[RAID 5 LOGICIEL] problème de Bootloader sous VirtualBox

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
tbayart
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:09

[RAID 5 LOGICIEL] problème de Bootloader sous VirtualBox

Message par tbayart »

Salut,

J'essaie d'installer Arch linux sur une machine virtuelle équipée de 3 disques de 16Go en montant un raid 5 logiciel à l'aide de mdadm en suivant le tutoriel que j'ai trouvé ici :
http://wiki.archlinux.fr/install/raid_logiciel

Etant on ne peut plus novice, je galère pas mal mais je teste et j'arrive a avancer un peu.
Passé l'installation de mdadm qui est en fait devenue inutile (le tuto n'est plus tout à fait à jour), j'ai pas mal cherché entre les commandes cfdisk, mkfs et mdadm à savoir qui quand pourquoi.

Alors par où commencer ? Par définir les partitions j'imagine...
Tout d'abord, une interrogation :
- comment partitionner mes disques ?

au début, j'ai fait 1 partition par disque et monté un volume md1 avec mdadm mais dans Arch setup il ne me proposait uniquement md1 du coup pas possible de définir boot swap et autres
donc ou bien j'ai tout commencé de travers auquel cas j'espère que quelqu'un me corrigera, ou bien il faut partitionner chaque disque physique séparément et de la même façon afin de monter autant de mdX que de partitions
j'ai donc créé 4 partitions (100Mo bootable, 256Mo swap, 2Go, le reste) et monté 4 md (md1 = sda1 + sdb1 + sdc1; etc avec 2, 3 et 4)

là j'ai pu avancer dans le setup jusque la définition des mountpoint
j'ai donc validé pour chaque md :

Code : Tout sélectionner

md1 = /boot
md2 = swap
md3 = /
md4 = /home
j'ai poursuivi l'install sans changer d'autre paramètre (choix des packages de base, install ok, entrée un root password) et me suis retrouvé au point 7 : Install Bootloader.
*Déjà, est-ce que jusque là tout est ok ?

en tout cas la suite est plutot bloquante, en résumé, GRUB ne veut pas s'installer
Install -> GRUB (default) -> il me demande si j'ai un raid software : Yes -> édition du fichier /mnt/boot/grub/menu.lst (ouvert sous nano par le setup)
j'édite les lignes du kernel et j'obtient la ligne suivante (1 fois pour "Arch Linux" et une seconde fois pour "Arch Linux Fallback")

Code : Tout sélectionner

kernel /vmlinuz26 root=/dev/md3 ro md=3,sda1,sdb1,sdc1
CTRL+O pour enregistrer (il me demande pas si je veux écraser un fichier existant, normal ?)
CTRL+X pour quitter
il me demande si je veux installer GRUB sur le MBR de chaque disque composant mon boot md1 (Do you ant to install grub to the MBR of each harddisk from your BOOT array /dev/md1 ? (recommended)
je choisi Yes comme recommandé -> Error installing GRUB

sur tty7 j'ai le peu d'information suivant : Error 2 : Bad file or directory type
juste au dessus, il y a 2 lignes qui m'interpellent :
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... no
Checking if "/grub/stage1" exists... no
si une bonne âme pouvait me donner un petit coup de main afin que je sache ce qui ne va pas
déjà, je me demande si c'est possible d'installer un raid 5 logiciel sur VirtualBox, je vois pas pourquoi ce ne serai pas possible mais sait-on jamais
ensuite, est-ce que je fait quelque chose qu'il ne faut pas ou est-ce que je ne fait pas quelque chose qu'il faudrait
bref, à l'aide :|
Dernière modification par tbayart le mer. 24 nov. 2010, 11:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [RAID LOGICIEL] cfdisk mdadm et installation de arch lin

Message par ddup1 »

Bon déjà tu dois pouvoir installer un raid 5 sous Vbox.

Par contre je ne suis pas sur que grub gère le fait que /boot soit sur un disque raid. Grub 2 est plus doué pour ça je pense.

Edit : peut être que lilo est bienvenu dans ce cas à vérifier.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
tbayart
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:09

Re: [RAID 5 LOGICIEL] problème de Bootloader sous VirtualBox

Message par tbayart »

j'ai essayé plusieurs fois et de différentes manières
j'ai aussi essayé d'ajouter LVM en surcouche mais je ne m'en suis pas sorti (toujours bloqué au bootloader)
idem avec grub2
j'ai trouvé quelques ressources sur le net mais rien qui ne m'ai fait avancer

j'ai l'impression, par rapport à la préparation automatique des disques durs, qu'il y a quelque chose que je ne fait pas
cela m'embêterai que le boot ne puisse pas s'installer sur le raid, ça perdrai beaucoup de son intérêt
même si c'est du raid 1 juste pour cette partition ce serai au moins ça mais je n'ai pas réussi non plus
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [RAID 5 LOGICIEL] problème de Bootloader sous VirtualBox

Message par ddup1 »

Grub 2 doit le gérer mais la config c'est un peu la galère pour le moment.
En effet grub2 génère un fichier image avec des drivers, et si on veut ajouter un support il faut recréer cette image (par exemple pour ajouter LVM).

N'ayant jamais testé ce type de config, je ne me fie qu'a la théorie je ne pourrais t'aider plus, désolé.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Répondre