[Général] Petites question avant installation (en cours)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Shanx
Hankyu
Messages : 42
Inscription : dim. 08 août 2010, 10:28

[Général] Petites question avant installation (en cours)

Message par Shanx »

Bonjour,
je suis déjà un linuxien depuis maintenant 2 ans (pile poil :D). J'ai commencé sous ubuntu, et je suis encore sous ubunut (malgré un passage sous fedora).
Bref, comme vous vous en doutez, je suis intéressé par archlinux, que j'avais déjà tenté d'installer sans succès, parce que je n'y arrive pas sans l'installateur graphique (malgré une lecture plus qu'attentive de la doc. Donc, plusieurs questions se posent à moins avant que je fasse le grand saut (enfin !) :
- je voudrais un installateur graphique : chakra est-elle la seule solution qui s'offre à moi ?
- Chakra dispose-t-elle d'une version 64 bit ?
- Chakra permet-elle de disposer des avantages d'Arch vis à vis d'Ubuntu (légèreté, rapidité et surtout rolling release) ?
- si j'installe chakra, est-ce qu'après je peux l'utiliser exactement comme un archlinux normal ?
- pareil, en partant de chakra, puis-je changer de DE/WM (passer à Gnome ou, si j'ai le courage, Openbox) ?
- j'ai Ubuntu d'installé, et je souhaite le garder, donc ça sera multiboot. Mon ordi est partitionné avec / d'un côté et /home de l'autre. Puis-garder un /home commun entre Ubuntu et Arch ? Je ne pense pas, car ça risque d’amener des soucis de config (notamment entre même logiciel de versions différentes, non ?). Alors puis-je faire un /home d'arch à par tout en gardant mes dossier vraiment personnels (Documents, Musiques, Images, Vidéos et Téléchargements, les seuls dossiers de mon /home vraiment perso) ?
- quelle place prévoir pour la partition / ?

Voilà, c'est tout pour le moment (et c'est bien assez je pense :mrgreen:).
Merci de m'éclaircir :)
Dernière modification par Shanx le dim. 08 août 2010, 19:55, modifié 1 fois.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: Petites question avant installation (en cours)

Message par Guiux »

Shanx a écrit : - je voudrais un installateur graphique : chakra est-elle la seule solution qui s'offre à moi ?
Je ne pense pas, mais c'est la plus au point si tu veux KDE.
Shanx a écrit : - Chakra dispose-t-elle d'une version 64 bit ?
Possible, mais je ne te conseille pas : si Archlinux est très égalitaire niveau 32/64 bits, c'est loin d'être le cas de Chakra (paquets 64 bits pas à jour, etc...).
Shanx a écrit : - Chakra permet-elle de disposer des avantages d'Arch vis à vis d'Ubuntu (légèreté, rapidité et surtout rolling release) ?
Oui.
Shanx a écrit : - si j'installe chakra, est-ce qu'après je peux l'utiliser exactement comme un archlinux normal ?
Jusqu'à il y a peu de temps, oui. Mais il me semble que ça a changé récemment. D'autres te répondront mieux que moi.
Shanx a écrit : - pareil, en partant de chakra, puis-je changer de DE/WM (passer à Gnome ou, si j'ai le courage, Openbox) ?
C'est lié à la question d'au-dessus : si Chakra est toujours lié à Archlinux, alors oui : tu peux désinstaller/installer ce que tu veux depuis les dépôts d'Archlinux.
Shanx a écrit : - j'ai Ubuntu d'installé, et je souhaite le garder, donc ça sera multiboot. Mon ordi est partitionné avec / d'un côté et /home de l'autre. Puis-garder un /home commun entre Ubuntu et Arch ? Je ne pense pas, car ça risque d’amener des soucis de config (notamment entre même logiciel de versions différentes, non ?). Alors puis-je faire un /home d'arch à par tout en gardant mes dossier vraiment personnels (Documents, Musiques, Images, Vidéos et Téléchargements, les seuls dossiers de mon /home vraiment perso) ?
Compliqué...
Shanx a écrit : - quelle place prévoir pour la partition / ?
J'ai une Arch 64 bits avec KDE officiel, quelques logiciels lourds (Maple...) et quelques jeux (Prey...). Mon / fait 10 Go, j'en utilise 8. Mais si tu te contente de Chakra sans rajouter plein de trucs, une partition de 8 Go est largement suffisante.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Shanx
Hankyu
Messages : 42
Inscription : dim. 08 août 2010, 10:28

Re: Petites question avant installation (en cours)

Message par Shanx »

Merci pour la réponse :)
Guiux a écrit :
Shanx a écrit : - je voudrais un installateur graphique : chakra est-elle la seule solution qui s'offre à moi ?
Je ne pense pas, mais c'est la plus au point si tu veux KDE.
Alors quelles sont les autres possibilités ? (je suis en train de voir pour CTKarchlive).
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: Petites question avant installation (en cours)

Message par chipster »

Salut !
Il serait bien que tu modifies ton topic comme il te l'a été demandé lors de l'édition de celui-ci. D'avance merci :chinois:
Shanx
Hankyu
Messages : 42
Inscription : dim. 08 août 2010, 10:28

Re: Petites question avant installation (en cours)

Message par Shanx »

chipster a écrit :Salut !
Il serait bien que tu modifies ton topic comme il te l'a été demandé lors de l'édition de celui-ci. D'avance merci :chinois:
Je veux bien... mais où est-ce que ça m'a été demandé ? Et où ça a été édité ? (à part mon premier post, que j'ai vite fait édité juste après l'ouverture du topic parce que j'avais oublié une question)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: Petites question avant installation (en cours)

Message par chipster »

C'est bien là qu'il faut éditer justement. Ensuite tu as quelque chose d'écrit en rouge vif. Autrement pour plus d'informations, tu peux cliquer sur le lien fourni ou encore ma signature ;)
Shanx
Hankyu
Messages : 42
Inscription : dim. 08 août 2010, 10:28

Re: [Général] Petites question avant installation (en cours)

Message par Shanx »

Content ? --' sérieux, il n'y a pas de thème vraiment défini, donc... mais bon, c'est sûr que c'est plus productif d'embêter pour un thème impossible à définir que de répondre ne serait-ce qu'au sujet :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [Général] Petites question avant installation (en cours)

Message par Pahcixam »

Salut. On est pas la pour t'embêter mais pour t'aider. Mais pour qu'on puisse s'y retrouver il y a quelques règles simples à respecter, ne serait-ce pour ceux qui passeront après toi avec les mêmes question. Et pour avoir des réponses il faut des gens compétents dans le domaine du problème. Ça évite bien de lire 50 sujets pour rien. Je pense que pour bien s'entendre il faut respecter les règles et les autres ^^

Concernant ta question d'installeur graphique, sache que l'installeur officiel semi-graphique fait très bien les choses, avec un guidage étape par étape, des bon gros boutons pour la suite. Il y a juste 3 choses à savoir:

Pour valider c'est [Entrée]
Pour changer de section c'est [Tab]
Pour sélectionner dans une liste à plusieurs choix possible c'est [espace]

Avec ça plus le guide du wiki tu peux pas te tromper et c'est le moyen le plus simple/efficace pour installer Arch/Linux. De plus (et c'est mon avis personnel), si tu veux bien administrer/configurer ton arch, il te faut connaitre les fichiers de config principaux, ce à quoi l'installe officielle te prépare et te guide.

Pahcixam, qui vient au secours des modos pour une fois :P
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Shanx
Hankyu
Messages : 42
Inscription : dim. 08 août 2010, 10:28

Re: [Général] Petites question avant installation (en cours)

Message par Shanx »

Merci Pahcixam, mais j'ai déjà tenté, et arriver sur un système sans xorg ne m'a pas plu (disons que je n'ai pas réussi à installer xorg, donc bon... :/)
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [Général] Petites question avant installation (en cours)

Message par Pahcixam »

Salut.

Je comprend pas trop ta démarche. Tu veux installer ArchLinux comme tu installes Ubuntu en fait. Le problème c'est que ce n'est pas la philosophie d'ArchLinux ça. Une installation graphique qui te cache tout ne te donneras pas un résultat satisfaisant.

Quant à cette fameuse console tty1, elle n'a jamais mangée personne :P (ou alors personne n'a survécu pour témoigner :twisted: ).

Pour installer un système graphique ce n'est pas très compliqué, au premier boot sur l'installe:

Code : Tout sélectionner

pacman -S xorg [insérer le nom du paquet de ton DE/WM ici]
Avoue qu'il y a plus dur. De toute manière quoi que tu fasses, il te faudra à un moment ou un autre mettre les mains dans le cambouis et aller modifier un fichier de configuration. Mais c'est comme ça qu'on apprend, qu'on progresse. Et puis après tu pourra installer ArchLinux les yeux fermé en 1h top chrono (pour une config de base avec une connexion Internet qui rox bien sûr !)
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Shanx
Hankyu
Messages : 42
Inscription : dim. 08 août 2010, 10:28

Re: [Général] Petites question avant installation (en cours)

Message par Shanx »

OKéééé... bon... je verrai...
*motivé*
Répondre