[backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (débat)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
gile
Daikyu
Messages : 80
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 13:31
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par gile »

En fait,

Je me demande parfois si le mieux, pour la sauvegarde système, ne serais pas d'utiliser Pupet (ou autre) et de gérer les fichiers de configurations avec un dépôt git...

Le suivit des modifications des fichiers de configurations et des paquets installés serait ainsi beaucoup plus simple à assuré!

Enfin, je dis ça... j'ai cette idée à tester dans ma todo list depuis 2007...

Qu'en pensez-vous ?
Gile Dey
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par benjarobin »

Gérer toutes la configuration contenu dans /etc via git est très loin d'être une mauvaise idée, mais le dépôt ainsi que le dossier .git dans /etc doit être privé et uniquement accessible en root pour des question évidentes de sécurité
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par FoolEcho »

À mon sens, un système de gestion de version ne se justifie pas. Les fichiers de configuration soit ils évoluent lors d'une mise à jour, auquel cas tu traites ça dans la foulée (avec au pire la sauvegarde précédente), soit ils disparaissent corps et bien du fait d'un changement majeur de version (ou d'abandon: à part pour la nostalgie/l'histoire, aucun intérêt à conserver un rc.conf par exemple). Et les paquets installés pareil, n'étant valables qu'à un instant donné, la liste à un moment donné suffit et éventuellement le cache -- peut toujours y a voir un souci d'internet ou cela demande trop de temps de passer par ARM (ce serait étonnant que tu aies besoin de récupérer la version d'il y a deux ans d'un paquet).
(c'est pourquoi j'ai parlé avant de sauvegarde incrémentale pour le home et «bête» tar pour le reste)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Ypnose »

Je ne sais absolument pas si ce sujet est toujours d'actualité, mais je fais mes sauvegardes (principalement les fichiers systèmes et mes configs) avec mon script perso.
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Elfe
Messages : 684
Inscription : mar. 08 janv. 2013, 22:02
Localisation : Ile de France

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par mulanee »

Je suis un peu maniaque suite à la perte de quelques données.
Tous mes clients (XP/Vista/W8) ont un 2nd disque physique et y font une sauvegarde incrémentale journalière avec syncback de Mes Documents, bureaux et de quelques fichiers de config
Tous mes clients font une sauvegarde hebdomadaire des mêmes data que la ligne du dessus sur ma station Arch via le réseau, toujours avec Syncback.
Un de mes clients préféré fait une sauvegarde incrémentale avec syncback du /home de mon Arch et des documents partagés du réseau (mon Arch fait serveur Samba à la maison)
Tout ça est automatique il n'y a rien à faire.
De temps en temps je sauvegarde le contenu de mes Data Arch sur une autre disque dur d'1 To (box multimedia)
De temps en temps je sauvegarde les systèmes Windows avec PING.
D'ailleurs est-ce possible de sauvegarder le disque d'Arch avec PING?
Rarement en final je mets des données sensibles sur CD dans différents lieux sûrs hors de la maison
J'ai aussi un coffre fort électronique chez securibox et je me sers de plusieurs cloud pour sauvegarder mes photos (hubic par exemple)
Tout ça est assez peu contraignant à part l'usage de PING pour les systèmes.
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Ichigo-Roku »

Pour l'instant je fais ça avec un script bas de gamme, c'est simplement plusieurs cp à la suite, et c'est rangé dans un nouveau dossier (date et heure du lancement du script).
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
gile
Daikyu
Messages : 80
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 13:31
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par gile »

Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer... Mettre le /etc/ en git n'est effectivement pas une bonne idée, par contre il m'arrive de gérer certains fichiers du /etc/ avec RCS... surtout en phase de test...

Le git, c'est pour gérer les fichiers de pouppet, qui eu vont permettre de gérer la configuration de la machine.
Gile Dey
Avatar de l’utilisateur
Tetsumaki
archer
Messages : 141
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 05:44

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Tetsumaki »

Je sauvegarde :
1 Archlinux (PC Client)
1 Archlinux (PC Serveur en raid6)
1 Clé USB FAT32
1 HDD USB NTFS

Le tout via un script.sh que je lance depuis le Archlinux PC Client sur lequel sont branché tous les disques et clés USB.
La sauvegarde s'effectue sur un HDD USB chiffré à l'aide de cryptsetup.
J'utilise rsync, qui pour le PC Serveur effectue la sauvegarde par SSH (rsync -e ssh -avzP --delete).
Pour le reste c'est aussi du rsync mais en direct (rsync -avP --delete).
Bien entendu je sauvegarde que ce qui est nécessaire : des fichiers de config, certains répertoires sont ignorés (vidéo, lost+found, etc...).

Organisation peut-être à revoir mais qui a le mérite d'être plutôt efficace.
Dernière modification par Tetsumaki le dim. 02 août 2015, 18:18, modifié 2 fois.
Pafrapé
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : mar. 29 juin 2010, 09:24
Localisation : Alsace (la frontière, c'est le Rhin, pas les Vosges)

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Pafrapé »

Pour me mêler de ce qui peut me regarder, je fais comme certains l'ont dit précédemment, une copie de bourrin, journalière de /home sur un second disque dur interne et une sauvegarde mensuelle sur deux disques durs externes.

Par contre, sauvegarder mon système m'intéresserait énormément, mais j'ai une configuration sécurisée (il s'agit d'un portable comportant des données sensibles).
En effet, j'ai une partition sda1 avec mon /boot et une partition sda2 cryptée. Cette seconde partition sda2 est elle même partitionnée en LVM et contient mon swap et la racine /.
Comment sauvegarder tout ce petit monde, et surtout, comment réussir à tout réinstaller.

Je pense avoir posée la question de la soirée. :vante:
Il y a certes encore plus compliqué, mais là, c'est plus cher.
Pafrapé, car il faudrait être frappé pour... :paf:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Xorg »

Je lis que vous êtes plusieurs à faire des sauvegardes sur un deuxième disque dur interne. Vous êtes fous à mon goût, car admettons qu'une surtension remonte jusqu'aux HDD (genre en cas d'orage, enfin j'ai des doutes mais ça doit bien dépendre de la qualité de l'alimentation et de ses systèmes de sécurité), c'est les deux qui vont griller, vu que le deuxième m'a l'air de tourner en permanence d'après ce que j'ai compris. Bien entendu, un PCB de disque dur, ça peut se changer, mais ce n'est pas toujours donné, et dans cette situation il faudrait être certain que seulement le PCB à grillé.
Enfin mon scénario n'est pas super réaliste, mais pour être un peu plus réaliste, à force de solliciter autant le deuxième disque dur que le premier, celui de vos sauvegardes va finir par lâcher du coup un jour ou l'autre. Pire, imaginez, par exemple en cas d'incendie, les deux disques durs seront pris dedans, vous vous retrouverez bien malin de ne pas avoir utilisé un support externe.
Je ne veux ni paraître désagréable ni pessimiste, mais c'est juste pour vous, si vous tenez vraiment à vos données. :)

Je suppose que je dois expliquer comment je m'y prends moi maintenant. C'est simple, j'ai un serveur DHCP/PXE/TFTP/NFS. Je prends donc un bon vieux câble RJ45, je relie le serveur et la machine avec, et je démarre sur le réseau avec la machine cliente. Ensuite, je me suis créé un root complet sur le serveur (répertoire /nfsroot en gros), qui est partagé par le serveur NFS, donc je démarre dessus. C'est assez rapide comme démarrage, même plus rapide qu'en local parfois (il suffit que le disque dur du serveur soit plus rapide...).

Pour sauvegarder mon système, j'utilise fsarchiver. J'en suis assez content, car il permet de compresser ainsi que de restaurer le système de fichier tel qu'il l'était si on en a besoin. Par contre, je ne crois pas qu'il gère la sauvegarde incrémentale.
Après pour les données personnelles, j'archive et je compresse les répertoires personnels en .tar.gz, mais ça n'est pas vraiment l'idéal. Justement, je me suis intéressé de près à ce topic, et je compte soit passer à rsync, ou soit passer à rdiff-backup.
Les sauvegardes sont stockées sur un RAID en Ext4 (niveau JBOD, ou aussi appelé linéaire) sur le serveur, lui aussi partagé par le serveur NFS. J'ai écris des scripts pour gérer automatiquement tout ça, et je suis plutôt fier du résultat. Il y a plus simple, je l'accorde, mais je voulais m'amuser un peu. :)

Ypnose, j'ai regardé un peu ton script, on voit qu'il y a beaucoup de travail derrière, félicitations. :wink:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Ypnose »

Merci Xorg, ouai il y a du travail derrière.
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (débat)

Message par hardware »

Je viens de tomber sur ce topic à l'instant après ma mésaventure avec EXT4 suite à l'installation de WIndows 10 ^^

J'utilise deux systèmes de sauvegarde différents. Pour mon pc à la maison, je fais un rsync complet de la racine / vers mon NAS en excluant tout ce qui est inutile ou qui prend trop de place :

/dev/*, /proc/*, /sys/*/tmp/*, /run/*, /mnt/*, /media/*, /lost+found
/var/cache/*, /var/tmp/*, /var/lib/docker/*, /home/hardware/.cache/*, /data/bitcoin/blocks/*


Avec les options suivantes :

Code : Tout sélectionner

rsync -aAXv --delete --exclude={ ... }
Sur mes serveurs, j'utilise un petit script maison utilisant TAR et GPG : https://github.com/hardware/full-backup
J'explique plus en détail le fonctionnement dans ce topic : http://mondedie.fr/viewtopic.php?pid=13088

Voila pour moi :)
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (débat)

Message par Moviuro »

hardware a écrit :Je viens de tomber sur ce topic à l'instant après ma mésaventure avec EXT4 suite à l'installation de WIndows 10 ^^

J'utilise deux systèmes de sauvegarde différents. Pour mon pc à la maison, je fais un rsync complet de la racine / vers mon NAS en excluant tout ce qui est inutile ou qui prend trop de place :

/dev/*, /proc/*, /sys/*/tmp/*, /run/*, /mnt/*, /media/*, /lost+found
/var/cache/*, /var/tmp/*, /var/lib/docker/*, /home/hardware/.cache/*, /data/bitcoin/blocks/*


Avec les options suivantes :

Code : Tout sélectionner

rsync -aAXv --delete --exclude={ ... }
Sur mes serveurs, j'utilise un petit script maison utilisant TAR et GPG : https://github.com/hardware/full-backup
J'explique plus en détail le fonctionnement dans ce topic : http://mondedie.fr/viewtopic.php?pid=13088

Voila pour moi :)
Sympa :)
Par contre, passe un coup par http://shellcheck.net, j'ai vu des trucs moches dans ton script (utiliser [ au lieu de [[, etc.)

(ça faisait un sacré déterrage, n'empêche)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (débat)

Message par hardware »

Moviuro a écrit : Sympa :)
Par contre, passe un coup par http://shellcheck.net, j'ai vu des trucs moches dans ton script (utiliser [ au lieu de [[, etc.)

(ça faisait un sacré déterrage, n'empêche)
Merci pour ce retour :)
oui j'imagine qu'il y a des choses à améliorer, tu suggères quoi d'autre à corriger à part les [ ?

EDIT : Super cet outil, je connaissais pas du tout https://github.com/koalaman/shellcheck, nice !
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (débat)

Message par Moviuro »

hardware a écrit :oui j'imagine qu'il y a des choses à améliorer, tu suggères quoi d'autre à corriger à part les [ ?
  • Le shebang, il vaut mieux utilise #!/usr/bin/env bash pour des soucis de portabilité (sous Arch, bash réside en fait sous /usr/bin/bash) (bash only)
  • Utiliser les opérateurs mathématiques de bash ( [[ "$num" < 32 ]] plutôt que [ $num -le 32 ] ) (bash only)
  • Ne pas utiliser cat mais < (ça évite d'appeler un process pour rien) (valable pour tous les shells)
sinon
Tu passes en sh (ça semble faisable et souhaitable, en plus, si tu veux pouvoir l'utiliser sur d'autres systèmes, genre les BSD) : #!/bin/sh :
  • N'utiliser que [ et pas [[
  • Par contre, écrire du POSIX, c'est plus casse-pieds... ;) mais tout à fait faisable, vu que ton script ne dépend pas trop de bash-ismes extrêmes :)
++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (débat)

Message par hardware »

Bon j'ai pas mal de trucs à corriger aha :) Je connaissais les normes PSR de php mais j'avais jamais pensé à être rigoureux au niveau de la syntaxe avec Bash, maintenant je vais regarder plus en détail ces "Best practices".

Merci pour les conseils ;)
Répondre