[Installation] rien ne se passe (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

[Installation] rien ne se passe (résolu)

Message par karhu »

Bonjour

Mon inscription est plus en avance que prévu. En effet je voulais d'abord installer cette nouvelle distribution et me familiariser avec avant de rejoindre le forum.
Hélas je dois me résoudre à appeler à l'aide, mon ego en prends un sérieux coup.
Depuis trois semaines je tente en vain d'installer ArchLinux sur mon ordinateur et je n'y arrive pas. La seule chose possible est de démarrer à partir du liveCD CTKarchlive-0.5 en mode 32 ou 64 bits. C'est tout et je craque.
Lorsque je lance l'installation à partir de cette session live elle s'arrête (plante) à 20%.
J'ai essayé aussi :
ARCHLinux-2010-05-core-dual, ARCHLinux-x86_64 et ARCHLinux-i686 c'est pire.
Je ne peux lancer que le setup car la commande km pour changer le clavier plante la machine. Je suis les étapes pas à pas, partitionnement, sélection des paquets et installation. Je n'ose pas toucher aux fichiers de configuration préférant le faire à partir du système donc je passe le bootloader pour démarrer avec l'ancien et j'arrive au mot de passe root et là ça plante dés la sélection de cette action avec la cause chroot impossible ...........
Je souhaitais quitter Ubuntu, car les réinstallations m'ennuyaient et surtout que je n'arrive pas non plus à installer la 10.04 (problème avec ma carte graphique Nvidia).
Je suis sûr (du moins je l'espère) que j'ai oublié un truc tellement évident que je ne le vois pas, mais quoi? Il faut dire que les distributions nous ont de plus en plus assistés et en conséquence endormis nos réflexes.

Merci de votre aide et pour vos conseilles, mais ne vous inquiétez pas je ne suis pas suffisamment désespéré pour tomber sous windows.

Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Installation]rien ne se passe

Message par oktoberfest »

Salut,

vu tes problèmes, je dirais...as-tu vérifié ton cd (md5sum par exemple) ?

Sinon il y a la possibilité d'installer Archlinux avec un chroot depuis un autre linux. Ca marche très bien. Avantage : tu as accès à Internet pour suivre le wiki pendant que tu fais l'install.
Si tu as encore un Linux sur ton pc c'est une bonne option.

Edit : tu que tu as essayé plusieurs install, donc plusieurs cds, il y a peu de chance que ce soit la faute au cd. Sauf si ton graveur as des soucis.
Dernière modification par oktoberfest le lun. 27 sept. 2010, 16:06, modifié 1 fois.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [Installation]rien ne se passe

Message par Emericn6k »

Alors pour clarifier un peu :

- Quand tu essaies d'installer avec un CD officiel (archlinux-2010.05-core-x86_64.iso ou archlinux-2010.05-netinstall-x86_64.iso, puisque si je comprends bien, tu as un proc 64 bits), le CD se lance, mais au moment de taper "km", tout plante, c'est ça?

=> C'est quoi "plante la machine" exactement?

- Quand tu bootes un liveCD arch (CTKarchlive par exemple), est-ce que le système est complètement fonctionnel avant de lancer l'install?

Sinon, vu qu'apparemment tu es sous ubuntu, une solution qui ne plante a priori pas la machine est d'installer en chroot :
http://wiki.archlinux.fr/install/chroot

Mais bon, ça me parait louche qu'un ordi qui tourne déjà sous linux plante au lancement de km...!
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation]rien ne se passe

Message par FoolEcho »

Très louche... Si c'est pas fait, j'aurais commencé par vérifier les md5sum des images d'installation (ceci dit, si "km" plante sur tous tes cds...).

Pour être un peu constructif, pour changer le clavier à l'installation, tu as aussi

Code : Tout sélectionner

loadkeys fr
Sauf si la machine est totalement bloquée, n'oublie pas que tu as les autres terminaux aussi, ça peut aider à voir ce qu'il se passe.

EDIT: grillé sur ma première remarque... :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Installation]rien ne se passe

Message par mélodie »

karhu a écrit :Je n'ose pas toucher aux fichiers de configuration préférant le faire à partir du système donc je passe le bootloader pour démarrer avec l'ancien et j'arrive au mot de passe root et là ça plante dés la sélection de cette action avec la cause chroot impossible ...........
Je crois que tu feras mieux d' essayer en imprimant le mode d'emploi de la configuration des fichiers, et de configurer pendant l'installation. Ou d'avoir une seconde machine à côté, au choix.
Dans cette page,
http://wiki.archlinux.fr/install/base?D ... 85ad6b41d3

toute la partie qui commence par
"configuration
Menu de configuration
Une fois la détection passée, on arrive au menu qui liste les différents fichiers de configuration"

Ou si tu veux utiliser le chroot, en ce cas tentes une installation tout en chroot, avec ce tutoriel: http://wiki.archlinux.fr/install/chroot ... 85ad6b41d3
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Installation]rien ne se passe

Message par karhu »

D'accord avec toi Mélodie, je suis en train de me préparer les différents fichiers avant de recommencer.
L'inconvénient avec les distributions "modernes" comme Ubuntu ou Mandriva c'est que l'on a normalement rien à faire comme configuration de base, alors dès que l'on retourne vers une distribution plus "rustique" (moins assistée) il y a plein de réflexes oubliés. ArchLinux semble plus se comporter comme une Slackware plutôt que comme une Debian quand à l'organisation des fichiers de configuration.
Il faut que je m'y remette. Je vais essayer de récupérer les fichiers du livecd pour avoir des exemples plus précis.
Je continue en ayant la nette impression d'être le seul à avoir ce problème.

Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [Installation]rien ne se passe

Message par Refuznik »

+1 avec ce qui a été dit.

Oublie ton ego, on est entre gens de bonne compagnie.
Sinon ta configuration et les messages d'erreurs sont des plus pour nous.
Autre chose as tu essayé via netinstall (bien sur si tu n'as pas une clef 3g pour te connecter) ?
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Installation]rien ne se passe

Message par mélodie »

karhu a écrit :alors dès que l'on retourne vers une distribution plus "rustique" (moins assistée) il y a plein de réflexes oubliés.
Ce n'est pas rustique, c'est RAFFINÉ. Cela permet aussi de se "dérouiller" par rapport aux distributions grand public...
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Installation]rien ne se passe

Message par karhu »

Petit problème de communication il me semble.
Le terme rustique n'est absolument pas péjoratif, au contraire. Je l'ai utilisé à bon escient car si j'ai décidé de me tourner vers Archlinux c'est pour pouvoir redevenir un peu plus maître du contenu de mon système, de le faire évoluer suivant mes besoins et de ne plus dépendre du principe des versions des autres distributions ni de leurs bureaux (gnome ou kde).
Seulement je me retrouve pour la première fois devant l'impossibilité (momentanée) d'installer l'OS et aucun message pour m'aiguiller, donc je demande de l'aide en espérant ne pas être le seul dans ce cas.
La co-existence d'un disque IDE et SATA a été résolue par utilisation des UUID au lieu de sdx pour la désignation des partitions.
Sauter la partie bootloader me permettait de conserver la certitude de pouvoir lancer mon ancien système et d'ajouter Archlinux.
Je reconnais que je n'avais pas envisagé une installation à partir du réseau donc je le tenterai si mes prochaines tentatives échouent à savoir une installation complète base et base-dev de tous les fichiers, même les inutiles pour moi ou une installation minimale juste base.
Ma dernière solution est de demander à l'un des membre de ce forum de me faire un targz complet de son répertoire root (moins les données personnelles) afin que je le recopie dans ma partition.
Je vous tiendrai au courant. Lors de mes prochains essais j'essayerai d'être plus rigoureux et de prendre des notes des problèmes rencontrés.

Karhu.

PS: Définition du Larousse pour le mot rustique :
Qui a le caractère, la simplicité de la campagne.
Façonné avec une grande simplicité.
Qui résiste aux intempéries.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [Installation]rien ne se passe

Message par Emericn6k »

Vu que tu as l'air de bien maitriser linux au sens large, je te re-conseille d'essayer d'installer sans quitter ton ancien système, en chroot, c'est encore ce qui a le plus de chances d'aboutir (et en plus, si ça plante, tu resteras maître de ton pc).

http://wiki.archlinux.fr/install/chroot
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Installation]rien ne se passe

Message par karhu »

Emericn6k, j'ai oublié de mentionner cette possibilité, mais je comptais bien l'utiliser avant le fameux "targz". Avec une installation "traditionnelle" je vais récupérer le liste des fichiers de configuration à créer, puis tenter de les prendre avec le livecd.
Je suis presque de retour à ma première Slackware et ses deux disquettes de démarrage. Je plaisante bien sûr.

Karhu
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Installation]rien ne se passe [résolu]

Message par karhu »

Bonjour à mes lecteurs.
J'écris résolu, car même si mon installation n'est pas encore finalisée, la cause de mes problèmes semble avoir été trouvée.
Quand j'écrivais que cela devait être tellement gros que ce n'était plus visible....
Alors voilà, j'ai dans ce PC des contrôleurs IDE et SATA. Si pour les disques durs je me suis méfié, souvenirs de la remise à niveau précédente, et que j'ai utilisé les uuid, je suis complètement passé à coté pour les lecteurs CD/DVD. Eh oui, un lecteur et un graveur chacun sur son bus pour accélérer le transfert!!!!!
Grâce à une clé USB, l'installation (minimum de minimum) a pu se faire.
Je crois que si j'avais opté dès le début pour une installation réseau, ça aurait marché(?) ou en utilisant la méthode chroot.
Je n'ai jamais douté de Archlinux puisque j'ai persévéré et j'en suis récompensé.

Moralité : ne pas oublié qu'il n'y a pas que des disques sur les bus IDE ou SATA.

Merci encore de votre aide et de votre soutien.
Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [Installation]rien ne se passe

Message par Emericn6k »

Cool :kimouss:
Par contre, je ne comprends pas bien le rapport avec km... :oO:
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Installation] rien ne se passe (résolu)

Message par karhu »

Problème réglé aussi. Il faut envoyer la commande km fr, et non juste km.
Ça aussi c'est stupide comme erreur, et tellement évident après coup que je n'ai pas pensé à l'indiquer. Peut-être un début de honte!
Le fait de ne pas pouvoir changer le mot de passe venait de la confusion des lecteurs.
Maintenant plus sérieusement, je me demande bien comment pouvoir résoudre ce problème de reconnaissance des disques et autres matériels lors de la cohabitation de contrôleur IDE et SATA, peut être l'utilisation de label sur les partitions qui serait beaucoup plus parlant que l'uuid.
Quelque soit le temps passé sur un système se sont toujours les fautes les plus basiques qui font perdre le plus de temps, car bien évidement avec mon expérience je suis au dessus de ça!!!!! ERREUR, vieux présomptueux.

Karhu, qui finalement va rejoindre une nouvelle communauté.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
tuxador
Hankyu
Messages : 25
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 23:43
Localisation : Algerie

bonne nouvelle

Message par tuxador »

sympa ton topic, perso je n'ai installé archlinux que deux fois (la premeire sur une machine de test où j'ai laissé pratiquement toute la post-install à l'etat de brouillon, j'avais formaté tout le DD pour le vendre) et la deuxiemme sur mon laptop (ma machine de production).
ce genre d'erreur est exactement le type de contrariétés qui nous bloquent au debut; heureux que tu partages avec nous ton experience ( enrichissement garanti)
bienvenu dans la communauté !! (au fait tu y est deja depuis pas mal de temps)
Happy Archer
Répondre