[2 architectures]Un /home unique

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Berillions
archer
Messages : 136
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 12:14
Localisation : Nancy

[2 architectures]Un /home unique

Message par Berillions »

Bonjour,

Ayant un disque dur de 500Go, je l'ai organisé de cette façon :
sda1 --> 100Go non formaté (Installation future de Windows... peut-être)
sda2 --> 100Mo pour /boot
sda3 --> 30Go pour la partition / de Arch32
sda4 --> 30Go pour la partition / de Arch64 (installer directement après Arch32)
sda5 --> Le reste pour /home.

Mais voilà le problème que je rencontre (que je n'ai pas sous Debian lors de l'installation) lorsqu'il faut monter les partitions.
Lors de cette étape, chaque partition est formatée puis montée en fonction du système de fichier. Cela ne posera pas de problème pour l'installation d'Arch32 mais il y en aura un pour celle d'Arch64.

Il faudra bien que je monte /boot et /home (et swap) pour qu'ils soient utilisées par Arch64 mais le problème c'est que ces partitions seront formatées automatiquement...

En clair, si je fais cela, je ne pourrais plus booter sur Arch32 vu qu'il n'y aura plus le necessaire sur la partition /boot.

PS : Pour ce qui est de /home, devrait pas y avoir de problème en faite. Après l'installation, la partition est vide jusqu'au moment ou il faut créer l'utilisateur.

Merci

EDIT : Pour ce qui est de la partition /home partagé entre Arch32 et Arch64. Après l'installation des deux systèmes et la création de l'utilisateur "Berillions" sous Arch32, est-il possible que j'utilise ce même utilisateur sous Arch64 ou devrais obligatoirement créer un autre utilisateur ?
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par CroK »

Euh je ne comprends pas, pourquoi installer 2 architectures différentes ? Un chroot 32 bits sur l'installation 64 ne suffirait pas ?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 104
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par Kooothor »

Et pourquoi tu t'embêterais à avoir un 32 et un 64 bits ?
J'vois vraiment pas l'intérêt si ce n'est générer des problèmes.
Et puis avoir le même /boot pour un os 32 et un 64 je suis pas sûr que ce soit l'idée du siècle, t'es sûr que ça fonctionne ça déjà ?
Avatar de l’utilisateur
Berillions
archer
Messages : 136
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 12:14
Localisation : Nancy

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par Berillions »

Je suis d'accord mais mon chipset Wifi avec les drivers staging du kernel fonctionne très mal sous OS 64 bits mais très bien sous 32bits.

Pas envie de re-installer à chaque sortie de noyau, je crée 2 architectures différentes. La 64 sera pour tester au fil des noyaux si le wifi devient aussi stable qu'en 32.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par Guiux »

Je ne vois toujours pas l'intérêt du /home commun, et encore moins de l'utilisateur commun... C'est même risqué si le seul but du système arch64 est de faire des tests...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par FoolEcho »

Ta raison se tient. Cependant, j'aurais une appréhension concernant l'utilisateur en commun... pas vraiment utile tant que ton système 64 bits ne te convient pas (dans ma parano, je ferai quand même des sauvegardes régulières du /home, au cas où...)

En dehors de ça, je ne vois pas trop le problème. En fait, il suffit de bien configurer le menu.lst (si tu utilises Grub) : une entrée pour l'OS 32 bits, une autre pour le 64 bits. Chaque OS référençant sa partition approprié pour /, tout en partageant le swap et le /home... ça devrait marcher. Un double (ou triple si tu inclues Windows) amorçage classique...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 104
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par Kooothor »

IMHO, tu fais une install 32 bits normale. Et tu test le 64 bits en VM.
Et quand tu voudras faire le switch, tu pourras faire une réinstall. C'est ce qui me parait le plus sage.
Avatar de l’utilisateur
Berillions
archer
Messages : 136
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 12:14
Localisation : Nancy

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par Berillions »

Kooothor a écrit :IMHO, tu fais une install 32 bits normale. Et tu test le 64 bits en VM.
Et quand tu voudras faire le switch, tu pourras faire une réinstall. C'est ce qui me parait le plus sage.
Je suis d'accord. Mais comment tester un chipset Wifi sous une VM :mrgreen:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par oktoberfest »

Une partition de boot commune c'est une bonne idée (c'est du moins mon avis). Cela permet de centraliser les noyaux de tes différents OS et tu n'as qu'un menu de démarrage.
C'est ce que j'ai fait chez moi, par contre cette partition n'est pas montée sur /boot.
Pourquoi ? Pour éviter que des mises à jours de paquets ne bousculent ma partition sans mon accord.
Dans cette partition, j'ai un répertoire pour grub (/grub) et un répertoire par os (/arch, /ubuntu, /debian, /arch-64... tu fais comme tu veux). Ensuite tu prépares ton menu.lst pour afficher les différents choix et chercher les noyaux et initrd là où ils sont.

Pour chaque os le /boot n'est qu'un répertoire de la partition / de l'os en question. Si je dois mettre à jour le noyau de mon os osX, je procède ainsi :
- mise à jour du noyau
- montage de ma partition de boot dans /media/boot
- copie de sauvegarde de /media/boot/<osX>/{noyau, initrd} dans /media/boot/<osX>/old
- copie de /boot/{noyau,initrd} dans /media/boot/<osX>

Dans mon menu.lst j'ai aussi prévu de pouvoir booter sur les vieux noyaux (ceux dans /<osX>/old) au cas où...

De cette façon (certes un peu complexe, mais plusieurs os sur un pc c'est pas ce que fait monsieur tout le monde), tu t'assures que chaque os est cloisonné et ne va pas foutre le bazar dans ta partition de boot.

Par contre pour le /home, il t'en faut un par os (surtout si tu as des os en 32 et 64 bits), ou au minimum des utilisateurs différents. En effet les données générées par des programmes 32 bits ou 64 bits ne seront pas identiques, et alors bonjour la pagaille !
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par farvardin »

je n'ai jamais eu de pb à gérer le même /home entre différentes distributions et différentes architectures.
Le tout c'est de ne créer l'utilisateur pour aller dans le /home qu'une fois l'installation terminée si tu veux éviter les erreurs de manipulation (formatage...)

Le /boot séparé, je ne vois pas l'intérêt par contre.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par FoolEcho »

Je suis d'accord. Mais comment tester un chipset Wifi sous une VM :mrgreen:
+1. C'était d'ailleurs l'excellente justification à l'amorçage multiple.

@oktoberfest
Pas des plus simples à maintenir dans un système multi-OS, en effet, mais j'aime bien l'idée de conserver sous le coude les noyaux précédents... au cas où (bien qu'avec Archlinux, je n'ai pas de souvenir de problème de ce genre). Juste bien penser à faire une partition boot un petit peu plus épaisse que d'ordinaire, même si c'est du temporaire.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par oktoberfest »

FoolEcho a écrit :Juste bien penser à faire une partition boot un petit peu plus épaisse que d'ordinaire, même si c'est du temporaire.
Vu que les disques actuels font quelques centaines de Go, on peut bien 'dépenser' 100 Mo pour un /boot. C'est toujours plus pratique que (si vraiment ça casse) booter sur un live-cd et faire les bonnes manips pour récupérer le noyau

Sauvegarder le couple noyau/initrd avant toute mise à jour du noyau et/ou de l'initrd est une des bonnes pratique de l'administrateur système.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Berillions
archer
Messages : 136
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 12:14
Localisation : Nancy

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par Berillions »

Bonsoir,

Je remonte ce topic par qu'actuellement, j'ai ceci comme partitionnement :
/dev/sda1 -> 15Go / Debian32
/dev/sda2 -> 2Go pour le swap
/dev/sda3 -> 280Go pour le /home
/dev/sda5 -> 20Go (partition logique).

Je souhaite donc installer Archlinux64 sur la partition sda5 mais elle aura comme /home, la même partition que le /home de Debian. (Donc 2 utilisateurs différents au final)

Le soucis comme expliqué plus haut, c'est que lors de l'installation d'Arch, lorsque l'on monte les partitions, elles sont automatiquement formatées. Donc, comment faire pour dire que le /home d'Arch sera /sda3 sans qu'il formate la partition au risque de perdre mes données de Debian ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par benjarobin »

l'installation d'Arch ne formate pas les partitions a moins que tu lui demande
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [2 architectures]Un /home unique

Message par farvardin »

Berillions a écrit : Le soucis comme expliqué plus haut, c'est que lors de l'installation d'Arch, lorsque l'on monte les partitions, elles sont automatiquement formatées.
bon, comme dit plus haut, peut-être que c'est pas formaté, mais si tu veux être sûr, tu laisses de côté /dev/sda3 et tu demandes d'installer le /home dans / sur /dev/sda5 et ensuite une fois le système installé, tu modifies fstab pour pointer vers /dev/sda3 et tu créés ton ou tes utilisateurs.
Répondre