[backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (débat)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

[backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (débat)

Message par oktoberfest »

Bonjour,

j'ouvre ce fil de discussion afin de débattre d'un sujet que certains vont trouver barbant mais qui est quand même primordial : la sauvegarde de notre Archlinux préféré.
On a beau répéter 100 fois que notre distro est la plus stable du monde libre :humour: , on n'est jamais à l'abri d'une erreur soit humaine (rm -rf /, un dd mal placé...) ou matérielle (bizarre ce disque qui fait crr crr) qui nécessite une réinstallation de l'ordinateur.

Il existe moults façons de faire des sauvegardes, et autant de façons de faire des restaurations. On peut distinguer deux familles de sauvegardes :
- la sauvegarde système, qui doit permettre de restaurer rapidement un archlinux fonctionnel et paramétré comme le système d'origine.
- la sauvegarde utilisateur, qui permet de récupérer nos documents préférés, stockés souvent dans notre home mais qui peuvent être aussi sur d'autres points de montage.

Mon propos concerne le premier type de sauvegarde. Pour la seconde, de tar à rsync en passant par cp, il ne s'agit que d'une bête sauvegarde de fichiers.

Après quelques mois d'utilisation et de personnalisation, où une multitude de fichiers de conf ont été modifiés (/etc/passwd, /etc/pacman.d/mirrorlist...), où une tripotée de paquets a été installé, on n'a aucune envie de tout réinstaller "from scratch".

La question que je pose donc c'est : Et vous comment vous faites ? L'idée est de partager nos méthodes afin de voir les avantages et les inconvénients pour que chacun profite de tous.

Je vais commencer par répondre à ma propre question :
Mon système est installé en LVM. De façon aléatoire (i.e. pas périodiquement, mais à ma demande), je connecte un disque externe usb et ensuite :
- j'exporte la table des partitions via un fdisk -l
- j'exporte la configuration de mon vg (via un vgcfgbackup)
- je fais un tar.gz de /boot
- je fais un snapshot de / et /var (j'ai fait une partition distincte pour /var) et je les sauvegarde via dd

Et pour la restauration je ferai :
- création des partitions via les infos sauvegardé par fdisk
- création du vg avec un vgcfgrestore
- restauration de /, /boot et /var

Tout ça reste à tester et à automatiser pour ne pas trop me prendre le chou le jour J (que je ne suis pas pressé de voir venir).

J'ai pensé à une autre façon de sauvegarder qui serait plus 'subtile' mais pas forcément plus efficace :
- export de la table des partitions
- export de la config du vg
- export de la liste des paquets installés
- export des fichiers modifiés

C'est le dernier point qui me pose problème. Comment savoir, pour un paquet donné, quels sont les fichiers modifiés par rapport aux fichiers du paquet ?
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par chipster »

Le sujet existe déjà à ce propos ;)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par oktoberfest »

La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par farvardin »

s'il y a bien un truc que je ne fais jamais, c'est la sauvegarde du système. En revanche, mes données perso j'y tiens et j'utilise unison pour sauvegarder sur d'autres supports.

Si on est organisé, on prend note de ses configurations principales, aussi on est capable de réinstaller facilement un système défaillant.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par FoolEcho »

Par habitude, /home via rdiff-backup chaque semaine... avec suppression des sauvegardes de plus de un ou deux mois.

/etc via tar.bz2 sur des changements majeurs.
La base de données de pacman et son cache (voire l'ensemble de /var) sur des changements majeurs ou une fois par mois.
Pour les bases de données de mysql, sauvegarde journalière par mysqldump (plus précisément, tâche 'cron' à chaque arrêt du système :) ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Zogla
archer de cavalerie
Messages : 197
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 09:49

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Zogla »

Je viens ici très interessé, mais assez incompetent en matiere de sauvegarde :)

Niveau /home, ca je sauvegarde regulierement. En copiant comme un bourrin : il y a mieux à faire ? Des logiciels comme rdiff-backup ca apporte quoi par rapport à une copie bourrine ?

Par contre le systeme en lui meme, no idea. Sauver tout le /etc suffit ?

J'ai mon premier archlinux fonctionnel (malgré les soucis d'hibernation dont foolecho a essayé de me sortir... :p) et j'aimerais pouvoir le restaurer en cas de crash sans trop de soucis (c'est pour mon boulot... et là je pourrai pas me permettre de repasser une semaine à tout faire marcher... et j'ai pas noté toutes les manips que j'ai faites, donc ca me reprendra un petit moment quand meme la deuxieme fois !!!).

Finalement je crois que vous n'avez pas converger sur une solution dans ce post, si ? C'est la sauvegarde de /etc ? Ce dont parle le tout premier post marchera (avec les etapes pour la sauvegarde, et les etapes pour la restauration ?)

Merci de vos conseils !
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par oktoberfest »

Salut,

heureux de voir que quelqu'un déterre ce topic !
Pour la sauvegarde de /home ou équivalent, j'utilise rsync. Ca évite de sauvegarde à chaque fois mes 100 Go de données (il ne copie que ce qui a été modifié). Mais un cp bourrin marche aussi très bien.

Pour le système je peux te donner un exemple très concret. J'ai envoyé récemment mon portable en réparation et quand il est revenu, le disque avait été changé. Donc j'ai pu tester la sauvegarde système !
Il faut savoir que chez moi (clin d'oeil à FoolEcho), tous mes systèmes sont installés en LVM. J'ai donc sur mon disque une partition pour /boot et le reste est un gros VG avec mes différents LV. Mais le principe reste le même avec des partitions, il faut juste noter ou sauvegarder le partitionnement (en fait ce qui est important c'est de savoir grosso-modo la taille de chaque partition).
Mes données perso sont stockées sur un serveur, donc rien de bien volumineux dans /home que je traite comme une autre partition système.
Pour la sauvegarde système j'effectue un tar.gz de chaque lv (/, /home, /var chez moi) ainsi que /boot, que je stocke sur un disque USB.

Pour la restauration j'ai simplement fait :
- partitionnement de mon disque, 100 Mo pour sda1, le reste pour LVM.
- création des différents lv. Formatage des lv et de sda1.
- Montages des lv ainsi que de sda1, et untar de chaque fichier tar.gz
- Reconfiguration de syslinux (ou grub, burg...) pour remettre d'équerre le MBR.

En trente minutes j'avais à nouveau mon archlinux favori fonctionnel.

Pour un système utilisant des partitions, c'est le même principe.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Debaru »

@Oktoberfest : Ton système m’intéresse bien, puisque je suis en train de me demander si ma prochaine machine va pas utiliser le système LVM. Du coup, tu utilises quoi pour faire tes sauvegardes ? la commande dd ? Où tu utilises les entrailles du système LVM qui, je crois (arrête moi si je me trompe) permettent de faire de la sauvegarde à chaud.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par oktoberfest »

J'aurais pu utiliser les snapshots de LVM mais je fais un bête 'tar czf...' avec quelques petites options. J'ai tout mis dans un script qui s'occupe de tout : montage du disque USB, création d'un répertoire à la date du jour, sauvegarde des partitions, démontage.
Bien évidemment, tu évites de faire une mise à jour via pacman pendant que tu fais ta sauvegarde système :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Debaru »

Merci pour les précisions. Je creuserai donc ça le moment venu :D
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par mimile »

Salut

Ma petite recette :

- je boote Squeeze (je ne vais pas dire une fois de plus que j'ai 4 distros linux sur mon PC) ; à noter qu'on peut faire ce qui suit au départ d'un live-CD.

- je démonte les partitions contenant Arch (/dev/sda5 et /dev/sda6)
- je branche ma clef USB de 16 Go comprenant deux partitions ext4 (/dev/sdc1 et /dev/sdc2, chacune un peu plus grande que la partition qu'elle va héberger)
- en root, j'exécute dd if=/dev/sda5 of=/dev/sdc1 et dd if=/dev/sda6 of=/dev/sdc2
- Si je dois restaurer : opération inverse après démontage et formatage de /dev/sda5 et 6

Et hop, le tour est joué.

Achtung ! Précaution à prendre sous peine de mettre le souk : ne pas brancher la clef quand on est sur Arch en dur vu que les sauvegardes ont les mêmes UUID et Labels, ce qui plante immédiatement Arch qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Voilà
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Aikadil
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 18 déc. 2011, 20:20
Localisation : Belgique - Liege

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Aikadil »

Moi, je travaille comme suite.

Je me suis monter mon propre NAS avec FreeNAS en RAID-Z2.

-Mes machines fonctionne comme oktoberfest, un /boot et le reste en LVM (j'attends avec intérêt BtrFS) Avant chaque mise à jours, je fait un Snapshot, si tout est correcte, j'écrase avec mon Snapshot.
-Mes "Gros" Data sont directement écrit sur le NAS (audio/vidéo/multimédia divers/...) seul les travaux en cours sont dans le /home des machines
-Solution de facilité, j'utilise BackupPC pour faire les sauvegarde globale de chaque machines.

Comme je le disait, à terme quand il sera prêt..., j'essayerais Btrfs sur les machines "clientes" et sur le NAS Debian à la place de FreeNAS, ce n'est pas que je n'aime pas BSD, car ZFS est quand même terrible pour une solution de sauvegarde NAS, mais Btrfs me permettrait je pense d'harmoniser mon parc, surtout qu'avec l'arriver de la FTTH chez moi en Belgique avec un Upload digne de ce nom, je pense sérieusement déplacer mon serveur privé OVH (serveur Mail et petits sites perso) en HomeServeur et je suis bien plus à l'aise sous gnu/linux pour administrer un serveur, d'ici à ce que Btrfs soit finalisé, le prix des abonnement FTTH devrais arriver à des prix plus résorbable et me permettre de ne pas dépasser mon actuel budget FAI+location serveur.
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Lunatic »

Je suis un mauvais élève qui fait principalement confiance à Dropbox. Mes fichiers les plus importants y sont placés (ce sont majoritairement des fichiers textes, peu volumineux) ce qui signifie qu'ils restent accessibles en ligne + sur les trois ordinateurs synchronisés. Dropbox permet de restaurer des fichiers supprimés (pas au-delà d'un mois je crois) qui m'a déjà été utile.

Et à part ça, pour éviter de me retaper toutes les configurations en cas de pépin, je fais un rsync du dossier /etc… également dans Dropbox…
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par oktoberfest »

Le problème si tu ne sauvegardes que /etc, c'est que le jour où tu réinstalles, rien ne prouve que tu auras installé exactement les mêmes versions (les mêmes qu'au moment du crash) de chaque paquet. Donc tu risques de restaurer un /etc incohérent.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Lunatic »

Oui c'est vrai, mais le risque est tout de même limité dans la mesure où je fais une maj du système ainsi qu'une sauvegarde d'/etc tous les jours…

Au pire, c'est qui m'intéresse, c'est moins d'écraser purement et simplement les fichiers de configuration d'une nouvelle installation par les miens, que d'avoir une trace des réglages effectués dans ceux-ci.

Mais j'avoue bien volontiers, en effet, que ma solution est très loin d'être convenable pour les « pros » de l'informatique que vous semblez tous être :P
Zogla
archer de cavalerie
Messages : 197
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 09:49

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Zogla »

Youpi, plein de réponses, merci !

Je devrais pouvoir trouver quelque chose qui me convienne dans tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par Lunatic »

P'tite question : quelles différences entre rsync et rdiff-backup ? Quand je lis des tuto sur ces deux applications, j'ai l'impression que l'on fait vraiment le même type de choses avec.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par oktoberfest »

http://en.wikipedia.org/wiki/Rsync#Variations
D'après ce que je comprend, rdiff-backup te créé un backup, plus un delta incrémental avec les backups précédents. Cela te permet de revenir à n'importe quel backup, pas forcément le dernier.
Mais je pense que des utilisateurs de rdiff-backup pourront en dire beaucoup plus que moi là-dessus.

J'utilise rsync avec --delete et --backup pour avoir un miroir exact de la source, tout en sauvegardant dans un coin ce qui a été effacé sur la source, au cas où... Faut bien qu'un backup serve aussi à récupérer les fichiers effacés !!
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par FoolEcho »

oktoberfest a écrit :D'après ce que je comprend, rdiff-backup te créé un backup, plus un delta incrémental avec les backups précédents. Cela te permet de revenir à n'importe quel backup, pas forcément le dernier.
Mais je pense que des utilisateurs de rdiff-backup pourront en dire beaucoup plus que moi là-dessus.
C'est ça. Ça te permet de conserver nombre de sauvegarde sans prendre trop de place et de remonter facilement à telle ou telle date. :chinois:
Maintenant, je ne peux pas être plus précis sur les autres différences... vu que je n'utilise pas rsync. :P
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
sushi
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mer. 27 juil. 2011, 23:18

Re: [backup système]Comment faites-vous vos sauvegardes (déb

Message par sushi »

Les logiciels de sauvegardes, y en a plein, mon conseil serait de tous les tester pour trouver celui qui convient !

Rdiff utilise Rsync si je ne m'abuse. Comme beaucoup d'autres (tous?) logiciels de sauvegarde. Rsync permet une copie "secure", on est assuré que la copie est conforme. Tout ce qui peut se rajouter par dessus, c'est du confort d'utilisation, plus ou moins pratique selon l'usage que l'on souhaite.

Perso, j'utilise FreeFileSync, c'est celui qui correspond le mieux à mes attentes, mais je n'ai pas encore trouvé le logiciel parfait. J'utilise même FreeFileSync à la place du copier/coller quand j'ai de gros déplacement à faire. Pour les sauvegardes systèmes, j'utiliserai rdiff si j'en fesait encore :)

Pour ce qui est du système en lui même, je pense aussi qu'une image disque en cas de gros soucis et un fichier texte pour noter les modifications qu'on a pu faire sur les fichiers de config sont suffisant.

Bien souvent il est préférable et plus rapide de réinstaller son système proprement que de restaurer une vieille version pour ensuite tenter de comprendre ce qui va foutre la merde, pendant la mise à jour par exemple. Particulièrement vrai pour les changements de versions Ubuntu :)

Pour faciliter cela, un truc pas mal est de noter quelque part une liste des paquets qu'on a installé manuellement. Je me rappelle que sous gentoo, il y a un fichier (me rappelle plus le nom) avec les noms de paquets installés manuellement, exprès pour ça. On peut réinstaller tout le système juste à partir de cette liste (qu'on peut modifier), c'est super pratique.

Pour les fichiers de conf, l'avantage d'un seul ficher regroupant les différentes modifications, c'est qu'on a une vue d'ensemble des modif de son système, on repère plus facilement les choses obsolètes au fil du temps. Et ça oblige une édition manuelle des fichiers a modifier quand on restaure, ce qui évite de passer à coté d'annotations importantes dans ces fichiers (surtout si on repart d'un système "neuf").
Répondre