[raid et lvm] préparation des disques durs (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
philou24
Daikyu
Messages : 65
Inscription : dim. 09 nov. 2008, 22:06

[raid et lvm] préparation des disques durs (résolu)

Message par philou24 »

Bonjour,

Je voudrais (re)faire une installation en utilisant à la fois du raid1 et du lvm.
Malgré tout ce que j'ai pu lire je me pose quelques questions :

1- il est habituellement proposer de créer ses partitions raid avant d'installer lvm.
1a- Pourquoi créer plusieurs partitions raids pour ensuite les réunir dans un seul groupe de volume (puis créer des volumes logiques) ?
1b- En effet, créer une seule partition raid qui correspondrait à un seul groupe de volume (avant de créer des volumes logiques) ne serait-il pas équivalent voir plus simple ?

2- en fait, mon système fonctionne déjà en raid1 et je me demande s'il serait possible de rajouter lvm par dessus sans tout réinstaller (sachant que je peux utiliser temporairement un 3e disque dur) ?

3a- pourrais-je un jour transformer mon raid1 en raid5 si j'achète un nouveau disque ?
3b- Serait-il plus simple de faire d'emblée du raid5 (en ne spécifiant temporairement que 2 disques au lieu de 3) et cela sera-t-il équivalent (tant qu'il n'y aura que 2 disques) à du raid1 ?

Merci de vos connaissances.

Philippe
Dernière modification par philou24 le mer. 22 sept. 2010, 08:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [raid et lvm] préparation des disques durs

Message par benjarobin »

1) Le lvm permet d'être plus flexible sur la la taille des partitions. Sinon en effet cela n'a aucun intérêt, a moins que tu veuille profiter du raid 1 et que tu veuille une partition de la taille de tes 2 disques durs par exemple.
2) Je ne pense pas a 90% sure.
3) Idem, je ne pense pas que ce soit possible
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [raid et lvm] préparation des disques durs

Message par Refuznik »

-1a : le raid et lvm sont deux choses différentes (ne pas confondre disques et tes partitions). Lvm permet d'agrandir une partition sur un nouveau disque.

-2 : Alors sans rien ré-installer c'est peine perdue (faisable mais vraiment prise de tête sans compter les tables de ré-allocations pour les disques). Perso. le plus simple si tu ne connais pas les aleas du raid et du lvm, serait de faire une copie de tes documents et autres puis de tout ré-installer (le fait de noter les quelques softs et configurations que l'on utilise prend moins de temps et surtout on est sur de ce que l'on fait).

-3a et 3b : idem non ré-installation obligatoire et le raid1 et le raid5 sont totalement différents dans leur manières de travailler et sur le résultat escompté. de plus le raid5 demande les disques physiques à leurs créations on ne triche pas avec.

Désolé pour la réponse qui je crois casse un peu ce que tu avais en tête. Sinon perso. et rien par rapport à toi, arrêter de faire du raid0, les gains sont trop minimes pour avoir vraiment quoique ce soit bien que ce soit à la mode chez certains constructeurs essayant de vendre des vessies pour des lanternes.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [raid et lvm] préparation des disques durs

Message par oktoberfest »

Salut,

1) je n'utilise pas de RAID chez moi (seulement du LVM) mais je ferais :
- une partition pour /boot
- le reste en un gros PV

C'est ce que j'ai chez moi sur un disque.
Je pense que créer des partitions RAID c'est une façon d'émuler des partitions de disque. Si tu utilises un LVM tu fais un gros PV et tu partitionens avec le LVM, c'est tellement plus simple et plus souple.

2) : en utilisant un disque temporaire tu peux bien entendu effectuer l'opération. Je l'ai chez moi mais sans disque RAID, mais c'est grosso modo le même processus :
- Copie de toutes les données sur un disque temporaire
- Création du PV, du VG et des différents LV
- Recopie des données sur les LV
- Mise à jour des différents fichiers (/etc/fstab, menu de grub, initrd)

Dit comme ça c'est simple, mais c'est quand même pas mal du boulot

3a) non, tu ne peux pas transformer un RAID1 en RAID5, à moins de tout casser (cf point 2).
3b) A ma connaissance pour faire du RAID5, il te faut au minimum trois disques
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [raid et lvm] préparation des disques durs

Message par mélodie »

Salut,

J'ai vu un jour un schéma en forme de génoise avec un triangle en travers : du RAID sur LVM... je ne sais pas si c'est logiciel ou matériel par contre, je n'utilise pas.

Il y a un lien sur le wiki anglais: http://wiki.archlinux.org/index.php/Ins ... AID_or_LVM
Et deux liens ressources en plus en bas de page : avec "crypsetup" en prime.

Des fois que ça puisse te servir...
philou24
Daikyu
Messages : 65
Inscription : dim. 09 nov. 2008, 22:06

Re: [raid et lvm] préparation des disques durs

Message par philou24 »

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses qui me permettent d'ici voir (beaucoup) plus clair :D
Répondre