juil. 2010, 22:20
Localisation : Rhone-Alpes

[faq] futur nouveau utilisateur

Message par lifala »

salut,

j'utilise ubuntu, j'ai utilisé crunchbang, enfin je suis plus à l'aise sur les systeme debian.
et puis on ma parler d'arch linux, j'ai pas trop de qualité a sité en tete mais il parait qu'il y pas de MAJ pour le systeme (je c'est pas si on ce comprend), contrairement a ubunu, 8.04,8.10,9.04...

moi je cherche quelquechose de légé et fonctionnel, j'utilise regulièrement la console, surtout des aplication comme finch.

je penche pour openbox avec quelque aplication, j'utilise home bank, firefox ou opera, conky, cairo dock, pas de soucis pour tout sa?

je voulais simplement signalé mes intentions et surtout écouter vos réactions. (installation, difference entre ubuntu et arch...)

a+
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: futur nouveau utilisateur

Message par ddup1 »

Effectivement il n'y a pas vraiment de release sous Archlinux, elle suit les évolutions des différents logicielles, en somme elle est toujours à jour.
Il y a bien de temps en temps la génération d'un ISO avec un numéro de release pour avoir un CD un peu plus up to date.

Vu que tu sembles habitué à la ligne de commande je ne pense pas que tu rencontres de difficultés particulières et tout les logiciels que tu as cité sont parfaitement fonctionnels sous Archlinux.
L'étape la plus "dure" est l'installation qui va te changer d'Ubuntu (install en mode texte + fichier de config à modifier).

Rien de bien compliqué cependant ^^

Archlinux c'est bon mangez-en ;)

PS: le wiki est aussi bien fourni en info et pour l'installation.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
lifala
Daikyu
Messages : 95
Inscription : mer. 28 juil. 2010, 22:20
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par lifala »

salut, ok

pour une install en mode texte, j'ai déja fait des installation minimal d'ubuntu.

pour l'installation si j'ai des soucis je poste. pour les fichier de config, on parle de quoi concretement?
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par Guiux »

lifala a écrit :pour l'installation si j'ai des soucis je poste.
Comme ddup1 l'a dit, le wiki est très bien fourni. L'installation est décrite étape par étape.

Je suis venu sur Arch depuis une Mandriva, je n'avais jamais touché aux lignes de commandes, et je n'ai eu aucun soucis. Donc tu devrais très bien t'en sortir...


PS : Par contre, si tu comptes poster plus souvent sur ce forum, tu es la bienvenue, mais il faudra te forcer un peu à te relire avant de poster. :wink: Il y a des maniaques de l'orthographe ici (dont moi... :mrgreen: )
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
lifala
Daikyu
Messages : 95
Inscription : mer. 28 juil. 2010, 22:20
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par lifala »

:-)

je suis pas un maître en orthographe, et j'avoue je me relis très rarement!

de toute façon quand j'ai installé ma Arch je vous informe.

bye
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par ed0c »

Guiux a écrit : PS : Par contre, si tu comptes poster plus souvent sur ce forum, tu es la bienvenue, mais il faudra te forcer un peu à te relire avant de poster. :wink: Il y a des maniaques de l'orthographe ici (dont moi... :mrgreen: )
+1
ça pique un peu les yeux... :D

Venant comme toi de ubuntu (en étant passé par d'autres distrib entre temps, avec entre autre crunchbang), j'avoue etre comblé par archlinux !
Ok c'est une installation en mode texte. Mais rien de bien compliqué si tu suis le wiki (je te conseille celui en anglais,plus fourni).
Et l'avantage indéniable de la rolling release, le fait de devoir (et surtout pouvoir) tout configurer simplement font que si tu progresses bien par étape en suivant les infos du wiki, tu obtiendras une distribution beaucoup plus interressante que ubuntu.
Au niveau des paquets, il y en a autant voire plus (avec aur).
Etant moi meme nouvel archer depuis peu, je ne que peux te dire de tenter l'expérience.
Cette distribution elle déboite... :D
Avatar de l’utilisateur
lifala
Daikyu
Messages : 95
Inscription : mer. 28 juil. 2010, 22:20
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par lifala »

moi et l'anglais... on a un peu de mal ensemble malgré quelques efforts! :-(

bon de toute façon je tente le coup, je lis un peu le guide de l'install de manière à me faire un aperçu.
ludo255
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 12 juil. 2010, 14:43

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par ludo255 »

J'étais au début sous debian , puis j'ai migré sous ubuntu question de facilité en somme. Puis , j'en ai eu assez du tournant de cette distribution et voulant changer d'air , j'ai donc fait un passage sous fedora. Entre temps , j'ai essayé d'autres choses plus ou moins convainquante. Puis , j'ai gravé un iso d'Arch , voulant relever le défi. Et bien constat , cela fait plusieurs semaines que je suis dessus , et honnêtement , ça tourne bien. Yaourt est un excellent outil et honnêtement , cette distribution n'est pas si difficile que ça à configurer.

Bref , je suis conquis par Arch et j'espère bien y rester longtemps , très longtemps............;
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par farvardin »

moi aussi j'étais sous Debian auparavant, et je ne regrette pas une seconde mon passage à Arch, tout est plus clair et plus simple je trouve.
Avatar de l’utilisateur
tuxador
Hankyu
Messages : 25
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 23:43
Localisation : Algerie

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par tuxador »

je suis sous archlinux depuis mon inscription sur ce forum ( :D le 18 dec) aprés 4ans de kubuntusime quasi-exclusif et des tests express d'autres distro, je peux te dire que c'est la plus stable, la plus à jour, et la plus "kdeish" (je suis un veritable kde-fanboy ) que j'ai eu à tester.
je trouve aussi la documentation formidable, aussi fournie que celle de freebsd (et leur legendaire handbook)
bref je te souhaite bcp de fun avec archlinux, elle m'a permis de faire d'enormes progrés en trés peu de temps (environs deux semaines, depuis j'ai quasiment rien touché au systeme, juste les MAJ)
Happy Archer
Avatar de l’utilisateur
lifala
Daikyu
Messages : 95
Inscription : mer. 28 juil. 2010, 22:20
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par lifala »

salut

j'ai installé arch mais je suis pas très satisfait!

j'était un peu perdu pendant l'installation! quand je suis arrivé au partitionnement j'ai eu du mal alors j'ai fait en automatique.

j'ai rien configurer, j'ai mis done direct. bon sa boot mais c'est pas sa encor! il faut que je rajoute tout ce dont j'ai besoin, deja openbox!
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par farvardin »

lifala a écrit :j'ai installé arch mais je suis pas très satisfait!
le mieux c'est d'avoir un autre ordinateur à côté pour pouvoir lire le wiki en même temps. Ou alors de l'installer dans un chroot depuis une installation existante ou un livecd : http://wiki.archlinux.org/index.php/Ins ... ting_Linux (j'ai toujours fait comme ça jusqu'à présent, sauf sur mon dernier ordinateur où j'ai utilisé le livecd installable de Calimero)

Ensuite, Archlinux est fait de ce qu'on lui met dedans, donc à toi de le configurer selon tes envies.
Avatar de l’utilisateur
lifala
Daikyu
Messages : 95
Inscription : mer. 28 juil. 2010, 22:20
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par lifala »

salut!

j'ai même pas créer d'utilisateur, je suis en root et ya pas de mot de passe, ensuite j'emménage je dirait!
j'ai pas réussit a définir mes partitions manuellement...

c'est un pc portable sur lequel je souhaite l'installer, pour ensuite l'installer sur mon pc a coté de mon xp.

je vais revoir sa de plus près et recommencer l'install.

j'utilise un live cd pour l'install, 64bits.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par farvardin »

tu peux installer un système de base avec :
http://calimeroteknik.free.fr/ctkarchlive/

(soit en chroot en livecd, soit directement depuis le cd, cela sera plus rapide)
Avatar de l’utilisateur
lifala
Daikyu
Messages : 95
Inscription : mer. 28 juil. 2010, 22:20
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par lifala »

salut

si je fais un partitionnement manuel, 3 partition suffise?
/
/home
swap

comment on fait chez arch habituellement?

la boot, c'est quoi l'avantage?
Avatar de l’utilisateur
lifala
Daikyu
Messages : 95
Inscription : mer. 28 juil. 2010, 22:20
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par lifala »

ok, j'ai installer arch, je boot sur la console j'en suis au moment ou il faut créer un utilisateur, pour ne pas etre en root. il me faut encor mes applications, et comment fonctionne pacman? ou je vais trouver mes application sous arch?

merci
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par farvardin »

3 partitions sont suffisantes oui.

Pour le reste, tout est expliqué ici :
http://calimeroteknik.free.fr/arch-guide/

par exemple pour installer kde et toutes ses dépendances (y compris le serveur graphique), tapes :

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu
pacman -S kde kde-l10n-fr
pour les autres logiciels que tu as cités :

Code : Tout sélectionner

pacman -S homebank firefox conky
Avatar de l’utilisateur
lifala
Daikyu
Messages : 95
Inscription : mer. 28 juil. 2010, 22:20
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par lifala »

salut

j'ai fait une partion boot de 32 Mo comme dans le guide d'installation, j'ai definit les partion avec gparted live, enfin je pense que c'est bien installé.

pour installé quoi que ce soit ben j'arive pas je pense qu'il y a un probleme.

failed to update core (no servers configured for repository)
failed synchronize any databases
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par farvardin »

tu devrais lire un peu plus souvent la doc (RTFM) :rtfm:

Si tu as déjà accès à internet, va voir
http://wiki.archlinux.fr/man/archlinux/pacman_conf
et configure les fichiers /etc/pacman.conf et /etc/pacman.d/mirrorlist par rapport à ça
Avatar de l’utilisateur
lifala
Daikyu
Messages : 95
Inscription : mer. 28 juil. 2010, 22:20
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [faq] futur nouveau utilisateur

Message par lifala »

j'ai un peu de ma encore, j'ai pas trop de repère!

donc il faut que je configure pacman? je vais essayer en lisant ce que tu ma filé.
Verrouillé