[grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
maroxe
yeomen
Messages : 245
Inscription : jeu. 05 févr. 2009, 22:45

[grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par maroxe »

Salut,
J'ai copié l'image d'installation d'arch(core en un premier lieu, puis netinstall quand ça n'avait pas marché) sur ma clèf.
J'ai utilisé dd, puis flashnul mais en vain, en boutant sur la clèf, je reçois une erreur de Grub( erreur 17)

Qu'est ce qui ne va pas?
merci d'avance
Image
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par Emericn6k »

"Erreur 17 : Cannot mount selected partition
Cette erreur est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB."

=> L'erreur 17 signifie que Grub trouve la partition que tu lui indiques, mais que le système de fichiers ne correspond pas à ce qu'il attend.

( :google: )

Bref, il faudrait, pour résoudre ton problème, qu'on compare :

- le fichier de conf de grub
- le partitionnement de tes disques (...et surtout de ta clé)
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par FoolEcho »

J'ajouterai de vérifier en premier lieu l'empreinte de ton image téléchargée si ce n'est déjà fait, dès fois que le fichier ait été corrompu. ;)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
maroxe
yeomen
Messages : 245
Inscription : jeu. 05 févr. 2009, 22:45

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par maroxe »

@ Emericn6k, je sais déjà ce que signifie l'erreur 17, merci. Mais ce n'est pas pour autant que je saurais reoudre le probleme
@ FoolEcho, J'ai déjà vérifié, elle est valide.J'ai déjà fait plusieurs fois l'installation depuis la meme clef.
Image
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par Emericn6k »

maroxe a écrit :@ Emericn6k, je sais déjà ce que signifie l'erreur 17, merci. Mais ce n'est pas pour autant que je saurais reoudre le probleme
Au temps pour moi, il n'y avait que "grub erreur 17" comme info dans ton premier post. :oops:
Tu peux sans doute nous fournir :

- le fichier de conf de grub
- le partitionnement de tes disques (...et surtout de ta clé)

Pour qu'on essaie de comprendre où ça bloque.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
maroxe
yeomen
Messages : 245
Inscription : jeu. 05 févr. 2009, 22:45

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par maroxe »

Je suis sous windows pour l'instant, je vois pas comment vous donner ces infos. :(
Sinon, tout ce que je fais c'est d'installer l'ISO dans la clefs avec dd(j'ai essayé aussi avec flashnul) comme j'ai dit dans le premier post
Image
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par Emericn6k »

maroxe a écrit :Je suis sous windows pour l'instant, je vois pas comment vous donner ces infos. :(
Sinon, tout ce que je fais c'est d'installer l'ISO dans la clefs avec dd(j'ai essayé aussi avec flashnul) comme j'ai dit dans le premier post
Alors :

- Pour le fichier de conf de grub, tu devrais pouvoir explorer la clé si c'est bien du FAT16 (enfin, je crois?). EDIT: Ou récupérer le fichier directement dans le fichier .iso (sous windows, on doit pouvoir ouvrir un iso avec 7zip, par exemple).

- Pour voir le partitionnement de ta clé, euh... sous windows... Là, je sèche, j'aurais tendance à utiliser un LiveCD de gparted (http://gparted.sourceforge.net/livecd.php) mais c'est prendre une masse pour écraser une mouche.
EDIT : ou même GParted LiveUSB, vu que j'imagine que si tu veux installer via USB, y a pas de lecteur CD sur l'ordi.
EDIT2 : y a même des applis portables sous windows pour voir les partitions, mais pas des masses : (http://fcportables.blogspot.com/2008/05 ... nager.html)



Euh, sinon, questions bêtes :
- tu es sous windows provisoirement, ou tu n'as que ça de dispo sous la main de toutes façons?
- tu veux le faire sur clé USB parce que tu ne peux pas faire autrement (pas de lecteur CD), ou pour le plaisir de ne pas faire une install par CD?
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
maroxe
yeomen
Messages : 245
Inscription : jeu. 05 févr. 2009, 22:45

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par maroxe »

Je n'ai pas envi de gagcher un CD pour ça, et c'est pas la mpremiere fois que je fais une installation depuis cette clef.

Windows(seven) n'arrive pas à lire la clef, il demande donc a chaque fois de la formater. malheuresement, je n'ai que ça sous la main.
Image
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par FoolEcho »

- Pour le fichier de conf de grub, tu devrais pouvoir explorer la clé si c'est bien du FAT16 (enfin, je crois?)
C'est peut-être le noeud du problème d'ailleurs...
j'aurais tendance à utiliser un LiveCD de gparted (http://gparted.sourceforge.net/livecd.php) mais c'est prendre une masse pour écraser une mouche.
Effectivement. :copain:
fdisk devrait suffire, il devrait être présent sous Win. :wink:

Pour afficher les partitions de ta clé:

Code : Tout sélectionner

fdisk -l [périphérique]
Bon évidemment, sous Win... J'sais pas... fdisk \help ... fdisk tout court ou fdisk /clef , voir ce qu'il raconte... :humour:

qemu pourra te permettre de tester ton image usb aussi, dans un environnement virtuel... même sous Win.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
maroxe
yeomen
Messages : 245
Inscription : jeu. 05 févr. 2009, 22:45

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par maroxe »

Je teste tout à l'heure je suis pas chez moi pour l'instant.
Image
maroxe
yeomen
Messages : 245
Inscription : jeu. 05 févr. 2009, 22:45

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par maroxe »

J'ai extrait l'image sous windows, je ne vois aucune trace de Grub.
Voici ce que contient l'image:
Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par mum1989 »

te prend pas la tête et prend unetbootin dispo ici pour Gnu/linux et Windows, libre et gratuit (spécial pour clé usb).
tu branches ta clé usb, tu lances unetbootin, tu prends une image iso d'archlinux, tu cliques sur "ok" et c'est installé
maroxe
yeomen
Messages : 245
Inscription : jeu. 05 févr. 2009, 22:45

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par maroxe »

mum1989 a écrit :te prend pas la tête et prend unetbootin dispo ici pour Gnu/linux et Windows, libre et gratuit (spécial pour clé usb).
tu branches ta clé usb, tu lances unetbootin, tu prends une image iso d'archlinux, tu cliques sur "ok" et c'est installé
Meme avec ça ça ne marche pas.
J'ai changé de clef, maintenant je n'ai plus d'erreur Grub, mais j'ai "Grub" qui reste affiché sans chagement. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
oupsemma
Hankyu
Messages : 48
Inscription : mer. 07 oct. 2009, 20:51

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par oupsemma »

En regardant dans le wiki de archlinux.org , on voit qu'il y a une petite manipulation à faire une fois que Unetbootin a fini de mettre l'iso sur la clef : il faut faire un changement dans le fichier syslinux.cfg , c'est-à-dire rensigner le paramètre "archisolabel=" avec la dénomination de la clef USB :

Code : Tout sélectionner

append initrd=/ubninit archisolabel=<label> tmpfs_size=75% locale=en_US.UTF-8
http://wiki.archlinux.org/index.php/Ins ... lash_drive

D'après http://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners'_Guide ( Part I: Install the Base System / Step 1: Obtain the latest Installation media / Microsoft Windows Method: ) il semblerait que DiskImager soit la solution pour installer des .img sur clef USB sous Windows .

Donc il faudrait:
- soit télécharger DiskImager pour installer sur ta clef le fichier arch.img que tu as déjà
- soit télécharger l'iso netinstall et utiliser Unetbootin en modifiant le fichier syslinux.cfg avant de rebooter la clef .
maroxe
yeomen
Messages : 245
Inscription : jeu. 05 févr. 2009, 22:45

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par maroxe »

La deuxieme methode ne marche pas avec les ISO.
Pour la premiere methode, <label> c'est la denomination Windows? (c'est a dire C:/ - E:/ -etc ?)

Edit: Windows ne peut pas acceder a la clef après l'utilisation d'UnetBoot, il rale "Partition endommagé blablabla"

I formated then retried, i specified archisolabel=F:
But i am getting this:
Image
Image
maroxe
yeomen
Messages : 245
Inscription : jeu. 05 févr. 2009, 22:45

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par maroxe »

c'est bon j'ai réussi
Image
Avatar de l’utilisateur
oupsemma
Hankyu
Messages : 48
Inscription : mer. 07 oct. 2009, 20:51

Re: [grub] Erreur Grub 17 en boutant depuis la clèf USB

Message par oupsemma »

Cool ! :D

Sinon , n'utilisant pas du tout Windows , je me suis rendu compte qu'il faut des applications spéciales pour pouvoir avoir les droits en lecture et en écriture sur Linux :
http://www.reviewsaurus.com/blogging-ti ... n-windows/
http://www.fs-driver.org/
http://www.ubuntugeek.com/tools-to-acce ... ndows.html

Je suis désolée , mais les liens sont en anglais ; c'est souvent difficile d'en trouver en français . :roll:
Répondre